awards

Pratique

Réduire la taille du texte Aggrandir la taille du texte

Sécurité

Sécurité

La protection des personnes et des biens est l’une des priorités majeures de la Municipalité.
Pour assurer cette mission, les Levalloisiens peuvent compter au quotidien sur la présence des agents de la Police municipale et des Agent de Surveillance de la Voie Publique (ASVP) qui travaillent en liaison permanente avec leurs collègues de la Police nationale, sur le dévouement des Sapeurs Pompiers et sur un système de vidéo-protection performant.

Afin d’accéder rapidement au contenu, utilisez les raccourcis ci-dessous :

 

Police municipale Vidéo-Protection
Dispositif Tranquillité Vacances Vidéo-Verbalisation


Police municipale

À Levallois, 67 policiers municipaux et 54 Agents de Surveillance de la Voie Publique (ASVP), assermentés, travaillent au quotidien en collaboration avec la Police nationale.

Opérationnels 24 h sur 24 et 7 jours sur 7,ils veillent à la sécurité et à la tranquillité publiques, en assurant des rondes préventives et des interventions spécifiques. Ils assurent la sûreté des équipements municipaux, des voies et des espaces ouverts au public, ainsi que le bon déroulement des événements organisés dans la ville.

Ils veillent au respect du Code de la route, à la fluidité du trafic et au respect des règles de stationnement.

 

La police municipale de Levallois, c’est chaque année :

  • 3 924 visites de Levalloisiens au poste de la Police Municipale.
  • 14 117 appels téléphoniques enregistrés
  • 3 733 interventions
  • 17 points écoles assurés 4 fois par jour
  • 521 bénéficiaires du dispositif Tranquillité- Vacances

 

  Vidéo-protection

78 caméras numériques réparties dans la ville, 134 caméras dans les bâtiments municipaux et près de 1 000 caméras dans les parkings publics gérés par Levaparc, assurent 24 heures sur 24 la sécurité des Levalloisiens et la surveillance de la circulation et des espaces publics.
Les images des réparties sur la ville sont transmises en direct au Centre de Supervision Urbaine de la Police Municipale où des agents assermentés sont prêts à donner l’alerte en cas de besoin.
La Commission départementale de vidéo-protection valide l’implantation des caméras et veille au respect des règles imposées. Lorsque les images sont liées à un fichier informatique (comme la lecture des plaques d’immatriculation dans les parkings), les autorisations sont accordées par la CNIL.
Pour préserver la liberté individuelle, le floutage est un système électronique programmé sur les caméras dès que celles-ci zooment sur une partie privative (appartements, entrées d’immeubles…). L’image devient floue pour ne pas entrer dans l’intimité des occupants. Ces réglages sont vérifiés plusieurs fois par an.
À Levallois, au terme de 15 jours, les images sont détruites, de manière automatique, par écrasement des images sur les serveurs, eux-mêmes enfermés dans un local spécifique.

Ces images sont consultables, par un nombre restreint de personnes déclarées en Préfecture, et uniquement dans le cadre d’une réquisition judiciaire sur réquisition du Parquet.

 

La Vidéo-verbalisation
Lorsqu’un véhicule, garé en stationnement gênant, est repéré par l’opérateur Centre de Supervision Urbaine de la Police Municipale (double-file, sur passage piétons ou place de livraison…) un premier cliché de l’automobile, avec sa plaque d’immatriculation, est pris immédiatement. Une deuxième photo est réalisée 5 minutes plus tard.
Si le véhicule est toujours présent, l’infraction est alors constatée et la Vidéo-verbalisation est automatique.
Des panneaux d’information sont disposés pour alerter les automobilistes de ce dispositif.

 

  Dispositif Tranquillité Vacances
Le dispositif Tranquillité-Vacances est assuré depuis plusieurs années par la Police Municipale. Il s’agit d’un service municipal gratuit.
Lorsque les Levalloisiens s’absentent, ils peuvent confier à la Police Municipale les clefs et codes d’accès de leur immeuble, ainsi qu’un numéro où les joindre.
Les Policiers Municipaux assurent des rondes régulières dans les parties communes et sur les paliers des appartements, mais ne pénètrent pas dans le logement. Ils vérifient qu’il n’y ait pas de présence indue ou d’effraction.
Les Levalloisiens peuvent faire surveiller leur habitation toute l’année en cas d’absence d’au moins une semaine.
Pour s’inscrire, il suffit de se rendre obligatoirement à l’accueil de la Police Municipale muni de la fiche de renseignements remplie afin de remettre les clés, pass, vigik…