Sélectionner une page

Tri des déchets 

Tri des Déchets à Levallois

HOME > environnement > Tri des déchets

Levallois, ville pionnière dans le tri sélectif

Levallois a été l’une des premières villes de France à mettre en place le tri sélectif des déchets avec une politique volontariste de sensibilisation régulière des Levalloisiens et des entreprises de la ville.
La Ville a réalisé un Programme Local de Prévention des Déchets (PLPD), avec le soutien de la Région Île-de-France et de l’ADEME.
Ce plan consiste à réduire la quantité de déchets émis par la ville. De nombreuses actions ont eu lieu notamment pour sensibiliser les enfants.
Les ordures ménagères et assimilées ont diminué de plus de 8,5 % depuis 2011 alors que l’objectif était de 7 %.

Le tri est simple et efficace pourvu qu’on respecte les règles de base.

RÈGLES DU TRI SÉLECTIF

 Règle n°1 : dans le bac bleu

Tous les emballages en papier, carton, acier, aluminium, briques alimentaires et capsules de café.
Pour les emballages en plastique : uniquement les bouteilles et flacons

Règle n°2 : dans le bac vert

Bouteilles, pots, bocaux en verre :
Astuce n°1 : inutile de laver les emballages, il suffit de bien les vider
Astuce n°2 : laisser les emballages en VRAC et ne pas les imbriquer entre eux, ils seront plus facilement séparés et plus facilement recyclés.

Une erreur de tri ?
Au mieux le bac est refusé à la collecte, au pire c’est la benne qui est refusée en centre de tri car contenant des déchets non recyclables et redirigée vers l’incinération. Rien ne sera recyclé et cette collecte aura coûté 1,5 fois plus chère à la collectivité.

Règle n°3 : dans le bac marron 

Les ordures ménagères
Pour les déchets ordinaires, restes alimentaires, épluchures, couches, emballages souillés, les blisters…tout ce qui n’est pas recyclable.

Sont interdits : les déchets d’origine ménagère dangereux, médicaux (seringues, aiguilles, médicaments,…), explosifs, corrosifs, inflammables et qui ne peuvent être éliminés dans les mêmes conditions que les ordures ménagères sans créer de risques pour les personnes et l’environnement (gravats, pneus, piles, peintures, solvants,…).

Levallois, avec ses voisines de Clichy et d’Asnières, s’associe au lancement du dispositif Yoyo. Une première en Île-de-France !

Le Syctom (Agence métropolitaine des déchets ménagers) a lancé une opération pilote avec la start-up Yoyo pour la collecte des bouteilles en plastique transparente. Levallois a été choisie, avec deux autres communes d’Île-de-France, pour lancer cette expérimentation dans le périmètre du quartier Eiffel. Vous habitez dans ce quartier et souhaitez devenir coach, trieur? Participer activement à la réduction des déchets dans notre ville avec Yoyo !

L’opération Yoyo, du nom de la start-up partenaire du Syctom, a pour but de proposer des initiatives innovantes afin de favoriser le recyclage du plastique et atteindre, pourquoi pas, à l’horizon 2025, l’objectif de 100 % de plastique recyclé en France.

Découvrir le dispositif Yoyo


Ville de Levallois

Hôtel de Ville de Levallois
1 place de la République
92300 Levallois
01 49 68 30 00

Mentions légales

© 2019 - Direction de la Communication de la Ville de Levallois

 

Tous les services en ligne

Suivez la ville de Levallois sur les réseaux sociaux