Menu

Nos squares reprennent des couleurs

Squares et Parc

Pour le confort, le bien-être et la sécurité des Levalloisiens, la Ville entretient régulièrement ses squares et parcs. Dernières évolutions notables, les nouvelles fresques du Square Danton et du Square de la Gare. Par ailleurs, ce dernier offre une toute nouvelle aire de jeux dotée d’un revêtement “Corkeen”. L’un des abords du Parc de la Planchette, côté rue Paul-Vaillant-Couturier, bénéficie désormais, de nouvelles clôtures de protection et le Square Trébois, d’un nouveau platelage.

Attention, peinture fresque au Square Danton !

À Levallois, la culture fresques est omniprésente, puisque la ville en compte 46 à ce jour. L’une des dernières en date a été dévoilée au Square Danton début septembre ! Elle mesure 39,77m et a pour thème les animaux de la savane. Cette oeuvre remplace la fresque réalisée en 2009 par le même peintre, Patrick Commecy de la société A.Fresco, également auteur de la fresque la plus connue des Levalloisiens, Le Café des Artistes, rue Deguingand, à côté de So Ouest. À noter que la fresque d’origine avait été malmenée dans le cadre du chantier du nouvel immeuble en limite de propriété, raison pour laquelle elle a été totalement refaite aux frais du promoteur. La conception de la nouvelle, en marouflage, consiste à peindre sur toiles en atelier, puis à poser l’oeuvre sur les lieux, en effectuant des raccords sur le mur. Un temps de réalisation plus court qu’une peinture directe sur site, puisqu’il n’est pas soumis aux conditions météorologiques. Pour donner un cadre privilégié à ces animaux de la savane, les Espaces verts ont procédé à la plantation d’arbustes et de plantes vivaces ainsi qu’à la transplantation de 3 palmiers en quête d’espace, qui se trouvaient jusquelà dans des bacs d’orangerie.

Le Square de la Gare donne des ailes…

Au Square de la Gare, une fresque aux parfums de “Nature en ville”, estampillée Zoulliart redonne des couleurs à ce jardin situé entre la rue Victor-Hugo et la rue de la Gare. Au pied de celle-ci, les équipes des Espaces verts ont réalisé un dallage engazonné qui permet de se positionner idéalement pour une photo entre les ailes représentées sur l’oeuvre.

Cette fresque domine une nouvelle aire de jeux à la thématique animalière. Les enfants levalloisiens pourront s’amuser avec deux panneaux ludiques de manipulation, deux jeux à ressorts, un alphabet en braille, et trois structures plus imposantes avec, au menu, cachettes, toboggans, escalade inclinée, tunnel à ramper, ponts à traverser…

Cette aire de jeux de 159 m² bénéficie du revêtement Corkeen, solution écologique et durable. Matériau 100% organique, il est fabriqué en liège, isolant naturel qui réduit la température de plus de 20% par rapport à d’autres revêtements. Il est aussi un isolant acoustique, 100% naturel, renouvelable et recyclable, doux au toucher, hypoallergénique, résistant au feu et doté d’une excellente capacité de drainage après une averse. Corkeen permet un accès aux fauteuils roulants ou autres aides à la mobilité. Composé de deux couches, ce revêtement n’est pas un sol fluent (composé de gravier, copeaux de bois) dont les éléments ne se déplacent pas avec le vent. Conçu prioritairement pour la sécurité des enfants, il offre une épaisseur de liège plus importante autour des structures de jeux, ce qui lui confère une protection optimale contre les chutes.

Les clés du sol !

D’autres travaux ont été effectués pour la sécurité des Levalloisiens, mais aussi pour la protection et la visibilité de leurs espaces verts. Ainsi, un nouveau modèle de clôture de 240 m linéaires a été posé devant la crèche La Planchette rue Paul-Vaillant-Couturier. Par ailleurs, le Square Trébois bénéficie désormais d’un nouveau platelage de 270 m2 formé de lames en composite beaucoup plus résistantes et antidérapantes, mais aussi plus faciles et moins coûteuses à entretenir. Ces lames sont antitaches et résistent aux UV.

Rechercher