Menu

Biodéchets, Levallois est prêt

Tri des biodéchets, Levallois est prêt

Sous l’impulsion de Madame le Maire, Agnès Pottier-Dumas, la Ville a mis en place 4 points d’apport volontaire (PAV) de collecte de biodéchets en 2023, un an avant l’obligation réglementaire. Devant le succès rencontré, 9 nouveaux points de collecte seront installés sur Levallois en septembre 2024.

En matière de biodéchets, la Ville a pris les devants. En effet, une expérimentation de collecte a été lancée sur l’intégralité du territoire communal entre mai et décembre 2023, grâce à l’installation de 4 Points d’Apport Volontaire (PAV). Levallois fait partie des premières communes du territoire POLD (Paris Ouest La Défense) à mettre en place ces PAV.

Afin d’analyser les besoins des Levalloisiens et d’adapter de manière optimale le déploiement de cette solution de collecte, 4 PAV ont été installés à trois emplacements :

  • 2 à la sortie du square Édith-de- Villepin, au 118 rue Aristide-Briand
  • 1 à proximité du métro Louise-Michel
  • 1 sur la place Marie-Jeanne-Bassot

L’expérimentation sur l’année 2023 a rencontré un fort succès, ce qui a permis de valider le choix de l’installation de PAV sur la ville.

 

Leur déploiement se fera donc progressivement, avec 9 nouvelles implantations à venir en septembre 2024. L’acquisition de ces bacs est financée à hauteur de 80 % par la Région Île-de-France et Syctom, (Syndicat de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères).

La collecte et le lavage des bacs seront assurés par le prestataire habituel de la Ville. Dans l’attente de ces installations complémentaires, d’autres solutions s’offrent également aux Levalloisiens grâce aux partenaires de la municipalité.

  • Achat d’un lombricomposteur individuel : la Maison de la Pêche et de la Nature propose un lombricomposteur pour la somme de 10€. Trois modèles au choix : petit (1/2 personnes), moyen (2/4 personnes) et grand (4/6 personnes). Contact : compost@maisonpechenature.fr 
  • Achat d’un composteur collectif pour copropriété/résidence disposant d’un jardin : si vous disposez d’un jardin, la Maison de la Pêche et de la Nature propose un composteur collectif vous permettant à vous et vos voisins de composter vos biodéchets, pour la somme de 10€. Cette association peut vous accompagner dans la mise en place du composteur et son entretien une fois par semaine. Contact : compost@maisonpechenature.fr
  • Dépôt de vos biodéchets dans un composteur de quartier : vous pouvez déposer vos biodéchets dans l’une des deux stations de compostage collectif installées sur le territoire de la commune : l’une est située sur l’île de la Jatte, à proximité de la Maison de la Pêche et de la Nature, l’autre est située au cimetière de la ville. Pour plus d’information et obtenir un kit de compostage : compost@maisonpechenature.fr
Biodéchets 1
Biodéchets

La collecte des biodéchets en chiffres

  • 4 implantations en 2023
  • 13 Points d’Apports Volontaires en septembre 2024
  • En janvier 2024 : 880 foyers inscrits (soit 2 250 habitants)
  • 2 tonnes par mois collectées pour 4 PAV, soit 50 % de la capacité totale (4 tonnes). 
Rechercher