Menu

Tribunes

Opposition municipale

« Hauteur de vue et pluralité »

 

Alors que les tribunes de l’Opposition municipale de l’Info Levallois du mois de juin dernier s’efforçaient de prendre de la hauteur, notamment en rappelant l’importance du devoir de mémoire, en ces temps troublés par les menaces de guerres qu’on croyait impossibles il y a peu, ou par la violence grandissante de l’expression de partis politiques confondant l’Assemblée Nationale et un champ de foire, la Majorité municipale a gratifié les Levalloisiens, sur la pleine page dédiée à sa tribune, d’un galimatias constitué d’une série d’allusions douteuses visant à illustrer une prétendue inconstance des élus d’opposition. Nombreux sont les électeurs, parmi ceux s’étant astreint à lire cette tribune, à nous avoir fait part de leur perplexité.

 

En politique, ce qui importe, c’est d’avoir de vraies valeurs et d’y être attaché. Les élus de notre groupe « Levalloisiens Ensemble » sont issus de la fusion de deux listes municipales de Levalloisiens ayant fait campagne, en 2020 pour proposer aux Levalloisiens un programme riche et ambitieux, dont il arrive d’ailleurs à la Majorité municipale de s’inspirer…Et après tout, pourquoi pas, car l’action municipale n’est pas, au quotidien, une action de nature politique, mais une action qui vise à assurer aux habitants un cadre de vie serein et des services de qualité. De nombreuses communes françaises sont d’ailleurs administrées par des Maires « sans étiquette », ce qui signifie que ces élus n’ont pas été choisis par les citoyens sur la base de leur appartenance à un parti politique, mais plutôt sur des qualités personnelles et des aptitudes inspirant la confiance et grâce à un charisme et un relationnel facilitant le contact et l’échange avec les électeurs. En outre, de nombreuses communes françaises sont administrées efficacement avec des majorité dites « plurielles », c’est-à dire fondées sur des communautés de valeurs et d’objectifs qui transcendent les logiques purement partisanes pour se concentrer sur la mission consistant tout simplement à offrir, pour le présent et pour l’avenir, le meilleur à leurs habitants.

 

Aussi, quand le titre même de la tribune de la Majorité municipale évoque un « bal des girouettes », nous avons envie de rappeler que cette même Majorité municipale compte en son sein plusieurs élus qui se sont présentés en leur temps sur des listes d’opposition à l’ancien maire mais qui ont rallié la majorité par la suite. Nous avons également envie de rappeler que la Majorité municipale compte en son sein plusieurs élus qui se sont présentés sous d’autres étiquettes que LR. Faut-il pour autant les traiter de « girouettes » comme le fait cette tribune, en parlant des élus de l’actuelle opposition ? La Majorité confondrait-elle défense des valeurs et esprit partisan ? Dans notre groupe de conseillers municipaux du groupe « Levalloisiens Ensemble », sur l’essentiel, sur notre socle de valeurs et notre humanisme partagés, aucun d’entre nous, contrairement à l’allégation de la Majorité municipale, n’a renié ses convictions dans ses votes. Notre pluralité d’origines politiques fait notre richesse. Nos prises de position communes en conseil municipal attestent de notre cohésion et de notre engagement à oeuvrer dans l’intérêt des plus de 6000 Levalloisiens qui nous ont élus, et d’une manière générale, de tous les Levalloisiens... ensemble !

Groupe “ Levalloisiens Ensemble ”

Hélène COURADES, Stéphane GEFFRIER, Maroussia ERMENEUX, Sacha HALPHEN, Frédérique COLLET, Catherine VAUDEVIRE, Christophe CARLES et Françoise SIRE levalloisiens.ensemble@gmail.com / 07 56 82 40 65

 

Le don d’organes, en parler peut tout changer !

 

Chaque 22 juin se tient la Journée nationale de réflexion sur le don d'organes et la greffe.

Depuis le 1er janvier 2017, le principe du “consentement présumé” s’applique. Cela signifie que vous êtes donc donneur d'organe sauf si vous avez exprimé votre refus de votre vivant à votre famille ou en vous inscrivant sur le registre national du refus. Les proches de chaque présumé donneur sont donc systématiquement interrogés sur la volonté du défunt lorsqu’un prélèvement d’organe est possible. Si 80% des Français se déclarent favorable au don de leurs organes, 47% seulement en ont discuté. Ce manque de communication génère un taux d’opposition de 36% alors que celui-ci devrait avoisiner 20%.

Ceci n’est pas sans conséquence puisqu’en 2023, 5 634 greffes ont été réalisées, alors que 27 500 personnes étaient en attente d'un greffon. Depuis 30 ans, cet écart ne cesse de se creuser : en 1990, notre pays comptait 6 257 personnes en attente.

Une meilleure sensibilisation à la pratique de cette solidarité nationale permettrait de sauver près de 1 000 personnes chaque année. Par ailleurs, le don d’organe est un sujet relatif au financement de notre système de santé. En effet, si nous arrivons à réaliser 1 500 greffes rénales supplémentaires par an, nous économiserions 8 milliards d’euros cumulés en 15 ans sur le coût des dialyses. Le collectif Greffes+ qui réunit l’ensemble des associations et fédérations qui oeuvrent pour cette mission, a mis en place, en janvier 2023, une action permettant aux villes de France de devenir des villes ambassadrices du don d’organes.

Rejoignons cette démarche en organisant des évènements de sensibilisation, en installant des panneaux en entrée de ville, à l’instar de ceux utilisés pour communiquer sur les labels obtenus. Nous inciterons ainsi les Levalloisiens à réfléchir sur le sujet, et d’en discuter avec leurs proches, afin de diffuser la culture du don. Même sans être médecin, on a tous le pouvoir de sauver des vies. Prenez soin de vous, des vôtres et des autres. Nous vous souhaitons un très bel été. 

Groupe Levallois d’Avenir

Lies MESSATFA, Pascale FONDEUR, Jean-Baptiste CAVALLINI, Aurélie TROTIN, Baptiste NOUGUIER

 

Ensemble.

Je vous propose de venir échanger autour d’un apéro avec l’équipe de Levallois Village tous les mois. Notre mouvement citoyen a pour vocation de maintenir l’âme de Levallois, l’esprit village. Nos valeurs sont la bienveillance, la cohésion et l’empathie. Rassemblons et aimons Levallois Ensemble. Préparons le Levallois de demain #2026. Bonnes vacances d’été !

Noureddine GAMDOU, Fondateur du mouvement LV.

 

Tribune non transmise. Déborah Kopaniak.

Majorité municipale

Non, l’impasse macroniste et la voie des extrêmes n’est pas une fatalité

 

Le dimanche 9 juin dernier, au soir des élections européennes, le Président de la République prenait le pays et l’ensemble des Français par surprise en annonçant la dissolution de l’Assemblée nationale, plongeant le pays dans une campagne électorale inédite.

 

S’il ne nous appartient pas de commenter cette décision, qui relève exclusivement des pouvoirs du Président de la République, il est néanmoins de notre responsabilité, en tant qu’élus, de nous positionner clairement sur la direction dans laquelle nous souhaitons que la France avance pour notre avenir et celui de nos enfants.

 

À l’heure où nous écrivons ces lignes, les sondages donnent largement en tête les blocs d’extrême-droite et d’extrême-gauche, sans pour autant qu’une majorité absolue soit en mesure de gouverner le pays.

 

Cette triste réalité est la conséquence de la lente destruction, depuis sept ans, des partis traditionnels de gouvernement, largement souhaitée et orchestrée par Emmanuel Macron et sa Majorité présidentielle.

 

Ce choix politique funeste a ainsi été maquillé par une volonté artificielle de faire faussement croire aux Français qu’il était possible de faire de la politique autrement en “transcendant les clivages traditionnels”, en étant “en même temps” de droite et de gauche – surtout de gauche d’ailleurs.

 

Sept années plus tard, force est de constater que ce choix n’a pas été guidé par l’intérêt général mais dans le seul de créer, au centre de l’échiquier politique, une force politique qui avait pour ambition de faire élire et réélire Emmanuel Macron et de gouverner seule, ce qui ne s’était jamais concrétisé dans l’histoire de la Vème République.

 

Emmanuel Macron a, à première vue, réussi son pari puisque les partis traditionnels de gouvernement, de droite comme de gauche, semblent moribonds. L’échec de la politique du “en même temps” qui a guidé l’action présidentielle depuis 2017 démontre clairement les limites de cette stratégie politique incohérente qui n’est ni en phase avec nos institutions politiques ni avec les aspirations des Français. Pire, elle a conduit notre pays dans une impasse dangereuse dont nous devons impérativement sortir au plus vite.

 

Si le discours du “nous ou le chaos” a pu fonctionner lors des deux dernières élections présidentielles, force est de constater que la perte de la majorité absolue à l’Assemblée nationale en 2022 a été un signal fort qui aurait dû être entendu par le pouvoir en place.

 

Cela ne fut malheureusement pas le cas avec un Gouvernement macroniste qui a préféré légiférer, depuis deux ans, comme s’il avait toujours une majorité parlementaire, abusant ainsi de l’utilisation du 49-3 afin de faire passer ses textes en force sans pour autant réaliser aucune des réformes courageuses dont la France a besoin, sur la sécurité, l’immigration ou la dépense publique.

 

Depuis deux ans, l’image renvoyée par la représentation nationale et ses scandales provoqués dans l’hémicycle par des députés issus très majoritairement des rangs de la France Insoumise, font honte à notre pays.

 

Jamais le règlement de l’Assemblée nationale n’aura été autant brandi depuis 2017 afin de sanctionner un député. Sur 69 sanctions prononcées depuis 1958, 50 ont été prises depuis 2017 dont 24 pour la seule année 2023, qui détient le bien triste record du nombre de sanctions prononcées.

 

Un respect que nous ne voyons malheureusement plus non plus sur le terrain où la distribution de tracts par les militants a laissé place aux invectives et aux menaces en tout genre proférées par des sympathisants ultraradicaux qui ont éclipsé les militants historiques. Rarement avons-nous vécu pareille situation à Levallois.

 

Et pourtant, malgré cette crise politique dans laquelle notre pays est plongé, dans un contexte économique difficile et une scène internationale électrique, nous sommes convaincus, au sein de notre Majorité municipale, qu’une alternative existe, nous permettant de retrouver la stabilité, essentielle au succès de notre Nation.

 

Cette alternative, c’est celle d’une droite républicaine qui assume clairement ses convictions profondes et, par-dessus tout, qui a le courage de les défendre et de les assumer jusqu’au bout.

 

C’est malheureusement ce que la gauche n’a pas su faire, en se diluant dans un accord électoral contre-nature avec la France Insoumise dans la NUPES puis une énième fois dans le Nouveau Front populaire malgré le score encourageant du Parti Socialiste aux élections européennes qui offrait pourtant une alternative de gauche sociale-démocrate.

 

C’est malheureusement ce qu’une partie de la droite n’a pas su faire, en cédant aux sirènes de la Macronie afin d’obtenir un portefeuille ministériel ou pour sauver un siège de député ou une mairie.

 

Toutefois, ces élections législatives anticipées ont le mérite d’avoir fait naître un sursaut à droite.

 

La décision individuelle d’Eric Ciotti de sceller une alliance à des fins purement électoralistes avec le Rassemblement National et le choix de certains députés sortants de pactiser avec la Macronie, ont permis l’émergence de candidats appartenant à une droite républicaine courageuse et sans compromission aucune, ni avec les extrêmes ni avec ceux qui sont responsables de ce chaos.

 

Cette droite fière des valeurs qu’elle véhicule et qui se doit de tenir bon sous peine d’être condamnée à voir triompher les extrêmes.

 

Levalloisiennes, Levalloisiens, non l’impasse macroniste et la voie des extrêmes incarnée par cette surenchère de haine n’est pas une fatalité ! Non, ne renonçons pas à défendre ce que nous estimons être une certaine idée de la France !

 

Alors que notre pays est à la croisée des chemins, c’est de cette droite républicaine, fière et forte, dont nous avons le plus besoin.

 

La Majorité Municipale.

CELA POURRAIT AUSSI VOUS PLAIRE

Rechercher