PRÉSENTATION
Martine Maarek, cardiologue de profession, est artiste céramiste et issue d’une lignée réputée de céramistes d’art: la famille CHEMLA. Arrière-petite-fille de Jacob Chemla, le fondateur de la Poterie Chemla, petite-fille de Victor, nièce d’André qui l’a formée à cette pratique artistique, l’artiste perpétue un savoir-faire qui est une passion pour cette cardiologue parisienne.
Martine Maarek a souhaité perpétuer la tradition familiale de style oriental des décors, tel que sa famille le pratiquait :
– motifs de style tunisien reprenant la production de la période dite « Qallaline », aux riches décors floraux, parfois animaliers, où dominent les bleus, les verts, le jaune d’or, mais dont le rouge est absent,
– décors de style Iznik, dont la palette de couleurs comporte le bleu à base d’oxyde de cobalt, le turquoise, le vert émeraude et le rouge tomate, couleur la plus prisée, qui deviendra le symbole de cette production et qui fit la gloire de la céramique Iznik sous le règne de Soliman le Magnifique.
Martine Maarek crée ses œuvres en reprenant des motifs traditionnels, dont certains sont des créations Chemla, et en les recomposant selon son imagination et son goût: décors exubérants, richement colorés, parfois naïfs, représentant des scènes florales, animalières, marines, en prenant pour support de la faïence blanche ou colorée. L’éclat des couleurs, la finesse du dessin sont le résultat de la technique de céramique utilisée de « décor sous émail ».
Certaines pièces sont purement décoratives: panneaux et grands plats muraux, carreaux; d’autres ont une fonction utilitaire: coupes, bols, assiettes, dessous de plats, porte-clés, plateaux… Chaque pièce, entièrement décorée à la main, est unique.