Programme :
Louis Vierne (1870-1937)
Hymne au soleil 5’
Sicilienne 4′
Feux follets 4’30
Toccata 5’
Extraits des 24 pièces de Fantaisie
Benoît Menut (1977)
Kitara (8′)
Maurice Ravel (1875-1937)
Ma Mère l’Oye (15’30) transcription pour orgue par Fanny Cousseau
Pavane de la belle au bois dormant – Petit Poucet – Laideronnette, impératrice des pagodes – Les entretiens de la belle et la bête – Le jardin féérique
Paul Dukas (1865-1935)
L’apprenti sorcier (12’) Transcription pour orgue par Emmanuel Duperrey
BIO :
Fanny Cousseau est diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (CNSMD) de Lyon où elle obtient un master d’orgue et un master de pédagogie. Elle a également étudié l’orgue à l’Universität für Musik und Darstellende kunst Wien (MDW) en Autriche ainsi que le piano et l’accompagnement au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Paris et au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Saint-Maur-des-Fossés. Elle est diplômée d’un Diplôme d’Etudes Musicales (DEM) dans ces trois disciplines et valide un cycle de perfectionnement en piano et en orgue. Pendant ses années d’études, elle bénéficie de l’enseignement de musiciens renommés tels Eric Lebrun, Carine Zarifian, Carlos Roque Alsina ou encore François Espinasse. En 2019, elle remporte deux prix au Concours International d’Orgue Olivier Messiaen dont le prix de la meilleure interprétation des œuvres de Messiaen.
Musicienne recherchée, Fanny Cousseau se produit régulièrement en soliste, avec chœur ou bien avec orchestre dans divers lieux prestigieux tels l’Opéra de Lyon, la Cathédrale de Chartres ou encore le Symphony Hall d’Osaka au Japon. Très attachée à la pédagogie, elle enseigne l’orgue au Conservatoire Maurice Ravel de Levallois-Perret et le piano à l’Ecole de Musique franco-hongroise de Lyon. Elle est titulaire du certificat d’aptitude (CA).
Fanny Cousseau est la 25ème organiste en résidence 2024-2025 au Sapporo Concert Hall Kitara au Japon.
Son disque L’Orgue Fantastique, enregistré en 2025 dans le cadre de sa résidence au Japon, regroupe plusieurs de ses transcriptions (L’Isle joyeuse de Claude Debussy, Ma Mère l’Oye de Maurice Ravel) ainsi qu’une création du compositeur Benoît Menut.
Tarifs : 10€ / 7€ réduit