Tribunes
Levallois au coeur … des Jeux Olympiques de Paris 2024 !
Nous voici au lendemain de cette exceptionnelle aventure des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 où nos yeux ont pu s’émerveiller d’exploits sportifs dans de multiples disciplines et nos coeurs français battre à l’unisson dans l’espoir de voir nos athlètes décrocher une médaille olympique.
Durant cette double quinzaine, nos sportifs ont incarné avec talent les valeurs de l’olympisme : respect, rigueur, dépassement de soi et amour de notre drapeau. Une parenthèse fédératrice et belle, loin du tumulte et des inquiétudes qui émaillaient notre quotidien.
Notre Majorité municipale tient à redire sa gratitude et son admiration unanime aux sportifs français qui ont porté haut les couleurs de notre pays, ainsi qu'aux athlètes levalloisiens engagés dans ces Jeux et qui ont fait notre plus grande fierté, Coraline VITALIS, Alexandra LOUIS-MARIE, Yannick BOREL, Simon GAUZY, tous revenus avec une médaille, sans oublier les nombreux sportifs des Jeux paralympiques qui, à l’heure où nous écrivons ces lignes, doivent entrer en compétition.
Aux côtés de nos Olympiens levalloisiens et du Levallois Sporting Club, notre Ville de Levallois a elle aussi plongé au coeur de ces Jeux Olympiques en ayant été sélectionnée comme “Centre de Préparation Olympique”.
Notre belle commune a ainsi eu la joie et l’honneur d’accueillir dans nos infrastructures plusieurs délégations étrangères dont la très amicale délégation canadienne (judo et escrime), la fraternelle délégation taïwanaise (boxe, judo et badminton), les prestigieuses équipes de basketball américaines, masculines et féminines, ainsi que la chaleureuse délégation paralympique australienne.
Cette marque de confiance de la part de ces différentes délégations, exigeantes au regard des enjeux olympiques, est une reconnaissance supplémentaire de la qualité de nos établissements sportifs et du professionnalisme de nos agents municipaux, en particulier de la Direction des Sports qui était en première ligne, auxquels nous adressons nos sincères félicitations pour leur excellent travail. Ils sont nos héros à nous, dans l’ombre mais indispensables.
Nous tenons aussi par cette tribune à présenter nos remerciements aux nombreux bénévoles levalloisiens qui se sont portés volontaires pour nous aider au quotidien dans l’accueil de ces délégations, démontrant une nouvelle fois l’esprit d’équipe et d’engagement qui règne dans notre commune.
Ces magnifiques réalisations vécues ensemble à l’occasion de ces JOP, sont la meilleure des réponses aux critiques d’un groupe d’opposition pessimiste, espérant toujours voir la Majorité échouer, même si cela doit se faire au détriment de l’intérêt général, et s’autoproclamant garant de “l’avenir” de Levallois. Une attitude regrettable, poussant régulièrement cette opposition à utiliser mensonge et désinformation pour critiquer la Majorité. Un exemple parmi tant d’autres : le président du groupe Levallois d’Avenir affirmait publiquement sur les réseaux sociaux, dans un post publié en octobre 2020 (et retiré depuis) : “Levallois n’accueillera pas les entraînements de préparation aux #JO2024 des délégations étrangères… C’est dommage de ne pas s’être davantage impliqué dans cette démarche alors qu’on dispose d’infrastructures sportives adaptées.”. Nous savons ce qu’il en a été en réalité.
Si Levallois a pu être au coeur de ces Jeux de Paris 2024, c’est grâce à une volonté, celle de notre Majorité emmenée par Madame le Maire, Agnès POTTIER-DUMAS, depuis 2020, et l’ouverture des candidatures, doublée d’une action commune de tous nos services pour que Levallois puisse pleinement intégrer le dispositif de ces Jeux Olympiques.
Finalement, dans le sport comme dans l’engagement public, il n’est guère pertinent d’écouter les cassandres et les grincheux. Seul le résultat final compte. Celui qui départage les finalistes sur la ligne d’arrivée, permet au vainqueur de monter sur la première marche du podium et lui donne l’envie d’aller encore plus haut, par amour pour tous ceux qui l’ont porté.
Levallois reste une ville de sport, et le sport continuera d’y avoir une place à part. La saison sportive 2024-2025 s’annonce d’ores et déjà riche et palpitante !
Comme nous l’avons fait depuis le début de ce mandat et désormais au lendemain de l’aventure des Jeux Olympiques de Paris 2024, notre Majorité municipale s’inscrit pleinement dans cet esprit d’effort collectif au service de notre belle commune de Levallois pour aller Citius, Altius, Fortius – Communiter* : Plus vite, plus haut, plus fort – ensemble.
* (Devise latine des Jeux Olympiques)
La Majorité Municipale.
Prolongeons les valeurs olympiques !
Alors que les Jeux Paralympiques s’achèvent et après un été marqué par un enthousiasme unanime autour des Jeux Olympiques, profitons de ces quelques lignes pour féliciter nos athlètes Levalloisiens qui y ont participé. Nous pouvons être fiers de ceux qui nous ont fait vibrer ! Remercions également l’ensemble des bénévoles sans lesquels ces jeux n’auraient pas été possibles.
Saisissons également l’occasion de faire des valeurs de ces Jeux un moteur pour cette rentrée. Cet événement qui transcende les frontières et unit les nations dans un esprit de compétition pacifique et d'excellence, doit nous inspirer de ces idéaux. Les Jeux Olympiques sont bien plus qu'une série de compétitions sportives ; ils sont le symbole d'une quête universelle d'excellence, d'amitié et de respect. Ces valeurs, qui sont au coeur de l'Olympisme, peuvent servir de guide pour notre action politique.
L’excellence, c’est l’aspiration à donner le meilleur, à rechercher l’amélioration constante. C'est dans cette quête que nous devons puiser notre inspiration pour améliorer sans cesse notre ville, en innovant et en cherchant des solutions créatives aux défis de demain.
Les Jeux Olympiques sont un symbole d'unité mondiale et d'amitié entre les nations. Dans notre ville, nous pouvons nous en inspirer pour cultiver la compréhension mutuelle, l'entraide, et le soutien. Ce n’est qu’en recherchant et protégeant un vivre-ensemble harmonieux où chacun a sa place, que nous pourrons, ensemble, bien vivre à Levallois. C’est cette amitié qui assurera un environnement où chacun aura sa place.
Enfin, le respect est au coeur des valeurs olympiques. Respecter nos différences, respecter notre environnement et respecter les opinions de chacun, c'est ainsi que nous bâtirons une ville où il fait bon vivre pour tous. Le respect mutuel est la clé d'une coexistence harmonieuse et contribue à la recherche de l’excellente que nous ambitionnons pour notre ville.
En ces temps où le monde semble plus divisé que jamais, les valeurs olympiques nous offrent un rappel opportun de ce qui peut être accompli lorsque nous travaillons ensemble pour un objectif commun. Prenons exemple sur l'unité et la solidarité manifestées lors des Jeux. Faisons de notre ville un lieu où l'excellence, l'amitié et le respect ne sont pas de simples idéaux, mais la réalité de chaque jour.
Groupe “ Levalloisiens Ensemble ”
Hélène COURADES, Stéphane GEFFRIER, Maroussia ERMENEUX, Sacha HALPHEN, Frédérique COLLET, Catherine VAUDEVIRE, Christophe CARLES et Françoise SIRE levalloisiens.ensemble@gmail.com / 07 56 82 40 65
Des Jeux qui inspirent !
Ces Jeux Olympiques de Paris ont ravivé l’enthousiasme et les démonstrations d’unité dans notre pays. Nous étions unis derrière nos champions mais aussi tous les athlètes, venus défendre leurs couleurs, qui nous ont fait vibrer par leurs exploits et l’esprit de dépassement qui les anime.
Nous avons battu notre record de médailles. Les lieux de compétition sont devenus iconiques grâce à la ferveur des tribunes et aux images à couper le souffle qui ont fait le tour du monde. Nos sportifs, héros modernes, sont devenus des modèles pour toutes les générations.
Le sport, c’est la performance, mais pas que. C’est aussi un parcours initiatique. C’est par sa pratique que les valeurs de générosité, de loyauté, le sens de l’aventure et l’élégance se déploient pour apprendre à dépasser les obstacles et ainsi favoriser la création, l’accomplissement, la réussite.
Les victoires de nos champions, s’il ne faut pas les “récupérer”, il faut absolument s’en inspirer. Elles sont le résultat d’efforts constants et acharnés. Elles n’adviennent jamais sans échecs préalables. Qu’elles soient individuelles ou par équipe, elles sont toujours le fruit d’un travail collectif.
C’est aussi une école de la solidarité et de la résilience. La gloire n’est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque fois. Si nous avons porté aux nues nos médaillés, nous avons aussi soutenu nos athlètes dans la défaite.
Prenons-les comme des leçons de vie qui nous enseignent le chemin de l’amélioration et de l’émancipation.
Alors un grand Bravo et un grand Merci à tous nos sportifs et particulièrement à nos champions levalloisiens qualifiés et médaillés de ces Jeux. Nos escrimeurs : Paul Allègre, Yannick Borel, Clémence Delavoipiere (escrime fauteuil), Houssam Elkord, Alexandra Louis-Marie, Nathalie Moellhausen et Coralie Vitalis ; nos pongistes Simon Gauzy et Thomas Bouvais (para tennis de table) ; notre trampoliniste Léa Labrousse et notre judoka paralympique Jason Gandry.
Profitons de cet élan pour mettre à nouveau le sport au coeur de l’ADN de notre ville. Bonne rentrée à tous. Vive les Jeux Olympiques et Paralympiques !
Groupe Levallois d’Avenir
Lies MESSATFA, Pascale FONDEUR, Jean-Baptiste CAVALLINI, Aurélie TROTIN, Baptiste NOUGUIER
Ensemble.
Je vous propose de venir échanger autour d’un apéro avec l’équipe de Levallois Village tous les mois. Notre mouvement citoyen a pour vocation de maintenir l’âme de Levallois, l’esprit village. Nos valeurs sont la bienveillance, la cohésion et l’empathie. Rassemblons et aimons Levallois Ensemble. Préparons le Levallois de demain. Bonnes rentrée à tous !
Noureddine GAMDOU, Fondateur du mouvement LV.
Tribune non transmise. Déborah Kopaniak.