Après la première phase d’optimisation de la collecte des déchets réalisée en 2021, la seconde phase est lancée. Dès le lundi 2 juin, les fréquences de passage des collectes du soir vont être optimisées avec une réduction de l’activité le samedi et le lundi. Sept nouveaux camions 100 % électriques arrivent à Levallois à l’hiver 2025 ! Il en résultera, sans aucune augmentation des coûts pour la Ville, plus de confort pour les Levalloisiens et moins de nuisances sonores… Cette nouvelle organisation plus propre et plus responsable est une initiative portée par Madame le Maire, Agnès Pottier-Dumas et Sophie Deschiens, Adjointe au Maire en charge de l’Environnement et de la Voirie, Conseillère Régionale.
Les habitudes de vie et de consommation des Levalloisiens évoluent, comme celles de tous les Français, et la collecte des ordures ménagères s’y adapte.
Le service Collecte de la Ville s’attelle régulièrement à l’optimisation des collectes en fonction des retours du terrain et du taux de remplissage des bacs, afin de réduire au maximum les désagréments que peuvent causer la tournée “incontournable” de ramassage de nos déchets.
Après une première optimisation lancée avec succès en 2021, place à une nouvelle phase visant à réduire le nombre de passages.
Une réorganisation rendue possible grâce à la diminution du tonnage des ordures ménagères au profit du tri sélectif et des points de collecte des déchets alimentaires qui sont valorisés.
Collecte du tri sélectif
La collecte du tri sélectif à été doublée et étendue en 2021 à 2 passages par semaine dans toute la Ville. Un dispositif inchangé, qui sera effectué en camions électriques à l’hiver 2025.
Nouveau ! Toutes les collectes du soir en bennes électriques
7 nouveaux camions électriques pour la collecte des ordures ménagères et du tri sélectif seront déployés à l’hiver 2025 en remplacement des bennes actuelles au gaz naturel. Elles offrent un silence de fonctionnement à la fois de la motorisation et de la levée des bacs, rendu désormais possible grâce à la nouvelle technologie assurant aune autonomie adaptée aux tournées de collecte et de vidage.
Évolution de la collecte du verre
Lors de la collecte, les bacs de verre sont remplis en moyenne à 26 % seulement.
• Situation future (au 2 juin) Nouveau !
Dès le 2 juin, la collecte du verre sera dorénavant effectuée du mardi au vendredi, une semaine sur deux par secteur.
Pas de passage le lundi et le samedi
Collecte des ordures ménagères
Après analyse secteur par secteur, l’optimisation de la fréquence de la collecte des ordures ménagères est étendue.
Biodéchets
Une nouvelle application pour les points de collecte
En 2024, la Ville a mis en place 12 points de collecte de biodéchets réservés aux Levalloisiens. Pour les utiliser, il est nécessaire de s’inscrire gratuitement en ligne sur : app.monespacecitoyen.fr/ levallois-perret-92300/ demarches/biodechets
Afin de faciliter leur utilisation, après votre inscription, vous pourrez télécharger l’application S.Pass sur votre téléphone. Elle vous permettra d’ouvrir facilement la borne, pour y déposer vos sacs de déchets. Les points de collecte permettent de valoriser les déchets alimentaires. En effet, au lieu d’être dirigés en décharge ou incinérés, ils sont compostés en vue d’un retour au sol ou méthanisés. Ils permettent également de réduire le volume des ordures ménagères et aussi le coût de leur collecte et de leur traitement.
Retrouvez toutes les informations sur ville-levallois.fr
rubrique Environnement/Biodéchets.
Période scolaire :
Lundi, mardi, mercredi et vendredi : 8h30 – 18h
Lundi matin : fermeture du CCAS
Mardi matin : fermeture de l’état civil
Jeudi : 8h30 – 19h
Samedi : 9h30 – 12h
© 2025 Site officiel de la commune de Levallois
Période scolaire :
Lundi, mardi, mercredi et vendredi : 8h30 – 18h
Lundi matin : fermeture du CCAS
Mardi matin : fermeture de l’état civil
Jeudi : 8h30 – 19h
Samedi : 9h30 – 12h
© 2025 Site officiel de la commune de Levallois