Les travaux de réhabilitation du groupe scolaire Anatole-France sont en cours. Une restructuration qui prend en compte à la fois les enjeux liés au réchauffement climatique en favorisant la biodiversité, tout en conservant les références patrimoniales du bâtiment telles que sa façade. Un soin tout particulier est apporté à la lutte contre les nuisances liées aux travaux et l’information des Levalloisiens, avec des réunions publiques, dont celle du 6 octobre dernier. L’ouverture de ce groupe scolaire est prévue pour la rentrée 2027.
Lutte contre les îlots de chaleur, développement de la biodiversité, utilisation de matériaux écologiques, respect des références patrimoniales du site (façade, clocheton, marquises…), tout en permettant une utilisation fonctionnelle des locaux à la fois pour les équipes pédagogiques et les élèves. Tels sont les objectifs de cette réhabilitation du groupe scolaire Anatole-France, la plus ancienne école de la ville, entre tradition et modernité.
LES OBJECTIFS
LES ÉQUIPEMENTS PÉDAGOGIQUES

UNE VÉGÉTALISATION ET UNE BIODIVERSITÉ EXCEPTIONNELLES
L’école bénéficiera de cours végétalisées, dont un jardin pédagogique.
La toiture sera végétalisée, avec certains espaces de hauteurs de terre de plus d’un mètre, permettant des plantations d’arbres et le développement de la biodiversité. Des nichoirs pour les oiseaux et des abris à chauve-souris y seront également installés. Une cuve pour l’arrosage des toitures sera installée sous le préau et une autre sera dévolue à l’arrosage du jardin pédagogique. Cette opération est supervisée par un écologue faisant partie intégrante de l’équipe de maîtrise d’oeuvre.
Au total, le bâtiment comprendra 38 arbres, soit 13 de plus qu’auparavant, afin de lutter efficacement contre les îlots de chaleur.
Des travaux aux nuisances limitées et contrôlées
Sécurisation du site
Sécurisation des abords
Maintien de la circulation
Une boîte mail à destination des riverains pour toutes leurs questions : chantiers@ville-levallois.fr
Consulter l’interview de Moïse Boucherie, Maître d’oeuvre de la réhabilitation du groupe scolaire Anatole-France