Tribunes
Attaque terroriste du Hamas contre Israël :
La Majorité municipale apporte son soutien au peuple israélien
Chère Madame, Cher Monsieur,
Chers Levalloisiens,
Le lundi 9 octobre 2023, à la demande de Madame le Maire, l’Hôtel de Ville de Levallois s’est illuminé aux couleurs du drapeau israélien pour marquer symboliquement notre soutien au peuple d’Israël, victime d’une attaque aussi barbare qu’abjecte le samedi 7 octobre 2023.
S’il existe malheureusement une grande variété de mots pour exprimer cette effroyable folie meurtrière, il y en a pourtant un qui résonne plus fort que les autres : la barbarie.
En ce jour de fête Sim’hat Torah, le soleil n’était pas encore levé lorsque l’organisation terroriste du Hamas a débuté son ignoble agression par le lancement de plusieurs milliers de roquettes sur Israël ainsi que par la mise en marche de tous les moyens possibles afin de créer plusieurs brèches et pénétrer sur le sol israélien.
La barbarie islamiste commence.
S’attaquant à de multiples bases militaires mais aussi à des quartiers civils résidentiels et même à un festival de musique se déroulant à proximité de la frontière, les terroristes du Hamas commencent leur parcours meurtrier au mépris de tout code d’honneur qui constitue parfois le seul halo de lumière dans l’épaisse noirceur de la guerre.
Ce matin-là, la clarté du ciel bleu d’Israël contraste avec l’opacité rouge du sang versé par les plus de 1400 personnes innocentes tuées sur le territoire israélien, dont plus d’une trentaine de nos compatriotes français.
Les victimes de la barbarie islamiste, majoritairement des civils, ont été fauchées par balles, brûlées vives ou sont décédées à la suite de mutilations alors même que parmi ces malheureux se trouvaient des jeunes, des femmes, des hommes,des enfants et des nouveau-nés.
Poursuivant leur route macabre, les assaillants ont ajouté aux meurtres, l’enlèvement de plus de 200 otages aux nationalités multiples qui, pour la grande majorité d’entre eux, sont toujours aux mains des terroristes.
Cet acte barbare a profondément et légitimement suscité de vives émotions dans le monde et plus particulièrement en Europe dont l’histoire est marquée par la trace indélébile de la Shoah.
Alors que nous pensions ne plus jamais devoir être les témoins d’une telle barbarie, le retour de cette dernière, par l’intermédiaire du terrorisme islamiste, s’est exprimée à l’encontre du peuple d’Israël.
Aujourd’hui, la situation en cours en Israël et dans la bande de Gaza oblige à une triple responsabilité, en particulier de la classe politique.
La responsabilité, tout d’abord, de qualifier unanimement de terroristes islamistes les barbares du Hamas qui ont assassiné d’innocentes victimes et qui utilisent éhontément, comme bouclier humain, un peuple palestinien lui aussi pris au piège.
La responsabilité, ensuite, de reconnaitre que cette attaque ne revêt aucun caractère de résistance mais uniquement celui de la barbarie qui a tant de fois frappé la France comme au Bataclan, à Nice ou à Toulouse.
La responsabilité, enfin, de ne pas instrumentaliser le conflit mais d’agir en faveur d’une paix commune et durable que nous savons possible.
Car au-delà des appareils politiques, ce drame appelle à l’union.
Le Président de la République a réaffirmé la légitimité et le droit incontestables d’Israël à se défendre après l’attaque terroriste ignoble et barbare dont le pays a été victime.
Cette prise de position claire ne souffre d’aucune contestation possible car il est du devoir de la France de se tenir et de rester aux côtés d’Israël dans cette lutte, qui sera sans doute longue et difficile, contre les terroristes du Hamas.
Oui, dans ce combat, notre Majorité municipale est aux côtés du peuple israélien.
Et oui, cette lutte contre le terrorisme doit nous unir.
Enfin, Chère Madame, Cher Monsieur, Chers Levalloisiens, nous redisons dans cette tribune notre détermination à lutter contre l’antisémitisme ainsi que notre engagement à soutenir nos forces de l’ordre, et plus particulièrement notre Police municipale, qui travaillent sans relâche pour garantir notre sécurité et afin que nous puissions tous, vivre en paix.
La Majorité Municipale
A quoi sert la SEMARELP ?
Toutes les collectivités territoriales peuvent créer des sociétés d’économie mixte (SEM).
Une SEM est une personne morale de droit privé présentant la particularité d’avoir un capital social partagé entre un actionnariat public et un autre privé. Ces sociétés sont particulièrement utiles pour mener à bien des projets complexes, notamment dans le domaine de l’aménagement ou de l’immobilier.
Depuis son origine en 1969, la SEMARELP a été le “bras armé” de la ville dans toutes les opérations d’aménagement d’envergure de la ZAC Front de Seine, Collange et Eiffel.
Or, ces projets sont désormais achevés et l’activité de la SEMARELP semble limitée : l’activité de sa filiale, LEVAPARC, pour la gestion des parkings de Levallois, celle de la SCRIM Ile-de-France pour réaliser des opérations foncières sur la commune, et plus récemment, la prise de participation au capital de la SNC LEVALLOIS CITY-PARK.
Mais ces activités susent-elles à justifier encore l’existence de la SEMARELP ? Dès lorsqu’il n’y a plus la complexité technique et financière liée aux ZAC, ces dernières activités ne pourraient-elles pas se faire en direct, à moindre coût, par les services de la ville ou sans la SEMARELP? A moins que cela ne serve surtout à rémunérer les postes d’administrateurs détenus par la Maire et ses adjoints ? Rappelons que les Président, vice-président et les administrateurs de la SEMARELP sont respectivement indemnisés à hauteur de 45 000 euros, 24 000 euros, et 16 800 euros par an. Sans compter la voiture de fonction dont bénéficie le vice-président, dont l’utilité interroge dans une ville de moins de 2 km².
Pourquoi ne pas assurer une transparence de cette gestion ? Alors que notre groupe demande la participation de l’opposition au sein du Conseil d’Administration, sans indemnités ni avantage en nature, cela nous est systématiquement refusé. Madame le Maire considèrerait que nous ne serions pas légitimes à y siéger et que nous empêcherions de faire avancer les dossiers. Il convient peut-être de lui rappeler que si elle a été élue, c’est avec la confiance de moins de la moitié des votants Levalloisiens; que si elle tient sa légitimité de son élection, l’opposition également. Ou alors, considère-t-elle que l’ensemble des Levalloisiens ne sont pas légitimes à s’assurer de la bonne utilisation des moyens de notre ville ? Intégrer l’opposition dans le conseil d’administration de la SEMARELP, comme dans ceux des autres satellites de la ville, c’est faire preuve de transparence. La refuser… serait-ce admettre qu’il y a des choses à cacher ? Il y a quelques années déjà, la Chambre Régionale des Comptes soulignait, pour la SEMARELP comme pour la SCRIM Ile-de-France, “les graves faiblesses de gestion ». Les remarques portaient sur “une augmentation sensible du montant des jetons de présence”,“des opérations d’aménagement coûteuses”,“des frais de structure élevés”, …
Lors de sa prise de fonction en juin 2020, Madame le Maire avait déclaré : “Je sais que notre mandat sera particulièrement observé. [...] A nous d’être exemplaires (…)”. Il faut désormais donner des gages et montrer que les pratiques ont réellement changé : réduisons considérablement les jetons de présence, supprimons tout avantage en nature comme les voitures de fonction, et interrogeons-nous sur l’utilité réelle de la SEMARELP.
Groupe “Levalloisiens Ensemble”Hélène Courades, Stéphane Gerier, MaroussiaErmeneux, Sacha Halphen, FrédériqueCollet, Catherine Vaudevire, ChristopheCarles et Françoise Sire levalloisiens.ensemble@gmail.com / 07 56 82 40 65
Tour Barbusse : le bon sens l'emporte sur la frivolité
Dans la confidentialité de sa réunion de mi-mandat, la maire de Levallois a indiqué renoncer à la destruction de l’immeuble Henri Barbusse. Au détour d’une question posée par une des locataires sur l’avenir du projet, elle a finalement admis que la destruction« n’était pas réaliste » (27/09/23).
Prenons acte de ce retour tardif à la raison,mais que de temps perdu. Les habitants de l’immeuble, qui attendent une réhabilitation de leur lieu de vie depuis 2016, les Levalloisiens qui veulent un centre-ville amélioré, tous sont les victimes de cet amateurisme municipal.
Depuis 2019, tribune après tribune, conseil après conseil, nous prônons la réhabilitation de cet édifice qui coiffe le gymnase Gabriel Péri et le marché du centre-ville rénové. Certes l’esthétique du bâtiment pouvait être questionnée, mais la décision ne pouvait re poser sur ce seul élément, en faisant fi du principe de réalité.
Le pragmatisme dans cette affaire, c’était de prendre en compte, dès le début, l’impact de travaux de destruction sur la qualité de vie des habitants et des commerçants du centre-ville, la complexité du relogement des 75 familles de la tour et la gabegie financière d’un tel investissement. Pour s’en rendre compte, et mettre fin à un entêtement de 4 années, la Maire a eu besoin de financer, avant l’été, une étude de faisabilité qui est arrivée aux conclusions suivantes : impossibilité de destruction sans fermeture du gymnase et du marché, impossibilité d’écrêtement de la tour en maintenant les habitants dans leur logement. Le respect du bon sens aurait coûté moins cher en temps et en argent.
NB : En ce 10 octobre 2023, date à laquelle nous rendons notre tribune, nous tenons à condamner sans appel l’attaque terroriste visant le peuple israélien. L’assassinat et l’enlèvement d’enfants,de personnes âgées voire de familles entières ne souffriront jamais d’aucune justification. Soutien total aux civils israéliens et palestiniens, qui servent de bouclier à la lâcheté terroriste du Hamas, nous éloignant encore un peu plus d’une paix juste et durable.
Groupe Levallois d’Avenir
Lies MESSATFA, Pascale FONDEUR, Jean-Baptiste CAVALLINI, Aurélie TROTIN, Baptiste NOUGUIER
Agnès, Esther, Karim, Hélène, Youcef, Gerald, Bruno, Lies, Noam, Yaël, Carole, David, Sacha… Athée, agnostique, chrétien, juif, bouddhiste ou musulman. Peu importe, nous vivons ENSEMBLE et sommes, avant tout, des Levalloisiens. Le bien vivre-ensemble n’est pas un mythe, il a un nom et selon moi c’est LEVALLOIS. Soyons bienveillants les uns envers les autres. Ne laissons aucun conflit nous diviser. Prenez soin de vous.
Noureddine GAMDOU, élu DVD.
C’est au tour du personnel de la police municipale d’être en souffrance! Non contente d’être en sous effectif, la PM subit des changements d’horaires intempestifs. Ils sont trop souvent seuls! Pendant ce temps des affrontements récurrents ont lieu devant notre lycée mettant en danger nos enfants! Était-il nécessaire de remplacer le commissariat à prix d’or plutôt que de revaloriser les salaires et de recruter?
Deborah Kopaniak, Conseiller Municipal