Menu

Transition écologique objectif 3 étoiles

Label TETE

La Ville poursuit sa transition écologique en se dotant d’outils lui permettant d’optimiser ses actions en matière de Développement durable. Dernier objectif souhaité par Madame le Maire Agnès Pottier-Dumas, et Isabelle Coville, Adjointe au Maire déléguée au Développement durable : engager la Ville vers une démarche d’obtention du label TETE (Territoire Engagé Transition Écologique), pour mieux anticiper les actions à mener en matière de transition écologique.

La Ville s’engage au quotidien pour répondre aux enjeux liés à l’urgence climatique. La mise en place d’un Budget vert dès 2024 en est l’exemple, de même que la modification du PLU N°2, le Bilan Carbone et le Rapport annuel du Développement durable. C’est dans cet esprit que la Ville s’engage dans une démarche de labellisation nationale Territoire Engagé Transition Écologique avec l’ADEME. Avec deux objectifs majeurs : valoriser le travail mené par la Ville ces dernières années en faveur de la transition écologique en obtenant 3 étoiles et fixer, pour les années à venir, des priorités concrètes en six axes.

Premier axe

La gouvernance municipale au service de la planification écologique, avec notamment le diagnostic de vulnérabilité aux événements climatiques extrêmes, une préconisation de la commission Environnement du CESEL, avec un phasage à l’horizon 2026-2027.

Deuxième axe

La gestion durable du patrimoine, de l’énergie et du numérique : rénovation énergétique et énergie verte.

Troisième axe

La mobilité décarbonée, avec le verdissement de la flotte automobile municipale et le renforcement des mobilités actives.

Quatrième axe

La nature, la santé et la qualité de vie des habitants, la protection de la biodiversité et le cadre de vie apaisé, avec la création des continuités vertes et de la végétalisation de l’espace public.

Cinquième axe

La consommation sobre et responsable des ressources : exemplarité des achats publics, gestion des déchets, recyclage, réemploi, alimentation saine et lutte contre le gaspillage.

Sixième axe

La participation des citoyens et acteurs du territoire dans la transition écologique : exemplarité de l’action publique, sensibilisation des agents et des Levalloisiens, soutien aux entreprises engagées…

 

Le processus de labellisation débute cette année avec l’objectif d’obtention du label 3 étoiles dès l’automne 2025.

 

Une démarche qui mobilise l’ensemble des services de la Ville, et en particulier la Direction du Développement durable, sous la houlette d’Isabelle Coville, Adjointe au Maire déléguée au Développement durable.

Levallois BENNE ELECTRIQUE
Levallois PLACE JEAN ZAY
Rechercher