Menu

ANNIE GAURENNE
Peintre

PRÉSENTATION

Ce n’est que dans les années 90, après son retrait de la vie active, qu’Annie Gaurenne peut enfin assouvir son envie de peindre.
Très rapidement, elle se consacre à la peinture orientaliste… Car elle était revenue de ses voyages au Maghreb et en Égypte enthousiasmée par la beauté des paysages regorgeant de couleurs vives et de lumière.

 

Dans l’orientalisme, elle voit une réalité présente mais aussi un passé encore vivant et la possibilité de trouver des sujets éminemment pittoresques. Annie Gaurenne crée ses tableaux en s’inspirant des nombreuses photos rapportées de ses voyages et de clichés plus anciens.Pour animer un lieu réel, plus ou moins modifié mais toujours reconnaissable, elle introduit des personnages et des animaux venant d’ici et là, jusqu’à construire une composition fruit de son imagination.

 

Perfectionniste, Annie cherche en permanence à rendre avec justesse les effets de naturel et de vérité.
Les peintures à l’huile aux couleurs chaudes et intenses qui en résultent, harmonieusement ceinturées par des cadres anciens, sont autant de fenêtres ouvertes sur des scènes de la vie quotidienne orientale.
L’artiste peintre fixe le mouvement, capte l’air du temps dans une expression ou une attitude, écarte les poses convenues.
La précision de la représentation et la richesse de la composition inscrivent son œuvre dans la tradition de la peinture de genre.»

 

Expositions à Paris, région parisienne (Levallois, Neuilly …), Midi de la France (Perpignan, Montpellier…)
Honorée par la Société académique des Arts-Sciences-Lettres en 2016 : médaille de vermeil.

Contacter l’artiste :

Gallerie

NOS thématiques