Menu

Tribunes

Majorité municipale

Budget : à Levallois pas besoin de loi spéciale !

 

Alors que les débats budgétaires au Parlement sont dans l’impasse et que la France ne sait toujours pas si elle sera dotée d’un budget en 2026, le tumulte et l’instabilité de la politique nationale semblent ne pas devoir atteindre notre belle Ville de Levallois. Autrefois confrontée à une situation financière délicate, notre commune fait aujourd’hui figure d’exemple grâce à un redressement rigoureux.

 

Avec le vote du budget 2026, notre Ville se projette sereinement dans l’avenir tout en poursuivant la réduction de sa dette. Ces résultats sont le fruit d’une gestion disciplinée, motivée par la volonté de voir chaque denier public utilisé utilement. Car si certains se perdent parfois en annonces d’apparat ou en économies symboliques, il demeure que maîtriser la dépense d’une collectivité telle que Levallois exige un effort continu, rigoureux et responsable.

 

Cette solidité financière a été reconnue cette année encore par l’agence FITCH. Alors que la note souveraine de l’État français a été dégradée en 2025, le profil de crédit de Levallois demeure stable et atteint AA-, soit un niveau plus performant que celui de l’État. Cette notation traduit une solvabilité élevée, ainsi qu’un pilotage et une gestion financière maîtrisés, garantissant la confiance des investisseurs et la stabilité de notre Ville.

 

Cette réussite trouve naturellement sa source dans le travail de l’ensemble des services municipaux, sous l’impulsion de la Majorité municipalité et de la Direction des Finances, et se concrétise à travers les votes des différents budgets, tous ambitieux et responsables. Le budget 2026 ne fait ainsi pas exception en étant à la fois pragmatique et protecteur, mais aussi ancré dans les enjeux écologiques et sociaux, reflétant une vision globale et durable.

 

Comme promis par Madame le Maire depuis le début du mandat, aucune hausse d’impôt n’impactera le pouvoir d’achat des Levalloisiens.

 

Le niveau d’investissement dans les équipements publics est maintenu à 47,5 millions d’euros pour 2026 et le soutien au tissu associatif local se poursuit à hauteur de 15,5 millions d’euros. Et pourtant, la Ville de Levallois atteint des records de prélèvements de la part de l’État entre une péréquation toujours aussi confiscatoire et une mise à contribution forcée et encore plus élevée que l’année précédente pour participer au redressement national des comptes publics. Cette année, 4 millions d’euros supplémentaires nous seront directement prélevés par l’État pour cette contribution qui se voulait exceptionnelle en 2025, à hauteur de 3,2 millions, et qui se voit malheureusement pérennisée et augmentée. Notre commune a su une nouvelle fois faire face à cet imprévu sans recourir au levier fiscal et en protégeant ainsi les Levalloisiens de toute répercussion financière compensatoire.

 

Le budget 2026 se veut également moderne et engagé. Il consacre ainsi 16 % de ses dépenses à des actions très favorables au climat, tandis qu’à peine 1 % de ses dépenses sont jugées défavorables, selon l’Institut de l’économie pour le climat. Cette approche illustre la volonté de la Ville d’allier rigueur budgétaire, transition écologique et qualité de vie pour tous.

 

Ces éléments encourageants permettent à Levallois d’envisager l’avenir avec ambition et sérénité. La discipline financière, le désendettement continu et l’engagement écologique montrent que, même dans un contexte national complexe, notre Ville demeure un modèle de stabilité et de responsabilité dont nous pouvons être fiers collectivement.

 

Nous vous adressons, Chères Levalloisiennes, Chers Levalloisiens, nos meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2026 !

 

La Majorité Municipale

Opposition municipale

Chères Levalloisiennes et Chers Levalloisiens,

Je vous souhaite mes meilleurs voeux pour cette année 2026. Prendre-soin de vous, de votre Famille, de vos proches et plein de belles choses.

Très sincèrement.

Stéphane Chabaille

 

SE GARER A L’OMBRE

Après 7 ans, le parking Barbusse a enfin réouvert ! Un élément essentiel pour notre centre-ville, même si on regrette que le sens de circulation n’ait pas été inversé avec une entrée par Carnot et une sortie sur Gabriel Péri. Cela aurait permis de piétoniser le côté Carnot du marché le dimanche. En même temps, des arbres ont été plantés rue Trébois. Une très bonne chose, sauf que comme sur Louise Michel, du stationnement supplémentaire a été créé. Il faut aller vers moins de voitures dans nos rues, des zones de rencontre quelques arrêts minute et encourager le stationnement sous-terrain avec une tarification incitative. Bonne et heureuse année à tous.

Pascale FONDEUR – Levallois d’Avenir

 

Patricia Parisis, la seule candidate citoyenne, juge de profession et décorée de la Légion d’honneur, conduira une liste citoyenne aux prochaines élections municipales.

Notre cheval de bataille ? L’égalité femmes-hommes et la lutte contre les violences. Nous souhaitons aussi renforcer et promouvoir l’égalité de traitement et de moyens ( entraineurs, créneaux sportifs, inscription à des championnats) entre les filles et les garçons dans la pratique des sports collectifs à Levallois, en particulier le basket et le handball. Nos jeunes filles ne doivent pas être reléguées au second plan. Nous vous souhaitons, Patricia et moi-même, une excellente et heureuse année 2026. Prenez soin de vous.

Noureddine Gamdou 

Président d'Unis Pour Levallois (UPL)

 

Tribune non transmise.

Sacha HALPHEN. Conseiller municipal Renaissance

Tribune non transmise.

Déborah Kopaniak

 

120ᵉ anniversaire de la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l’État.

C’est une loi de liberté qui protège la pratique de ceux qui croient, la liberté de conscience de ceux qui ne croient pas et le respect entre tous les citoyens. La laïcité n’est pas un glaive mais un bouclier. Elle protège notre société du délitement. Elle permet à la République de ne pas distinguer les citoyens selon leur religion mais selon leurs droits et leurs devoirs. En France comme à Levallois, continuons à en partager l’essence et à garantir à chacun la liberté de penser par soi-même.

Je vous adresse mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

Lies MESSATFA – Levallois d’Avenir

 

Recette pour 2026 :

Prenez un bol qui vous serait précieux, si possible de belle contenance. Jetez-y plusieurs pincées d’optimisme et tout autant de réalisme. Ajoutez quelques cuillérées à café d’imagination et d’idéal, puis deux ou trois louches d’un mélange de clairvoyance, de détermination et de sagesse, un zeste de doute mais pas de naïveté.

Recouvrez la préparation d’autant d’humanité, de respect et de sincérité que vous le désirez. Pour la touche finale, versez quelques gouttes d’humour. Mélangez le tout en prononçant à voix basse les chiffres 2. 0. 2. 6. Laissez reposer au calme jusqu’au 1er janvier prochain et partagez généreusement avec celles et ceux qui vous sont essentiels.

Baptiste NOUGUIER (Parti Socialiste)

 

Tribune non transmise.

Charlotte ODENT

 

2026, l’année de tous les possibles…

Je vous adresse mes voeux les plus sincères pour 2026. Que cette nouvelle année apporte à chacune et chacun de la sérénité, de la santé et l’élan pour réaliser tous vos projets. En mars prochain auront lieu les élections municipales. Ce moment est essentiel pour l’avenir de notre ville et pour la vie quotidienne de nos familles. Avant cette échéance je vous invite à vérifier que vous êtes bien inscrits sur les listes électorales. Cela ne prend que quelques minutes et permet de faire entendre sa voix le jour venu. Nous restons à votre écoute pour échanger et construire ensemble une année meilleure.

Aurélie TROTIN – Levallois d’Avenir (Référente du MODEM)

CELA POURRAIT AUSSI VOUS PLAIRE

Rechercher