Sélectionner une page

Centre Communal d’Action Sociale

HOME > SOLIDArITé > Centre Communal d’Action Sociale

CCAS
Hôtel de Ville – Place de la République

01 49 68 30 90
ccas@ville-levallois.fr

Lundi de 13h30 à 18h, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 18h, jeudi de 8h30 à 19h

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS).

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public communal, juridiquement autonome, administré par un Conseil d’Administration présidé de droit par le Maire.

Il assure une mission de prévention, de soutien et de solidarité envers tous les Levalloisiens grâce à un certain nombre de subventions municipales et/ou départementales.

ÔYES, UN NOUVEAU DISPOSITIF
POUR LUTTER CONTRE L’ISOLEMENT QUE PEUVENT RENCONTRER LES SENIORS

 

Le Département des Hauts-de-Seine met en place le dispositif de lutte contre l’isolement social ÔYES (Hauts-de-Seine Étudiants Seniors), avec l’agence interdépartementale AutonomY, pour répondre aux besoins des seniors les plus isolés et fragilisés de 65 ans et plus.

Ce dispositif, gratuit pour les bénéficiaires, permet aux seniors qui le souhaitent de passer du temps avec des agents de convivialité via des appels téléphoniques ou des visites.

Le CCAS a signé la convention de partenariat avec le Département afin de participer au déploiement de ce dispositif sur notre Commune durant toute la période estivale (juillet et août 2022).

Pour les seniors souhaitant en bénéficier, vous êtes invités à vous inscrire ou inscrire un de vos proches au dispositif ÔYES, en contactant le CCAS ou via le lien suivant : https://www.hauts-de-seine.fr/oyes-inscriptions-seniors

Renseignements au CCAS
01 49 68 30 90
ccas@ville-levallois.fr

Aides

Aide municipale aux familles 

Attribuée aux familles non imposables résidant dans la commune depuis plus d’un an, ayant au moins un enfant à charge, né avant le 1er janvier de l’année en cours. Versée une seule fois en décembre. Les dossiers, instruits au CCAS, sont à déposer au CCAS du 19 septembre au 14 octobre de chaque année. – Télécharger le document associé >>

Aide municipale à l’enfance

Attribuée selon un barème aux familles ayant des enfants scolarisés jusqu’au 20 ans et mandatée par trimestre (décembre, mars et juin) pour l’année scolaire en cours.  Les dossiers sont à déposer au CCAS du 19 septembre au 14 octobre de chaque année. – Télécharger le document associé >>

Fonds de Solidarité Logement

Aide aux familles en difficultés pour accéder ou se maintenir dans un logement ou pour assumer le paiement de certaines charges (électricité, gaz et eau). Les dossiers sont instruits par les assistantes sociales. Le CCAS participe au financement de ce fonds.
Renseignements au CCAS.

Secours municipaux

Des secours exceptionnels peuvent être accordés aux Levalloisiens confrontés à des difficultés financières.
Ils sont reçus par :

Martine ROUCHON Adjointe au Maire déléguée aux Affaires sociales, assurera une permanence les mardis de 10h à 14h (aides aux familles en difficulté)

01 49 68 31 02
Dossiers instruits au CCAS.

Revenu de Solidarité Active (RSA)

Le Revenu de Solidarité Active (RSA) est une prestation destinée à garantir à ses bénéficiaires, en capacité de travailler, un revenu minimum.
Renseignements à l’Espace Insertion
26 rue Clément-Bayard – 01 47 15 75 38

Fonds d’Insertion des Jeunes (FIJ)

Géré par le Conseil départemental des Hauts-de- Seine. Pour les jeunes de 16 à 25 ans, une aide au financement de formations courtes débouchant sur un accès rapide à l’emploi. Le FIJ peut également participer au financement des frais de scolarité, de la carte Imagine R, à l’achat de livres… Le CCAS participe au financement de ce fonds.
Renseignements au CCAS.

Le Relais

Ouvert durant la période hivernale. Il reçoit les personnes (Hommes et Femmes) sans domicile, de 18h30 à 8h. Ce centre d’hébergement d’urgence est géré par le CCAS et fait appel à des bénévoles et des membres d’associations pour servir les repas du soir. Un dîner chaud et un petit déjeuner sont servis, des douches sont à disposition des personnes accueillies. La capacité d’hébergement est de 14 lits.

119 rue Anatole-France
92300 Levallois

Renseignements au CCAS
Tel.: 01 49 68 30 95 

Activités Séniors

Le CCAS met en place des activités variées à destination des séniors.

– Au club de la Planchette – Plus d’informations
– Aux clubs de Loisirs Lorraine et Wilson – Plus d’informations

Téléassistance

Permet aux personnes dépendantes, munies d’un médaillon, de déclencher des appels reliés à une plate-forme d’écoute de professionnels, en mesure de déclencher, en cas d’urgence, la procédure adaptée.

> Dossier d’inscription
> Mandat de prélèvement
> Contrat de prélèvement

Renseignements auprès de la résidence Lorraine | 01.42.70.20.49 | ccas@ville-levallois.fr

Hôtesses de quartier

Les hôtesses municipales de quartier véhiculent les séniors ayant des difficultés  à se déplacer dans Levallois pour des rendez-vous médicaux et paramédicaux.

Du lundi au vendredi de 9h30 à 18h (dernier appel pour les retours à 17h30).

La demande de rendez-vous doit être effectuée au moins 3 jours à l’avance

Téléphone : 06.81.02.40.79 

CONTACT

CCAS
Hôtel de Ville
Place de la République
01 49 68 30 90
ccas@ville-levallois.fr

Lundi de 13h30 à 18h, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 18h, jeudi de 8h30 à 19h


Ville de Levallois

Hôtel de Ville de Levallois
Place de la République
92300 Levallois
01 49 68 30 00

© 2019 - Direction de la Communication de la Ville de Levallois