awards

SOLIDARITÉS

Réduire la taille du texte Aggrandir la taille du texte

Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

Le CCAS est un établissement public communal, juridiquement autonome, administré par un Conseil d’Administration présidé de droit par le Maire.
Il assure une mission de prévention, de soutien et de solidarité envers tous les Levalloisiens grâce à un certain nombre d’aides municipales et/ou départementales.

Afin d’accéder rapidement au contenu, utilisez les raccourcis ci-dessous :

 

Aide municipale aux familles Aide municipale Enfance
Fonds de Solidarité pour le Logement Le Relais
Secours municipaux exceptionnels RSA
Fonds d’Insertion des Jeunes
APA
Allocation aux familles hébergeant… Améthyste/Pass Navigo
Médaille de la famille française  Horaires

 

Aide municipale aux familles non imposables
Versée une seule fois en décembre aux familles non-imposables ayant au moins un enfant à charge et né avant le 1er janvier de l’année en cours.

Dossiers instruits au CCAS
Aide municipale à l’Enfance (AME)
Attribuée, selon un barème, aux familles ayant des enfants scolarisés jusqu’à 20 ans et mandatée par trimestre (décembre, mars, juin), pour l’année scolaire en cours.

 

Maison municipale des sans-abris
Ouvert chaque année durant la période hivernale. Il reçoit les personnes sans domicile, de 18h30 à 8h. Ce centre d’hébergement d’urgence est géré par le CCAS et fait appel à des bénévoles et des membres d’associations pour servir les repas du soir. Un dîner chaud et un petit-déjeuner sont servis, des douches sont à disposition des personnes accueillies. La capacité d’hébergement est de 14 lits.

119 rue Anatole-France – 01 47 59 93 83
Renseignements au CCAS : 01 49 68 30 95

 

Fonds de Solidarité Logement
Aide aux familles en difficultés pour accéder ou se maintenir dans un logement ou pour assumer le paiement de certaines charges (électricité, gaz et eau). Les dossiers sont instruits par les assistantes sociales. Le CCAS participe au financement de ce fonds.
Renseignements au CCAS.

 

  Secours municipaux
Des secours exceptionnels peuvent être accordés aux Levalloisiens confrontés à des difficultés financières. Ils sont reçus par Klaudia Lafont, Adjoint au
Maire délégué aux Affaires sociales, à la Santé, aux Seniors et à l’Intégration des personnes handicapées.
Mardis et jeudis après-midi, sur rendez-vous 01 49 68 31 02.
Dossiers instruits au CCAS.

 

Revenu de Solidarité Active (RSA)
Le Revenu de Solidarité Active (RSA) est une prestation destinée à garantir à ses bénéficiaires, en capacité de travailler, un revenu minimum.
Renseignements et instruction à l’Espace Insertion, 26 rue Clémént-Bayard

 

Fonds d’Insertion des Jeunes (FIJ)
Dispositif destiné à favoriser l’insertion sociale et/ou professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans par le biais d’une aide au financement de formations courtes débouchant sur un accès rapide à l’emploi. Le FIJ peut également participer au financement des frais de scolarité, carte imagine R, achat de livres, tenues vestimentaires… Le CCAS participe au financement de ce fonds.
Renseignements au CCAS.

 

Allocation aux familles hébergeant un ascendant
Allocation mensuelle de 300 euros versée aux enfants ou petits-enfants accueillant à leur domicile, leur ascendant de 75 ans ou de 60 ans s’il est bénéficiaire de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA).
Dossiers instruits au CCAS

 

  Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)
Attribuée et versée par le Conseil départemental, l’APA est destinée aux personnes âgées de plus de 60 ans qui ne peuvent plus accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne. Le montant de l’allocation est variable selon la perte d’autonomie et les ressources.
Dossiers instruits au CCAS

 

Titre de transport Améthyste
Pour les personnes âgées de 65 ans et plus, les titulaires de la carte d’ancien combattant, les titulaires de la carte des veuves d’anciens combattants, les veuves de déportés et d’internés, les titulaires de la carte d’invalidité, les réfractaires au Service du Travail Obligatoire. Permet de voyager sur l’ensemble du réseau RATP et SNCF d’Île-de-France. Titre délivré sous conditions de ressources pour certaines catégories.
Dossiers instruits au CCAS
Liste des pièces à fournir pour carte améthyste

 

Médaille de la Famille
Attribuée par la commission de l’Union Départementale des Affaires Familiales (UDAF) aux mères ou pères qui élèvent ou ont élevé quatre enfants et plus.
Dossiers instruits au CCAS

 

  Horaires
Lundi de 13h30 à 18h, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 18h, jeudi de 8h30 à 19h