Menu

Economie d’énergie

ENCART HAUT DE PAGE Economie d energie


Les économies d'énergie : chaque geste compte !

Mobilisons-nous tous ensemble pour atteindre notre objectif : réduire notre consommation d’énergie de 40% d’ici 2050.

Les gestes clés pour économiser l’énergie

#1 Je règle mon chauffage à 19°C maximum

Baisser le chauffage de 1°C dans son logement, c’est 7% d’économies d’énergie par an.

#2 Je règle mon chauffe-eau à 55°C et je prends des douches moins longues

Régler son chauffe-eau à 55°C, c’est 10% d’économies d’énergie par an sur le chauffe-eau.

#3 J’éteins tous mes appareils en marche ou en veille quand ils ne sont pas utilisés

Eteindre tous les appareils en marche ou en veille quand ils ne sont pas utilisés, c’est 10% d’économies d’électricité.

#4 Je décale l’utilisation de mes appareils électriques en dehors des heures de pointe (8h-13h/18h-20h)

En programmant mes machines l’après-midi ou la nuit, je les utilise en dehors des heures de pointe. Si on le fait tous, on évite la consommation électrique d’une ville comme Marseille.

#5 J’installe un thermostat programmable

Un programmateur de chauffage bien réglé permet de réduire les consommations d’énergie jusqu’à 15% par an.

#6 Pour économiser du carburant, je lève le pied et je fais du covoiturage

Diminuer sa vitesse de 20 km/h sur l’autoroute permet d’économiser 20% de carburant.

Propriétaire, copropriétaire, syndic ? Résident ou commerçant ?

 

L’Agence Locale de l’Énergie et du Climat de l’intercommunalité (POLD) vous propose un accompagnement gratuit et personnalisé dans la mise en œuvre de vos travaux d’amélioration énergétique, à toutes les étapes du projet.

L’ALEC POLD est partenaire de services en ligne :

  • Pour les copropriétaires, le portail Coach Copro vous aide à trouver le bon professionnel pour vos travaux de rénovation ;
  • Pour les propriétaires individuels, le portail Pass’Réno Habitat rassemble des ressources documentaires adapté et vous aide à trouver un conseiller France Rénov’ près de chez vous.

 

Besoin de parler à un expert ?

Si vous souhaitez des informations personnalisées, l’ALEC organise également des permanences à Levallois, chaque 3ème vendredi du mois, à l’Espace Permanence.

ALEC

Espace Permanence

1 avenue du Général de Gaulle

contact@alec-pold.org

01 46 49 10 08

Prise de RDV obligatoire

Levallois développe, depuis les années 1980, d’un système de chauffage par vapeur, dit « réseau de chaleur urbain ».

Son impact environnemental étant particulièrement réduit, ce réseau est une grande force pour la ville. Il permet d’éviter la combustion de gaz ou de fioul depuis les immeubles et a banni de Levallois les cheminées rejetant leurs fumées et occasionnant des dépôts sur les façades des immeubles.

Depuis 2016, le réseau est alimenté à plus de 50% par des énergies renouvelables, notamment l’incinération des ordures ménagères, permettant ainsi aux usagers raccordés de bénéficier d’une TVA à taux réduit.

Depuis 2009, la Ville de Levallois a mis en place un réseau de froid, géré par la société Cristalia, dont l’eau glacée est destinée à couvrir les besoins en climatisation des bâtiments de son territoire.

Ce froid bas carbone évite les pollutions et nuisances sonores des climatisations en façade ou en toiture des immeubles et est produit à 100% à partir d’électricité garantie d’origine renouvelable.

Le cadastre solaire est un nouvel outil local pour connaître le potentiel solaire de son bâtiment. Concrètement, cet outil permet de simuler la capacité d’une toiture à produire de l’énergie solaire, qui pourra être transformée en électricité (par des panneaux photovoltaïques) ou en chaleur (par des panneaux thermiques).

Ce cadastre solaire prend en compte le relief, l’inclinaison de la toiture, son potentiel d’ensoleillement et même les ombres portées par les bâtiments voisins et la végétation alentour. Il permet également la réalisation d’une simulation économique pour évaluer le dimensionnement et la rentabilité d’une installation.

Comment ça fonctionne ?

Connaître le potentiel solaire d’une toiture est très simple : rendez-vous sur le site web. 

Aucune inscription ou création de compte n’est nécessaire, il suffit de renseigner son adresse postale, puis de répondre à quelques questions concernant le projet souhaité pour avoir une estimation des possibilités techniques et financières d’une installation solaire.

L’étape suivante consistera à vérifier plus précisément la rentabilité et la faisabilité du projet.

Pour ce faire, le cadastre solaire oriente les habitants vers des acteurs locaux compétents pour les accompagner dans la réalisation de leurs projets : les conseillers de l’ALEC aident à construire les projets, à mobiliser les aides financières et à trouver des professionnels compétents.

Attention : il est recommandé de ne pas répondre aux offres de démarchage et de contacter soi-même les conseillers ou entreprises vers lesquels oriente le cadastre solaire.

Baisse des températures dans tous les bâtiments publics, abaissement de l’intensité ou extinction des luminaires, la Ville de Levallois met en action depuis plusieurs années, des mesures pour réduire durablement ses consommations énergétiques. Les 3 mesures fortes de sobriété menées à Levallois :

1 – Extinction des feux

L’intensité lumineuse des éclairages publics passés en LED est abaissée dès 22h en hiver et 23h en été. L’éclairage des parcs et jardins est éteint une heure après leur fermeture, sauf lorsqu’ils desservent des immeubles. Un éclairage dynamique, sur détection, est déployé par Levaparc dans l’ensemble des parkings publics.

2 – Basculement de l’éclairage public en LED

La consommation est divisée par deux par rapport aux lampes traditionnelles pour une efficacité similaire. 1 973 des 5 556 points lumineux en voirie et 100% des 60 carrefours à feux tricolores sont aujourd’hui équipés en LED.

3 – Baisse des températures

La température des bâtiments publics, fixée à 19°C en journée, passe progressivement à 16°C la nuit.

Pour rappel, ces mesures sont mises en œuvre en concertation avec les utilisateurs des bâtiments et des équipements, notamment les communautés éducatives. Ces baisses ne concernent pas les EHPAD ou autres bâtiments accueillant des publics sensibles comme les crèches. »

CELA POURRAIT AUSSI VOUS PLAIRE

Rechercher