Menu

Biodéchets

Une inscription rapide et des gestes de tri faciles

Collecte et valorisation des déchets alimentaires

Les déchets alimentaires représentent encore un tiers du contenu de la poubelle résiduelle des Français, ce sont des déchets qui ne sont pas triés par les ménages. 

Pourtant, ils ont de la valeur. En effet, au lieu d’être dirigés en décharge ou incinérés, ils peuvent être compostés en vue d’un retour au sol ou méthanisés. Le biogaz issu de la méthanisation pourrait ainsi se substituer à des énergies fossiles. 

Afin d’anticiper la généralisation du tri des déchets alimentaires au 1er janvier 2024, la Ville de Levallois avait lancé le 1er mai 2023, une expérimentation de tri et de collecte des déchets alimentaires qui a rencontré un grand succès auprès des Levalloisiens. Cette expérimentation a permis d’adapter l’offre à la demande afin d’optimiser et de pérenniser la collecte. Désormais, 12 bornes de collecte sont installées dans tous les quartiers de la ville pour y déposer vos déchets alimentaires. Attention, ce service est accessible sur inscription gratuite.

Nous vous proposons donc de participer à cette collecte afin de réduire dès à présent vos ordures ménagères et de valoriser vos biodéchets. 

Biodéchets

Une inscription rapide et des gestes de tri faciles :

Les habitants qui souhaitent utiliser ces bornes pourront s’inscrire gratuitement en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Après inscription, vous recevrez par courrier, ou à retirer à Levallois Découvertes, un badge d’accès aux bornes de collecte.

Les Levalloisiens inscrits sont invités à se procurer à Levallois Découvertes un bio-seau afin de trier facilement leurs déchets alimentaires.
Le bio-seau dans lequel on place le sac compostable, se pose aisément sur le plan de travail ou se glisse sous l’évier.

Il est possible d’utiliser les sacs en papier ou compostables disponibles chez le primeur ou le supermarché, chaque personne de la famille peut y jeter tous les restes de préparation, déchets d’assiettes, y compris restes avec viande ou poissons, agrumes, coquilles d’œuf… Seuls les soupes et les plats très liquides ne sont pas recommandés sous peine de percer le sac.

EDE
biodéchets
dzqd
E
dedqs

Quels déchets déposer dans les bornes :

  • les préparations de repas : épluchures, coquilles d’œuf et de fruits secs, découpes de viande…
  • les restes de repas : légumes, fruits, sauce, féculents, os et restes de viandes, charcuteries, arêtes et restes de poisson, restes de fromage, pain sec, pâtisseries…
  • les produits alimentaires périmés sans emballage : légumes, fruits, viandes, charcuteries, poissons, laitages et pâtisseries périmés…
  • autres : thé avec ou sans sachet en papier, café avec ou sans filtre, serviettes et essuie-tout…
  • ne pas déposer : restes liquides, déchets verts de jardin, coquilles de fruits de mer, capsules de café…

Pour plus d’infos, vous pouvez contacter l’adresse mail : collecte@ville-levallois.fr

12 bornes spéciales pour déposer ses biodéchets :

Une fois le sac plein, il suffit d’aller le déposer dans l’une des 12 bornes spéciales implantées dans la ville. Il est recommandé de déposer ses sacs krafts tous les 2 ou 3 jours.

L’expérimentation sur l’année 2023 a rencontré un fort succès, ce qui a permis de valider le choix de nouvelles installations de Point d’Apport Volontaire (PAV) sur la ville.

Les 12 bornes sont installées aux adresses suivantes :

1. Sortie Square Edith-de-Villepin, Aristide-Briand / Raspail

2. Métro Louise-Michel

3. Place Marie-Jeanne-Bassot

4. Rond-point Claude-Monet

5. Square René-Cassin

6. 90 rue Baudin

7. Place du 8 mai 1945

8. Parc Alsace / Deguingand

9. Place du Général Leclerc

10. Place Henri-Barbusse

11. 77 rue Danton

12. Paul-Vaillant-Couturier / Edouard-Vaillant

Que deviendront vos déchets alimentaires :

Les bornes seront collectées 2 fois par semaine et rejoindront le parcours des déchets alimentaires déjà collectés par notre prestataire dans les écoles et les marchés. Ceux-ci sont dirigés vers la méthanisation.

La méthanisation est un processus de transformation des déchets alimentaires par des micro-organismes, dans un milieu clos et en l’absence d’oxygène. Elle génère deux produits : le biogaz et le digestat.

Après épuration, le biogaz devenu biométhane peut être utilisé pour générer de la chaleur ou de l’électricité, ou encore être injecté dans le réseau public de distribution de gaz naturel, en substitution du gaz d’origine fossile dont l’empreinte carbone est 10 fois plus élevée.

L’utilisation de digestat peut quant à elle remplacer pour tout ou partie des engrais de synthèse dont la production génère une quantité importante de gaz à effet de serre.

Ainsi, valoriser ses déchets alimentaires par méthanisation, permet de réduire la dépendance énergétique de la France aux énergies fossiles, ainsi qu’une réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Levallois déploie différentes solutions pour vous permettre de transformer vos bio déchets en compost :

  • Commander un lombricomposteur pour votre appartement : la Ville vous propose, en partenariat avec le SYCTOM et la Maison de la Pêche et de la Nature, un lombricomposteur individuel, idéal pour réaliser votre propre compost et le réutiliser dans vos bacs à fleurs ! Pour obtenir votre kit gratuit comprenant un lombricomposteur, un guide d’utilisation, un bon de commande pour les vers et l’accès à une aide en ligne, rendez-vous sur le site de la Maison de la Pêche et de la Nature : http://www.maisonpechenature.fr/1/programme_compost_levallois_1444628.html
  • Commander un composteur collectif pour votre copropriété ou résidence avec jardin : Si vous disposez d’un jardin, la Ville vous propose, en partenariat avec le SYCTOM et la Maison de la Pêche et de la Nature, un composteur collectif gratuit vous permettant à vous et vos voisins de composter simplement vos biodéchets ! La Maison de la Pêche et de la Nature peut vous accompagner dans la mise en place du composteur et son entretien une fois par semaine. Pour obtenir votre composteur collectif, contactez : compost@maisonpechenature.fr
  • Déposer ses déchets dans un composteur collectif, situés à la Maison de la Pêche et de la Nature (Île de la Jatte) et au cimetière de Levallois.

Consignes de tri

consignes de tri 1

L’Espace de compostage collectif à la Maison de la Pêche et de la Nature

La station de compostage se situe à gauche du bâtiment principal.

N’hésitez pas à vous adresser à l’accueil pour plus d’information sur les modalités de compostage.

espace de compostage

L’espace de compostage collectif au cimetière de Levallois

La station de compostage se situe au niveau de la division 13, à droite après l’entrée rue Baudin.

N’hésitez pas à demander votre chemin à l’accueil du cimetière.

espace de comppostage cimetière

CELA POURRAIT AUSSI VOUS PLAIRE

Rechercher