Menu

Développement Durable

La Ville de Levallois mène de nombreuses actions en faveur du développement durable dans tous les domaines de la vie quotidienne (mobilité, énergie, déchets, etc.). Ces actions se destinent à l’ensemble des acteurs du territoire communal ; les levalloisiens, les entreprises, les services de la municipalité, etc.

 

Levallois encourage la mise en œuvre de solutions innovantes qui accompagnent l’évolution des pratiques individuelles et collectives tout en préservant la qualité de vie de ses habitants.

dd

Plan Climat Air Énergie

Consultez le Plan Climat Air Énergie de Paris Ouest La Défense.

EMPREINTE CARBONE

Tous les trois ans, la Ville réalise un bilan carbone de ses activités et de son patrimoine. Il nous permet de suivre l’évolution de nos émissions de gaz à effet de serre (GES) et d’évaluer la pertinence des actions mises en place pour réduire notre empreinte carbone.

Rapport Développement Durable

Vous trouverez ci-dessous toutes les informations pratiques à l’adresse des particuliers.

Pour en savoir plus sur nos actions à destination des écoles, des commerçants ou des entreprises, consultez notre rapport annuel.

Se deplacer

Déplacez-vous facilement à Levallois : stationnement et recharge pour votre véhicule électrique, aides pour le vélo électrique, tout ce dont vous avez besoin en un seul endroit!

En savoir plus

ME DÉPLACER

Levallois encourage la pratique du vélo en développant les pistes cyclables, la location et le stationnement adapté.

 

En concertation avec les riverains, des pistes ont été pérennisées pour permettre aux cyclistes d’emprunter les grands axes en toute sécurité.

Levallois héberge également 11 stations de location Vélib’, réparties à travers la ville et recensées sur la carte interactive disponible ici.

 

En complément, la ville développe des offres de stationnements adaptées aux vélos. Les carrefours de la commune sont progressivement rénovés pour accueillir des arceaux vélos aux abords des passages piétons, ce qui participe par ailleurs à garantir une meilleure visibilité pour la traversée piétonne. 

Au total, 164 nouveaux arceaux vélos ont été installés en 2022.

Pour encourager la pratique du vélo, la Région Île-de-France propose une aide à l’achat pour l’achat d’un vélo à assistance électrique (VAE) ou d’un vélo cargo (avec ou sans assistance).

 

Afin d’en bénéficier, rendez-vous sur la plateforme dédiée pour créer un compte.

Vous trouverez ici le montant de l’aide auquel vous êtes éligible (50 % maximum du prix d’achat TTC du vélo et des accessoires dans la limite de 500 € pour un VAE) et la liste des pièces à fournir pour compléter votre dossier.

 

D’autre part, l’Etat propose une aide cumulable avec l’aide de la Région : le bonus écologique vélo, octroyé sur critères de revenus.

 

La Ville de Levallois ne fournit pas d’aide à l’achat d’un vélo à assistance électrique. Les résidents de Levallois n’ont donc pas à fournir de justificatif d’obtention ou de refus d’aide locale.

La ville de Levallois dispose de 99 points de recharge pour les véhicules électriques, repartis dans les différents parkings Levaparc.

 

Parmi ceux-là, 38 points de recharge dépendant du réseau régional « La borne bleue », qui rassemble plus de 3000 bornes à travers l’Île-de-France.

 

Retrouvez la carte des bornes bleues à Levallois et leur disponibilité en temps réel.

Accessibles sans abonnement, vous pouvez néanmoins bénéficier d’un tarif préférentiel pour 10€ par an.

Vous êtes résident ou commerçant de Levallois et vous possédez un véhicule 100% électrique ? Le « Point Vert » vous permet de stationner gratuitement en voirie tout au long de l’année.

 

Pour obtenir votre « Point Vert » dématérialisé, valable 2 ans, présentez-vous au siège de Levaparc ou envoyer votre justificatif de domicile et votre carte grise par mail à l’adresse suivante : levaparc@semarelp.com

BIEN GÉRER L'ÉNERGIE

Besoin de parler à un expert ?

 

L’ALEC organise également des permanences à Levallois, chaque 3ème vendredi du mois, à l’Espace Permanence

alec

Propriétaire, copropriétaire, syndic ? Résident ou commerçant ?

 

L’Agence Locale de l’Énergie et du Climat de l’intercommunalité (POLD) vous accompagne de manière neutre et indépendante dans la mise en œuvre de travaux d’amélioration énergétique.

 

L’ALEC POLD est partenaire de précieux services en ligne :

 

  • Pour les copropriétaires, Coach Copro vous aide à trouver le bon professionnel pour vos travaux de rénovation ;

 

  • Pour les propriétaires individuels, le portail Pass’Réno Habitat rassemble des ressources documentaires adapté et vous aide à trouver un conseiller France Rénov’ près de chez vous.

Levallois développe, depuis les années 1980, d’un système de chauffage par vapeur, dit « réseau de chaleur urbain ».

 

Son impact environnemental étant particulièrement réduit, ce réseau est une grande force pour la ville. Il permet d’éviter la combustion de gaz ou de fioul depuis les immeubles et a banni de Levallois les cheminées rejetant leurs fumées et occasionnant des dépôts sur les façades des immeubles.

 

Depuis 2016, le réseau est alimenté à plus de 50% par des énergies renouvelables, notamment l’incinération des ordures ménagères, permettant ainsi aux usagers raccordés de bénéficier d’une TVA à taux réduit.

 

Depuis 2009, la ville de Levallois-Perret a mis en place un réseau de froid, géré par la société Cristalia, dont l’eau glacée est destinée à couvrir les besoins en climatisation des bâtiments de son territoire. Ce froid bas carbone évite les pollutions et nuisances sonores des climatisations en façade ou en toiture des immeubles et est produit à 100% à partir d’électricité garantie d’origine renouvelable.

Le cadastre solaire est un nouvel outil local pour connaître le potentiel solaire de son bâtiment. Concrètement, cet outil permet de simuler la capacité d’une toiture à produire de l’énergie solaire, qui pourra être transformée en électricité (par des panneaux photovoltaïques) ou en chaleur (par des panneaux thermiques).

 

Ce cadastre solaire prend en compte le relief, l’inclinaison de la toiture, son potentiel d’ensoleillement et même les ombres portées par les bâtiments voisins et la végétation alentour. Il permet également la réalisation d’une simulation économique pour évaluer le dimensionnement et la rentabilité d’une installation.

 

Comment ça fonctionne ?

 

Connaître le potentiel solaire d’une toiture est très simple : rendez-vous sur le site web. 

Aucune inscription ou création de compte n’est nécessaire, il suffit de renseigner son adresse postale, puis de répondre à quelques questions concernant le projet souhaité pour avoir une estimation des possibilités techniques et financières d’une installation solaire.

 

L’étape suivante consistera à vérifier plus précisément la rentabilité et la faisabilité du projet.

Pour ce faire, le cadastre solaire oriente les habitants vers des acteurs locaux compétents pour les accompagner dans la réalisation de leurs projets : les conseillers de l’ALEC aident à construire les projets, à mobiliser les aides financières et à trouver des professionnels compétents.

 

Attention : il est recommandé de ne pas répondre aux offres de démarchage et de contacter soi-même les conseillers ou entreprises vers lesquels oriente le cadastre solaire.

TRIER ET VALORISER MES DÉCHETS

Levallois déploie différentes solutions pour vous permettre de transformer vos bio déchets en compost :

  • Commander un lombricomposteur pour votre appartement : la Ville vous propose, en partenariat avec le SYCTOM et la Maison de la Pêche et de la Nature, un lombricomposteur individuel, idéal pour réaliser votre propre compost et le réutiliser dans vos bacs à fleurs ! Pour obtenir votre kit gratuit comprenant un lombricomposteur, un guide d’utilisation, un bon de commande pour les vers et l’accès à une aide en ligne, rendez-vous sur le site de la Maison de la Pêche et de la Nature : http://www.maisonpechenature.fr/1/programme_compost_levallois_1444628.html
  • Commander un composteur collectif pour votre copropriété ou résidence avec jardin : Si vous disposez d’un jardin, la Ville vous propose, en partenariat avec le SYCTOM et la Maison de la Pêche et de la Nature, un composteur collectif gratuit vous permettant à vous et vos voisins de composter simplement vos biodéchets ! La Maison de la Pêche et de la Nature peut vous accompagner dans la mise en place du composteur et son entretien une fois par semaine. Pour obtenir votre composteur collectif, contactez : compost@maisonpechenature.fr
  • Déposer ses déchets dans un composteur collectif, situés à la Maison de la Pêche et de la Nature (Île de la Jatte) et au cimetière de Levallois.

Consignes de tri

consignes de tri 1

L’Espace de compostage collectif à la Maison de la Pêche et de la Nature

La station de compostage se situe à gauche du bâtiment principal.

N’hésitez pas à vous adresser à l’accueil pour plus d’information sur les modalités de compostage.

espace de compostage

L’espace de compostage collectif au cimetière de Levallois

La station de compostage se situe au niveau de la division 13, à droite après l’entrée rue Baudin.

N’hésitez pas à demander votre chemin à l’accueil du cimetière.

espace de comppostage cimetière

CELA POURRAIT AUSSI VOUS PLAIRE

Rechercher