Menu

À Levallois, les sapins de Noël valorisés au service du rendu des massifs

Recyclage

Chaque année, après les fêtes de fin d’année, de nombreux sapins de Noël sont déposés sur la voie publique. À Levallois, la Ville a choisi de leur donner une seconde utilité en les broyant et en les réemployant directement dans les espaces verts municipaux.

Un matériau au service de la qualité paysagère

Le broyat issu des sapins de Noël est utilisé par les équipes de la direction des Espaces verts comme paillage dans les parcs, jardins et massifs de la ville. Il permet d’obtenir un rendu soigné et homogène, tout en mettant en valeur les plantations et les compositions végétales. Sa teinte naturelle s’intègre harmonieusement dans les massifs et contribue à une finition esthétique durable.

 

Un entretien facilité des plantations

Ce paillage limite efficacement la repousse des adventices et aide à maintenir l’humidité du sol, ce qui améliore la tenue des massifs dans le temps et réduit les besoins en interventions répétées. En hiver, il protège également les plantations plus fragiles, assurant une meilleure reprise végétative au printemps.

 

Une gestion pratique et maîtrisée

En valorisant directement les sapins collectés, la Ville bénéficie d’un matériau immédiatement disponible pour l’entretien de ses espaces verts. Cette organisation permet d’optimiser les ressources, de limiter les achats de paillage extérieur et d’assurer une gestion efficace des massifs sur l’ensemble du territoire communal. Ce dispositif contribue concrètement à la qualité du paysage urbain levalloisien. Les habitants peuvent ainsi constater que les sapins déposés après les fêtes participent à l’embellissement des parcs et jardins, renforçant l’image soignée et entretenue des espaces verts de la Ville tout au long de l’année, tout en participant à l’économie circulaire.

Les sapins floqués, c’est beau mais pas écolo !

Les sapins floqués (recouverts d’une neige artificielle), c’est peutêtre joli, mais pas recyclable (sauf le flocage biologique). Ils ne sont donc pas collectés comme les sapins naturels. En effet, ces produits contiennent des solvants et des produits chimiques non biodégradables. Ils ne sont pas compostables car ils polluent le sol. Ils sont donc collectés au titre des ordures ménagères classiques. Préférez donc des sapins naturels qui pourront être recyclés facilement.

sapin floque
Levallois SAPINS DE NOEL RECYCLAGE
Rechercher