Menu

Tribunes

Majorité municipale

Pour votre tranquillité du quotidien : des actions fortes et nécessaires

 

Chères Levalloisiennes, Chers Levalloisiens,

 

La tranquillité du quotidien et le respect de votre quiétude ont toujours fait partie de vos attentes prioritaires. Ce défi est d’autant plus complexe à relever à une époque où l’individualisme et la satisfaction des désirs immédiats de chacun semblent avoir pris le pas sur le respect de la liberté et du bien-être du voisin. Ce sans-gêne décomplexé de certains entraîne malheureusement une hausse des incivilités que nous constatons chaque jour et que nous ne pouvons nous résoudre à accepter sans agir.

 

C’est pourquoi notre Municipalité agit afin de préserver notre ville de ces tensions et de protéger la qualité de vie qui fait sa réputation, grâce à une politique communale particulièrement volontariste sur le sujet.

 

La Direction de la Prévention des Risques Sanitaires contrôle ainsi la conformité des bars et restaurants, notamment en matière d’extraction et de diffusion de musique amplifiée, qui sont les deux aspects sur lesquels nous pouvons agir directement avec des mises en demeure et, si la situation le nécessite, la prise d’un arrêté d’interdiction de cuisson ou de diffusion de musique amplifiée. Ce sont des leviers que nous activons régulièrement, au cas par cas.

 

Par ailleurs, Madame le Maire, avec les pouvoirs de police qui sont les siens, a récemment souhaité prendre plusieurs arrêtés municipaux plus généraux visant à préserver votre cadre de vie.

 

À cet effet, un premier arrêté est venu encadrer les horaires de livraison, qui sont désormais interdites chaque jour entre minuit et 6h du matin. Un second arrêté détaille les horaires autorisés des collectes privées, interdites désormais de minuit à 7h du matin en semaine et jusqu’à 8h le week-end. Un troisième arrêté limite enfin l’activité de certaines supérettes à minuit, au regard des nuisances causées et des plaintes reçues.

 

De même, pour les bars et restaurants, notre Municipalité a souhaité prendre une mesure forte là où nos actions de prévention, de sensibilisation et de sanction classiques n’ont pas permis de mettre un terme à certaines nuisances régulièrement observées et dénoncées par le voisinage.

 

Ainsi, au regard des nombreuses plaintes reçues et de l’absence de réaction de la part des gérants concernés, certains bars et restaurants ont désormais l’obligation de cesser leur activité à minuit chaque soir, contre deux heures du matin auparavant.

 

Un arrêté municipal, délimitant les périmètres et établissements concernés par cette obligation, a ainsi été signé par Madame le Maire.

 

Après des mois, voire parfois des années, à tenter de trouver des solutions amiables, à avertir, à prévenir des sanctions encourues et à verbaliser, force est de constater que certains établissements n’ont pas pris la mesure de la situation et n’ont pas voulu modifier leur manière de faire pour permettre une meilleure cohabitation entre leur restaurant et le voisinage résidentiel.

 

Nous tenons toutefois à souligner ici que ce travail d’adaptation face à une cohabitation initialement compliquée a été fait par certains, qui ne seront donc pas concernés par cet arrêté, et nous les en remercions ! Preuve que cela est possible, dès lors qu’il y a une volonté de respecter le voisinage, et pas seulement de travailler comme on l’entend en faisant fi des alertes et verbalisations à répétition.

 

Si la Ville agit à travers des arrêtés pour protéger la qualité de vie des Levalloisiens, ceux-ci sont naturellement encadrés par la législation, qui prévoit que tout arrêté municipal doit être dûment justifié et respecter certaines obligations, sous peine d’être attaqué et retoqué. C’est pourquoi cet arrêté n’a pas été pris à la légère, mais après des mois d’actions et de procédures venues étayer cette décision, en s’appuyant notamment sur les réquisitions des Levalloisiens auprès de notre Police municipale.

 

Nous nous attendons bien sûr à des réactions vives. Cette décision est dure, nous le savons, et n’a pas été prise de gaîté de coeur. Nous aurions évidemment préféré ne pas avoir à la prendre. Mais être en responsabilité, c’est aussi devoir assumer de prendre des décisions difficiles lorsqu’elles s’imposent. Encore une fois, ce travail a été fait avec le souci de ne pas pénaliser les établissements qui travaillent sans gêner le voisinage résidentiel, tout en apaisant les zones où la situation était devenue trop problématique au-delà de minuit.

 

Cet arrêté sera en vigueur jusqu’au 1er mai 2026. À l’issue de cette période, un bilan pourra être dressé afin de voir si cette mesure a effectivement permis aux secteurs concernés de retrouver plus de quiétude et si la cohabitation avec ces établissements est devenue conforme aux attentes des riverains.

 

La Majorité Municipale

Opposition municipale

Chères Levalloisiennes, Chers Levalloisiens,

J’ai appris le 30 septembre 2025 à 19h30, par mail, mon retrait de délégations et mon exclusion de la majorité municipale par Madame le Maire.

Je vous remercie pour cet arrêté et souhaite siéger en indépendant. Votre comportement confirme que certains engagements évoqués lors de notre échange WhatsApp de jeudi dernier n’ont pas été respectés.

Je n’ai jamais eu besoin de votre soutien pour mes projets.

Je souhaite une campagne respectueuse, sans agressivité.

Les Levalloisiens savent ce qui est important pour leur quotidien.

Stéphane Chabaille

 

QU’EST-CE QU’ON ATTEND POUR PASSER A 30 KM /H ?

Certes quelques bouts de rues dans l’hyper centre sont enfin à 30km/h.

Néanmoins, on préfère investir dans quatre passages piétons sécurisés (à quel coût ?) au lieu de simplement réduire la vitesse à 30Km/h dans TOUT Levallois, pour :

-Moins de bruit. Trois décibels en moins donnent l’impression que le nombre de véhicules en circulation est divisé par deux

-Des accidents plus rares (la distance de freinage passe de 27m à 50km/h à 13m à 30 km/h) et moins graves

-Et une cohabitation plus apaisée entre tous les usagers, sans pénaliser les automobilistes (la vitesse moyenne étant de fait < à 30 km/h). Bref, une ville plus agréable !

Pascale FONDEUR – Levallois d’Avenir

 

Patricia Parisis, la seule candidate citoyenne !

Ancienne juge, décorée de la légion d’honneur. Fidèle à ses convictions, elle place son engagement au service des Levalloisiens. Elle conduira aux prochaines élections municipales une liste citoyenne, une première à Levallois ! Une liste indépendante des partis traditionnels.

Une liste sans étiquette politique. Avec détermination, elle portera haut les valeurs humanistes et progressistes. Je suis convaincu par son authenticité et sa vision humaniste pour Levallois. Le vivre-ensemble c’est bien le faire ensemble c’est mieux. Bâtissons un Levallois qui vous ressemble et qui nous rassemble.

Noureddine Gamdou 

Président du seul parti citoyen à Levallois, Unis Pour Levallois, UPL

 

Tribune non transmise.

Sacha HALPHEN. Conseiller municipal Renaissance

 

Tribune non transmise.

Déborah Kopaniak

 

Commerces : plutôt qu’une taxe, nos solutions

Pendant son mandat, la maire a ignoré les difficultés du commerce local. Et lorsqu’elle les découvre enfin, sa réponse est une taxe sur les locaux vacants. Un choix révélateur d’une gestion déconnectée, où l’on trouve 150 000 € pour décorer le bureau de la maire, mais pas pour aider les commerçants.

Nous faisons un autre choix : une foncière municipale pour acheter les murs et proposer des loyers modérés, 1 h gratuite dans les parkings du centre et des capteurs sonores sur les terrasses pour concilier convivialité et tranquillité.

Levallois a besoin d’actes concrets pour faire revivre ses commerces, pas d’un impôt démagogique.

Lies MESSATFA – Levallois d’Avenir (Horizons)

 

L’engagement, antidote au désenchantement

Alors que notre pays traverse une crise politique interminable, la tentation est grande pour chacun de s’en détourner, d’entonner le refrain «tous pourris».

Comportements indignes de certains responsables, querelles d’appareil, ambitions personnelles, tout cela nourrit la désillusion.

J’ai une pensée pour les bénévoles, militants, associatifs investis de façon désintéressée. La plupart font de la politique au sens noble du terme, celle du terrain, du collectif, du concret. Si vous ne vous reconnaissez pas dans les partis politiques, n’abandonnez pas votre rôle citoyen. Renoncer ne ferait qu’ouvrir la voie aux idées extrémistes et populistes.

Baptiste NOUGUIER (Parti Socialiste)

 

Tribune non transmise.

Charlotte ODENT

 

“Foot à domicile : en attente du coup d’envoi !”

Depuis mai, plus de foot à Levallois, notre stade est en chantier initialement pour 4 mois mais les travaux prennent du retard et la reprise ne se fera pas avant novembre, après les vacances de la Toussaint. En attendant, entraînements hors de la ville les soirs de semaine et matchs tous les samedis loin de Levallois : un casse-tête pour les familles et une logistique compliquée.

Malgré tout, nos jeunes représentants du LSC Foot restent motivés ! Un immense merci aux animateurs et encadrants qui gardent le cap et leur bonne humeur malgré ce contexte chaotique. Vivement le retour du foot à la maison !

Aurélie TROTIN – Levallois d’Avenir (Référente du MODEM)

CELA POURRAIT AUSSI VOUS PLAIRE

Rechercher