Tri des déchets à Levallois

La collecte des déchets dans la Ville est renforcée depuis le 4 octobre 2021, avec notamment le doublement de la fréquence de la collecte sélective des papiers, cartons et emballages (bac jaune).

La Municipalité a constaté une modification des usages des Levalloisiens. Les confinements ont notamment favorisé l’accélération de la livraison à domicile et l’augmentation des cartons à recycler. Ainsi, la quantité de tonnage à collecter est plus importante. S’appuyant sur des études menées par le prestataire Derichebourg, la solution retenue par Madame le Maire, Agnès Pottier-Dumas et Madame Sophie Deschiens, Adjointe au Maire déléguée à la Voirie, aux Espaces verts et aux Bâtiments municipaux, est de collecter plus souvent.

Depuis le 4 octobre, les bacs jaunes sont ainsi collectés 2 fois par semaine.

Affiche Guide du Tri
LEVALLOIS Jours CS v2.jpg

Collecte du bac Jaune

collecte deux fois par semaine, à jour fixe dans chaque quartier, de 19h à 23h au plus tard

Contactez le service de la collecte par mail : collecte@ville-levallois.fr
Visuels et autocollants sont également à votre disposition. Plier son carton avant de le mettre dans le bac au couvercle jaune permet de gagner de la place.

LEVALLOIS Jours OM v2.jpg

Collecte du bac Marron

Collecte de 19h à 23h, sauf le dimanche et le 1er mai.

• Les ordures ménagères,
• Les restes alimentaires,
• Les couches.

Une collecte des ordures ménagères optimisée

Concernant la collecte des ordures ménagères, dans le bac marron, celle-ci évolue dans une partie de la Ville dans le souci d’optimiser cette collecte par secteur. Pour la moitié “sud” de la Ville, aucun changement n’intervient dans la collecte des ordures ménagères. Pour les secteurs en vert et en bleu, les ordures ménagères sont désormais collectées 4 fois par semaine.

Pages de TRI

Collecte du bac Vert

collecte une fois par semaine, à jour fixe dans chaque quartier, de 19h à 21h30
• Les bouteilles,
• Les pots,
• Les bocaux en verre vidés. Il n’est pas besoin de les nettoyer.

Règle du tri sélectif

Règle n°1 : dans le bac anthracite couvercle jaune
  • Tous les emballages en papier, carton (même salis comme les cartons à pizza), acier, aluminium, briques alimentaires et capsules de café.
  • Tous les emballages plastiques.
  • Par ailleurs, il faut laisser les bouchons, ils sont séparés pour être recyclés.
Règle n°2 : dans le bac vert Bouteilles, pots, bocaux en verre
  • Astuce n°1 : inutile de laver les emballages, il suffit de bien les vider
  • Astuce n°2 : laisser les emballages en VRAC et ne pas les imbriquer entre eux, ils seront plus facilement séparés et plus facilement recyclés.

Une erreur de tri ?
Au mieux le bac est refusé à la collecte, au pire c’est la benne qui est refusée en centre de tri car contenant des déchets non recyclables et redirigée vers l’incinération. Rien ne sera recyclé et cette collecte aura coûté 1,5 fois plus chère à la collectivité.

Règle n°3 : dans le bac marron

Les ordures ménagères
Pour les déchets ordinaires, restes alimentaires, épluchures, couches, emballages souillés, les blisters…tout ce qui n’est pas recyclable.
Sont interdits : les déchets d’origine ménagère dangereux, médicaux (seringues, aiguilles, médicaments,…), explosifs, corrosifs, inflammables et qui ne peuvent être éliminés dans les mêmes conditions que les ordures ménagères sans créer de risques pour les personnes et l’environnement (gravats, pneus, piles, peintures, solvants,…).

Deux collectes pour le prix d‘une

Une partie des ordures ménagères collectée (bac marron) était en réalité du tri sélectif (bac jaune) qui n’avait pas été mis dans le bon bac, faute de place. La mise en place d’une seconde collecte pour le tri sélectif permet de répartir comme il se doit entre bac jaune et marron. Et le tonnage des ordures ménagères diminue de fait, ce qui permet d’optimiser la collecte sur certains secteurs de la Ville, donc d’abaisser les coûts globaux de la collecte.