Menu

Centre Communal d’Action Sociale

LE CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIAL (CCAS).

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public communal, juridiquement autonome, administré par un Conseil d’Administration présidé de droit par le Maire.

Il assure une mission de prévention, de soutien et de solidarité envers tous les Levalloisiens grâce à un certain nombre de subventions municipales et/ou départementales.

Période scolaire :

Lundi : 13h30 – 18h

Mardi, mercredi et vendredi : 8h30 – 18h

Jeudi : 8h30 – 19h

Vacances scolaires :

Lundi : 13h30 – 18h

Mardi, mercredi, jeudi et vendredi : 8h30 – 18h

AIDES

L’APA (Allocation Personnalisé d’Autonomie)

L’APA (Allocation Personnalisé d’Autonomie) est une prestation du conseil départemental destinée aux personnes de 60 ans et plus en perte d’autonomie, pour aider à faire face aux dépenses nécessaires pour le maintien à domicile. 

 

Cliquer sur le lien suivanthttps://78-92.fr/1/demarches-en-ligne-en-hauts-de-seine

Carte Amethyste

Le pass Navigo Amethyste est un forfait annuel conférant, sous certaines conditions, l’accès illimité aux réseaux RATP, SNCF en Ile de France. 

 

Cliquer sur le lien suivant : https://78-92.fr/1/demarches-en-ligne-en-hauts-de-seine

Aide municipale aux familles

Attribuée aux familles non imposables résidant dans la commune depuis plus d’un an, ayant au moins un enfant à charge, né avant le 1er janvier de l’année en cours. Versée une seule fois en décembre. Les dossiers, instruits au CCAS, sont à déposer au CCAS du 19 septembre au 14 octobre de chaque année.

Aide municipale à l’enfance

Attribuée selon un barème aux familles ayant des enfants scolarisés jusqu’au 20 ans et mandatée par trimestre (décembre, mars et juin) pour l’année scolaire en cours.  Les dossiers sont à déposer au CCAS du 19 septembre au 14 octobre de chaque année.

Fonds de Solidarité Logement

Aide aux familles en difficultés pour accéder ou se maintenir dans un logement ou pour assumer le paiement de certaines charges (électricité, gaz et eau). Les dossiers sont instruits par les assistantes sociales. Le CCAS participe au financement de ce fonds.
Renseignements au CCAS.

Secours municipaux

Des secours exceptionnels peuvent être accordés aux Levalloisiens confrontés à des difficultés financières.
Ils sont reçus par :

Martine ROUCHON Adjointe au Maire déléguée aux Affaires sociales, assurera une permanence les jeudis de 10h à 14h (aides aux familles en difficulté)

01 49 68 31 02
Dossiers instruits au CCAS.

Revenu de Solidarité Active (RSA)
Le Revenu de Solidarité Active (RSA) est une prestation destinée à garantir à ses bénéficiaires, en capacité de travailler, un revenu minimum. Renseignements à l’Espace Insertion 26 rue Clément-Bayard – 01 47 15 75 38
ÔYES, UN DISPOSITIF DE LUTTE CONTRE L’ISOLEMENT DES SENIORS, DURANT LA PERIODE ESTIVALE

Le Département des Hauts-de-Seine déploie à nouveau ce dispositif ÔYES de lutte contre l’isolement social des seniors.

 

L’objectif de ce service ÔYES est de répondre aux besoins des seniors de 65 ans et plus, les plus isolés et fragilisés.

 

Ce dispositif gratuit pour les seniors, permet à des agents de convivialité, de passer du temps avec des seniors via des appels téléphoniques ou des visites de convivialité.

 

Le CCAS participe au déploiement de ce dispositif sur notre Commune durant toute la période estivale de Juillet à Août 2024.

 

Renseignements et inscriptions :

Vous êtes invité à vous inscrire ou inscrire un de vos proches au dispositif ÔYES, en contactant le CCAS ou en vous inscrivant directement en ligne sur le site : www.78-92.fr/oyes
01 49 68 30 90ccas@ville-levallois.fr
Renseignements au CCAS.

TÉLÉASSISTANCE

Permet aux personnes dépendantes, munies d’un médaillon, de déclencher des appels reliés à une plate-forme d’écoute de professionnels, en mesure de déclencher, en cas d’urgence, la procédure adaptée.

ASSISTANTS DE MOBILITÉ SÉNIORS

Les hôtesses municipales de quartier véhiculent les séniors ayant des difficultés à se déplacer dans Levallois pour des rendez-vous médicaux et paramédicaux.
Du lundi au vendredi de 9h30 à 18h (dernier appel pour les retours à 17h30).
La demande de rendez-vous doit être effectuée au moins 3 jours à l’avance. 
Téléphone : 06 81 02 40 79

HANDICAP

La Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH) centralise et gère les demandes liées au Handicap. 

Cliquer sur le lien suivant pour accéder à la page : https://78-92.fr/annuaire/aides-et-services/detail/la-maison-departementale-des-personnes-handicapees-mdph

MDPH

2 rue Rigault, 92000 Nanterre

Tel : 01 41 91 92 50

Pour les personnes déficientes visuelles, le CCAS dispose de télécommandes émettant des messages sonores à proximité de certains feux tricolores (indication du carrefour traversé et la couleur du signal piéton).

 

Remise de ces bips au CCAS sur présentation des documents suivants :

– présentation de la carte d’invalidité avec la mention cécité

– et d’un justificatif de domicile

 

Plus de renseignements au CCAS au 01 49 68 30 90

COORDINATION GÉRONTOLOGIQUE

En partenariat avec le Département des Hauts- de-Seine, la Ville de Levallois, par l’intermédiaire de son Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), a souhaité installer sur le territoire communal une coordination gérontologique pour renforcer les actions de solidarité en faveur des seniors. Ce dispositif a pour vocation d’améliorer la qualité de vie des seniors en situation complexe à leur domicile (isolement, refus d’aides ou de soins, souffrance de l’aidé/aidant, vulnérabilité…) Cette coordination gérontologique intégrée au CCAS, partiellement financée par le Département, sera un lieu d’accueil, d’information et d’orientation des personnes âgées en lien avec les partenaires sanitaires et médico-sociaux.

Elle permettra d’évaluer les besoins d’aides, de proposer des actions en faveur du maintien à domicile, de limiter la vulnérabilité en préservant le lien social ou de coordonner des actions en fonction de la situation, avec les professionnels compétents. La présence d’un professionnel disponible localement sera un réel soutien pour la personne en situation complexe ainsi que pour son entourage. La Coordinatrice Gérontologique est disponible et à votre écoute au sein du CCAS (à l’Hôtel de Ville) ou par téléphone au 01 49 68 30 90 ou au 01 49 68 31 03

Le CCAS met en place des activités variées à destination des séniors.

ACTIVITÉS SÉNIORS

Club de la Planchette Ville de Levallois

Club de la Planchette

Plus d’informations

residence greffulhe

Résidence Senior

Plus d’informations

CELA POURRAIT AUSSI VOUS PLAIRE

Rechercher