Les Microfolies : L’art à la carte

La Ville de Levallois vient de lancer sa Micro-Folie, un musée virtuel à L’Escale et un FabLab à la Médiathèque Eiffel permettant d’avoir accès en réalité virtuelle à des milliers d’oeuvres issues des musées nationaux.

Qu’est-ce qu’une Micro-folie ?

La Micro-folie est une sorte de musée virtuel, lancé par le Ministère de la Culture et piloté par La Villette, en partenariat avec 12 établissements nationaux : le Centre Pompidou, le Château de Versailles, la Cité de la musique – Philharmonie de Paris, le Festival d’Avignon, l’Institut du monde arabe, le musée du Louvre, le musée national Picasso-Paris, le musée d’Orsay, le musée du quai Branly – Jacques Chirac, l’Opéra national de Paris, la Réunion des musées nationaux – Grand Palais et Universcience.

Comment ça marche ?

Concrètement, une Micro-Folie est un espace modulable permettant un accès aux oeuvres des plus grands musées nationaux grâce au Musée numérique qui présente plus de 3 200 oeuvres numérisées, issues du réseau de 205 établissements culturels partenaires. La Micro-Folie propose également des activités complémentaires : un FabLab, un espace de Réalité Virtuelle, une scène, un Café Culturel (café, bibliothèque, ludothèque)… Elle permet de développer également les initiatives locales.

Où sera implantée cette Micro-folie à Levallois ?

À L’Escale pour le Musée numérique et la Réalité virtuelle, et à la Médiathèque Eiffel pour le FabLab.

Qui peut en profiter ?

• À L’Escale, la Micro-Folie de Levallois accueille gratuitement des groupes (écoles, Centre de loisirs, associations, résidences seniors…) sur réservation : microfolie@ville-levallois.fr ou sur  https://microfolie.ville-levallois.fr/
    Dans un premier temps, visites libres sans réservation mercredis après-midi et samedis en journée.
  • À la Médiathèque : Horaires du FabLab : 1 lundi sur 2, mardi, jeudi et vendredi à 13h/18h. Mercredi et samedi à 10h/11h30 et 13h/18h.

Le dispositif est piloté par une coordinatrice à L’Escale et une Fab manager à la Médiathèque Eiffel.

Microfolies

Qu’est-ce qu’une Micro-folie ?

Comment ça marche ?

Où sera implantée cette Micro-folie à Levallois ?

Qui peut en profiter ?

• À L’Escale, la Micro-Folie de Levallois accueille gratuitement des groupes (écoles, Centre de loisirs, associations, résidences seniors…) sur réservation : microfolie@ville-levallois.fr Dans un premier temps, visites libres sans réservation mercredis aprèsmidi et samedis en journée.