Tri des déchets à Levallois
La collecte des déchets dans la Ville est renforcée depuis le 4 octobre 2021, avec notamment le doublement de la fréquence de la collecte sélective des papiers, cartons et emballages (bac jaune).
La Municipalité a constaté une modification des usages des Levalloisiens. Les confinements ont notamment favorisé l’accélération de la livraison à domicile et l’augmentation des cartons à recycler. Ainsi, la quantité de tonnage à collecter est plus importante. S’appuyant sur des études menées par le prestataire Derichebourg, la solution retenue par Madame le Maire, Agnès Pottier-Dumas et Madame Sophie Deschiens, Adjointe au Maire déléguée à la Voirie, aux Espaces verts et aux Bâtiments municipaux, est de collecter plus souvent.
Depuis le 4 octobre, les bacs jaunes sont ainsi collectés 2 fois par semaine.


Collecte du bac Jaune
- Collecte le lundi et jeudi
- Collecte le mardi et vendredi
- Collecte le mercredi et le samedi
collecte deux fois par semaine, à jour fixe dans chaque quartier, de 19h à 23h au plus tard
Contactez le service de la collecte par mail : collecte@ville-levallois.fr
Visuels et autocollants sont également à votre disposition. Plier son carton avant de le mettre dans le bac au couvercle jaune permet de gagner de la place.

Collecte du bac Marron
- Collecte le lundi, mardi, jeudi et samedi
- Collecte le lundi, mercredi, vendredi et samedi
- Collecte du lundi au samedi
Collecte de 19h à 23h, sauf le dimanche et le 1er mai.
• Les ordures ménagères,
• Les restes alimentaires,
• Les couches.
Une collecte des ordures ménagères optimisée
Concernant la collecte des ordures ménagères, dans le bac marron, celle-ci évolue dans une partie de la Ville dans le souci d’optimiser cette collecte par secteur. Pour la moitié “sud” de la Ville, aucun changement n’intervient dans la collecte des ordures ménagères. Pour les secteurs en vert et en bleu, les ordures ménagères sont désormais collectées 4 fois par semaine.

Collecte du bac Vert
collecte une fois par semaine, à jour fixe dans chaque quartier, de 19h à 21h30
• Les bouteilles,
• Les pots,
• Les bocaux en verre vidés. Il n’est pas besoin de les nettoyer.
Tri hors foyer
Des bacs de tri hors foyer ont été implantés dans différents secteurs de la Ville afin de faciliter le tri des déchets sur la voie publique ou dans les parcs, à la fois pour les Levalloisiens et les salariés des entreprises levalloisiennes. Madame le Maire, Agnès Pottier-Dumas et Sophie Deschiens, Adjointe au Maire déléguée à l’Environnement, ont souhaité déployer la solution avant les JO, notamment sur les sites recevant des délégations olympiques.
Offrir des solutions de tri adaptées aux Levalloisiens et à celles et ceux qui travaillent dans notre ville, tel est l’objectif de la mise en place de ces bacs de tri dans l’espace public, essentiellement aux abords des sites très fréquentés. Ils s’adressent avant tout à la consommation hors foyer.
En effet, c’est en ville que les usagers consomment le plus et trient le moins : 40 % à 60 % des déchets jetés dans les parcs sont des emballages. Le “hors foyer” reflète aussi la consommation nomade dans les espaces naturels, les espaces privés en dehors du domicile… : 40 % des déchets jetés dans les corbeilles de rue sont des emballages (Source : rapport CEPOM de Citeo sur la caractérisation des OM et des corbeilles de rue).
Il y a plus de 500 corbeilles de rues sur les voies publiques de la ville et environ 300 dans les parcs et squares, mais elles ne permettent pas de faire du tri. La règlementation prévoit d’ailleurs l’implantation obligatoire de bac de tri en extérieur avant janvier 2025. La Ville de Levallois est donc en avance sur la règlementation.
Tri facilité à l’extérieur
L’objectif est de permettre aux usagers de trier leurs déchets sur le domaine public, de la même manière qu’ils le font chez eux. Cette incitation est complémentaire des actions déjà menées au sein des foyers.
Le dispositif est adapté à des produits consommés hors foyer, dans les parcs et squares, comme les déchets d’emballages de pique-niques et de restauration rapide.
Ces bacs seront collectés lors des tournées habituelles, sans coût supplémentaire pour la Ville, qui pourra solliciter des subventions auprès de l’éco-organisme CITEO.

Les emplacements des différents bacs à ordures ménagères, tri et verre
- Parc Alsace 1 abri OM/TRI
- Parc Planchette 1 abri OM/TRI
- Parc Quais de Seine 1 abri OM/TRI/VERRE
- Place du 8 mai 1945 1 abri OM/TRI
- Parvis Palais des sports Marcel-Cerdan 1 abri OM/TRI
- Parvis Gymnase Srecki 1 abri OM/TRI
- Redéploiement de 2 corbeilles de tri compactrices solaires : 1 au niveau des tables de piquenique du parc de l’Île-de-la-Jatte et 1 au niveau des terrains de basket le long des quais.
Règle du tri sélectif
- Tous les emballages en papier, carton (même salis comme les cartons à pizza), acier, aluminium, briques alimentaires et capsules de café.
- Tous les emballages plastiques.
- Par ailleurs, il faut laisser les bouchons, ils sont séparés pour être recyclés.
- Astuce n°1 : inutile de laver les emballages, il suffit de bien les vider
- Astuce n°2 : laisser les emballages en VRAC et ne pas les imbriquer entre eux, ils seront plus facilement séparés et plus facilement recyclés.
Une erreur de tri ?
Au mieux le bac est refusé à la collecte, au pire c’est la benne qui est refusée en centre de tri car contenant des déchets non recyclables et redirigée vers l’incinération. Rien ne sera recyclé et cette collecte aura coûté 1,5 fois plus chère à la collectivité.
Les ordures ménagères
Pour les déchets ordinaires, restes alimentaires, épluchures, couches, emballages souillés, les blisters…tout ce qui n’est pas recyclable.
Sont interdits : les déchets d’origine ménagère dangereux, médicaux (seringues, aiguilles, médicaments,…), explosifs, corrosifs, inflammables et qui ne peuvent être éliminés dans les mêmes conditions que les ordures ménagères sans créer de risques pour les personnes et l’environnement (gravats, pneus, piles, peintures, solvants,…).
Deux collectes pour le prix d‘une
Une partie des ordures ménagères collectée (bac marron) était en réalité du tri sélectif (bac jaune) qui n’avait pas été mis dans le bon bac, faute de place. La mise en place d’une seconde collecte pour le tri sélectif permet de répartir comme il se doit entre bac jaune et marron. Et le tonnage des ordures ménagères diminue de fait, ce qui permet d’optimiser la collecte sur certains secteurs de la Ville, donc d’abaisser les coûts globaux de la collecte.