De nouvelles bornes anti-moustiques ont été installées en ce printemps au Parc Alsace et au Parc des Cinq Continents, après celles du Parc de la Planchette équipé l’été dernier, soit 16 au total. Une solution écologique et efficace souhaitée par Madame le Maire, Agnès Pottier-Dumas et Sophie Deschiens, Adjointe au Maire déléguée à l’Environnement et Conseillère Régionale pour réduire leur prolifération.
Les beaux jours arrivent et c’est une excellente nouvelle. C’est l’occasion en effet de profiter d’activités en plein air, des terrasses des restaurants et des bars de Levallois…
Mais, avec les températures qui remontent, un visiteur indésirable pointe le bout de son nez, ou plutôt de ses ailes, le moustique, star intemporelle avec son tube (de pommade…) de l’été…
Afin de limiter au maximum les piqûres, la Ville a mis en place des bornes anti-moustiques dans le Parc de la Planchette dans le courant de l’été 2024.
Outre les 8 bornes de la Planchette, de nouvelles installations sont effectuées ce printemps, déployées cette fois-ci dans d’autres parcs :
Comment ça marche ?
Ces bornes écologiques sans pesticide agissent selon un procédé breveté qui disperse du dioxyde de carbone recyclé pour imiter la respiration humaine qui attire le moustique.
Elles produisent également un leurre olfactif pour simuler l’odeur corporelle humaine pour attirer le moustique près de la borne. L’insecte est attiré à l’intérieur par aspiration.
Seules les femelles moustiques, responsables des piqûres, sont attirées par la borne. Les mâles et les autres insectes (abeilles, papillons, coccinelles…) ne seront pas piégés par le dispositif.
Efficacité longue portée
Une borne assure jusqu’à 60 mètres d’efficacité et 10 000 m2 en fonction des obstacles. Elle est pilotable à distance et offre un historique des moustiques capturés.
Fabriquée en France, cette solution est écologique : aucune nuisance ni toxicité pour l’environnement, ni pour les humains, la faune, la flore et les animaux domestiques.
Un maillage de bornes a pour objectif de retenir les moustiques approchant depuis les zones de ponte et de limiter leur multiplication.
Abris à chauve-souris
Chauve qui peut pour les
moustiques !
Afin de préserver la biodiversité à Levallois, la Ville a installé 16 abris à chauve-souris dans les parcs de la Ville (dont 4 au Parc de la Planchette).
Bonne nouvelle pour des étés sans trop de piqûres, la chauvesouris est connue comme étant un redoutable prédateur des moustiques.
La pipistrelle, la plus répandue en Île-de-France et donc à Levallois, peut en effet dévorer plus de 2 000 moustiques en une nuit !
Les abris à chauve-souris sont facilement reconnaissables : ils sont positionnés sur les arbres à environ 2 mètres de hauteur, de forme rectangulaire et plats, bien différents des 103 nichoirs à oiseaux présents également dans nos parcs et squares.
Période scolaire :
Lundi, mardi, mercredi et vendredi : 8h30 – 18h
Lundi matin : fermeture du CCAS
Mardi matin : fermeture de l’état civil
Jeudi : 8h30 – 19h
Samedi : 9h30 – 12h
© 2025 Site officiel de la commune de Levallois
Période scolaire :
Lundi, mardi, mercredi et vendredi : 8h30 – 18h
Lundi matin : fermeture du CCAS
Mardi matin : fermeture de l’état civil
Jeudi : 8h30 – 19h
Samedi : 9h30 – 12h
© 2025 Site officiel de la commune de Levallois