Menu

CESEL

Contact

Véronique GUIPPONI

Secrétaire Générale du CESEL

01 47 15 75 09

vguipponi@ville-levallois.fr


Qu’est ce que le CESEL ?

Par son action et sa réflexion, parce qu’il est force de propositions et le reflet de la société civile, le CESEL, en réunissant les Levalloisiens qui partagent leurs expériences et leurs réflexions sur l’évolution de Levallois, fait vivre concrètement la démocratie locale. Il est un espace de concertation qui alimente la construction du projet de développement du territoire communal par des analyses et des études prospectives qu’il met à la disposition des élus.

Il est chargé d’émettre des rapports et des avis motivés sur toutes les questions intéressant le territoire de Levallois pour lesquelles la Municipalité souhaite recueillir l’éclairage de la société civile.

La composition du CESEL

Le CESEL est composé de :

L’objectif principal du Bureau est de garantir le bon fonctionnement du CESEL en s’assurant notamment de la qualité de l’organisation et des résultats des travaux et de l’efficience des liaisons entre les commissions et les élus.

  • Madame le Maire,
  • Présidente de droit,
  • Le Président délégué, nommé par Madame le Maire ;
  • Quarante-huit membres, répartis comme suit : 50% représentants d’associations levalloisiennes ou groupements professionnels et 50% de personnalités qualifiées.

Ces 42 membres sont répartis de façon équilibrée entre trois Commissions thématiques.

  • Le secrétaire général, membre de l’administration, assure la direction, l’organisation et l’animation du CESEL.
  • Les membres du CESEL se répartissent en deux collèges : un collège de personnalités qualifiées et un collège d’associations et de groupements professionnels.
  • Le mandat des membres du CESEL est bénévole. Il est de trois ans, renouvelable une fois.

Le CESEL est automatiquement dissous trois ans après le commencement de la mandature et à la fin de la mandature, en vue de son renouvellement.

Comment fonctionne t-il ?

Le CESEL comporte trois commissions thématiques :

  • Une commission « économique », compétente sur tout sujet en lien avec la vie et l’attractivité économique, le développement du commerce et les questions d’emploi.
  • Une commission « social », compétente sur tout sujet en lien avec les affaires sociales, la solidarité et la santé.
  • Une commission « environnement », compétente sur tous les sujets en lien avec l’environnement, l’aménagement, le partage de l’espace public et le cadre de vie.

Elles sont appelées à travailler sur des sujets d’étude soumis par la Municipalité (saisines) ou émanant d’une majorité des membres d’une commission (les auto-saisines).

Candidater au CESEL

Chaque candidat(e) doit être âgé(e) d’au moins 18 ans et résider ou exercer une activité professionnelle et/ou associative à Levallois.

 

Le mandat est bénévole et les membres siègent pour une durée de 3 ans.

 

Les candidatures seront examinées sur dossiers et lettres de motivation.

CESEL

CELA POURRAIT AUSSI VOUS PLAIRE