Tribunes
La Levalloisienne : déjà 5 ans de sport, de solidarité et d’unité !
Pas après pas, kilomètre après kilomètre, la course est l’art de poursuivre un objectif avec régularité et persévérance. C’est un élan continu qui, malgré les moments de doute ou de difficulté, nous conduit toujours vers une ligne d’arrivée, symbole d’accomplissement et de dépassement de soi. Si cette vérité vaut pour la course, elle illustre tout autant notre action municipale depuis maintenant cinq années.
Voilà déjà 5 ans que notre Majorité a lancé et fait grandir cet événement local et solidaire qui est devenu, au fil du temps, un rendez-vous sportif incontournable de notre commune. Le dimanche 12 octobre 2025, nous aurons le plaisir de participer à la cinquième édition de ce défi sportif. Une nouvelle fois, les Levalloisiens de tous âges s’élanceront pour partager un moment d’effort et de convivialité sur les quais de Seine. Cette année encore, l’épreuve se doublera d’une dimension solidaire : les coureurs uniront leurs pas au profit de l’association SOS Préma, qui oeuvre avec détermination pour offrir aux enfants prématurés les meilleures chances de grandir dans de bonnes conditions.
Nouveauté cette année, sur proposition de nos conseillers de quartier, chacun pourra également défendre les couleurs de son quartier sur les parcours de 5 ou de 10 kilomètres !
Depuis sa création, La Levalloisienne n’a cessé de rassembler. Chaque édition attire davantage de participants, signe de l’attachement des Levalloisiens à la pratique sportive et à l’esprit collectif. Certains trouvent dans cette course une initiation à l’effort, d’autres un défi personnel et beaucoup une occasion de partager un moment avec leurs proches. Qu’ils pratiquent déjà l’une des nombreuses disciplines proposées par le Levallois Sporting Club – toujours le plus grand club omnisports de France et dont les différentes sections sont dignement représentées à La Levalloisienne – passionnés de course à pied ou simples amateurs du dimanche, les Levalloisiens témoignent par leur enthousiasme d’un véritable amour du sport sous toutes ses formes.
Nos entreprises ont également rejoint cette dynamique et nous pouvons être fiers de les voir nombreuses participer également à cette course pour défendre leurs couleurs et soutenir l’association marraine de l’épreuve. L’Oréal, à nos côtés depuis le début de cette aventure et qui a remporté l’année dernière le trophée inter-entreprises, se verra-t-elle détrôner par de nouveaux venus ?
Face à cet engagement des Levalloisiens pour le sport, notre majorité municipale s’est pleinement engagée pour enrichir et développer l’ensemble de l’offre sportive à Levallois. Cet engagement s’est traduit par un travail constant, mené avec énergie, afin de permettre à chaque habitant, quel que soit son âge ou son niveau, de trouver une discipline adaptée à ses envies et de bénéficier des meilleures conditions pour la pratiquer.
Enfin, nous tenions par cette tribune à rendre hommage à Clara, soudainement disparue il y a quelques semaines alors qu’elle devait rejoindre les États-Unis pour ses études de droit. Nos pensées accompagnent sa famille et plus particulièrement son papa Vincent Gery, Responsable de l’antenne levalloisienne de l’association Marie Notre Etoile, qui collecte des fonds pour soutenir la recherche contre les cancers pédiatriques et que nous avons soutenue lors de la Levalloisienne 2024. Le combat continue !
Le 12 octobre prochain, sur la ligne de départ de la Levalloisienne, formulons tous ensemble ce voeu : que cette belle aventure perdure, grandisse et rassemble, année après année !
La Majorité Municipale
UN CHOIX DE CONVICTION
Rejoindre un nouveau groupe n’est pas une décision légère : c’est le fruit d’une longue réflexion, d’un constat lucide et d’une conviction profonde.
J’ai appartenu pendant 4 ans à un groupe qui se voulait apolitique et constructif. En décembre 2024, j’ai décidé de le quitter car il avait perdu ces deux qualités : ce qui devait être une confrontation d’idées s’est réduit à un combat d’egos.
Aujourd’hui c’est au coeur de la Majorité, riche de sa diversité, que se fait le travail de fond au service des Levalloisiens. Merci à Madame le Maire de m’y avoir intégré, et à mes collègues de leur accueil.
Jean Baptiste CAVALLINI
Chef de file Horizons de Levallois
levallois-perret@comites-horizons.fr
10 octobre, journée internationale de la SANTE MENTALE
Cette grande cause nationale 2025 devrait faire l’objet d’un plan de prévention :
- Au travers d’une information et d’ateliers avec des psychologues,
- A l’école en sensibilisant les enfants à la gestion des émotions,
- Dans le sport avec pourquoi pas une Levalloisienne au profit d’une association de soutien à la santé mentale,
- Dans les parcs en y développant des espaces calmes et thérapeutiques,
- Par la formation de certains agents aux premiers secours en santé mentale, en priorité les animateurs des centres de loisirs ados et préados.
C’est d’autant plus important que nous vivons dans un monde anxiogène et instable !
Pascale FONDEUR – Levallois d’Avenir
Patricia Parisis, Présidente d’Unis Pour Levallois (UPL), le parti citoyen de Levallois, est juge à la retraite et décorée de la Légion d’honneur pour son engagement social. Femme de terrain, loin des logiques politiciennes, Patricia incarne une approche authentique et proche des habitants. Elle conduira une liste citoyenne lors des prochaines élections municipales. Une première historique à Levallois. Elle défendra avec détermination des valeurs sociales et humanistes. Je serai à ses côtés, sans être candidat. Je vous invite à la contacter via Facebook ou par mail à l’adresse : Patricia. parisis042@orange.fr. Ensemble, loin des logiques partisanes, bâtissons le Levallois qui vous ressemble et qui nous rassemble.
Noureddine Gamdou
Élu UPL
Etes-vous bien inscrit sur les listes électorales de Levallois ?
Être citoyen, c’est pouvoir décider de l’avenir de notre ville et de notre pays. Mais pour voter, encore faut-il être inscrit ! À l’approche des prochaines échéances, chacun doit vérifier sa situation ou s’inscrire s’il ne l’est pas encore. C’est un geste essentiel : il conditionne notre capacité à participer aux choix démocratiques.
En tant qu’élu, et loin de toute considération politique, je me dois de vous le rappeler. La démocratie vit de la participation de tous : assurez- vous que votre voix comptera demain. Rendez-vous sur service-public.fr, rubrique « Élections ».
Sacha HALPHEN. Conseiller municipal (Renaissance)
Tribune non transmise.
Déborah Kopaniak
Reprendre confiance par le local
Dans un monde traversé par les crises et l’instabilité, chacun ressent une inquiétude légitime. Le climat international comme la politique nationale nourrissent l’angoisse de perdre la maîtrise de notre destin. Ces enjeux nous dépassent parfois, mais ils ne nous condamnent pas à l’impuissance. Car à l’échelle locale, chacun a l’expertise de son quotidien. Ici, à Levallois, l’avenir se construit par des choix concrets pour nos enfants, notre sécurité, notre environnement. Face aux divisions, retrouvons l’unité, la solidarité et la confiance dans l’action collective. C’est en agissant localement que nous redonnerons du sens à la politique.
Lies MESSATFA – Levallois d’Avenir (Horizons)
Imaginons Levallois en commun
Il est nécessaire et urgent de réorienter la politique de notre ville pour rendre Levallois-Perret plus solidaire, écologique et démocratique.
Écrivons ensemble ce projet pour les prochaines élections municipales de mars 2026.
Ainsi, notre programme sera l’alliance des désirs des habitants et de la vision des futurs élus.
3 thèmes piliers pour le structurer :
- veiller sur chacun
- vivre en commun
- imaginer la ville de demain
Nous organisons un atelier de travail ouvert à toutes et tous afin de co-construire et définir ensemble les priorités pour notre ville. Rendez-vous le jeudi 16 octobre à 19h aux Salons Anatole France.
Baptiste NOUGUIER – Levallois d’Avenir
Tribune non transmise.
Charlotte ODENT
Montrez vos seins !
Octobre Rose nous rappelle chaque année l’importance du dépistage et de la prévention contre le cancer du sein.
Plus qu’une campagne de sensibilisation : c’est un appel à la solidarité et à l’espoir. Le dépistage précoce sauve des vies !
Nous saluons les associations, soignants et bénévoles mobilisés au quotidien pour informer, soutenir et faire avancer la recherche. Ensemble, faisons reculer ce fléau !
N’oubliez pas : La mammographie, un geste préventif simple qui peut sauver des vies !
Faisons de la prévention une priorité partagée.
En octobre, portons le ruban rose comme un élan d’espoir et de solidarité !
Aurélie TROTIN – Levallois d’Avenir (Référente du MODEM)