Sélectionner une page

 Développement durable 

DÉVELOPPEMENT DURABLE

HOME > environnement > DÉVELOPPEMENT DURABLE

Le Grenelle II de l’environnement impose aux communes de plus de 50 000 habitants la présentation, chaque année, d’un rapport sur la situation de la ville en matière de Développement durable.

Levallois a présenté son premier rapport dès 2010, sans même attendre le décret d’application de la Loi. La politique du Développement durable de Levallois est régulièrement primée. Tel a été le cas en 2016 pour la politique de sensibilisation des jeunes et en 2017 pour l’organisation de l’Éco-Trophée des commerçants et artisanats.

Chauffage urbain

Il y a plus de vingt ans, lors de la création de la ZAC Front de Seine, Levallois a été précurseur avec le système de chauffage par vapeur (réseau urbain) imposé par le Maire aux aménageurs.

Son impact environnemental est particulièrement positif. Il permet d’éviter la combustion de gaz ou de fioul depuis les immeubles et a banni de Levallois les cheminées rejetant leurs fumées et occasionnant des dépôts sur les façades des immeubles.
Depuis 2016, le réseau intègre plus de 50 % d’énergie renouvelable, ce qui permet une baisse généralisée du coût pour les usagers grâce à la mise en place d’une TVA réduite.

Étude thermographique des bâtiments municipaux

En mai 2011, Levallois a achevé l’étude thermographique de l’ensemble des bâtiments de la ville.

Elle permet de visualiser les déperditions énergétiques des bâtiments grâce au survol de la ville par un hélicoptère muni d’une caméra thermique. Le résultat est une carte colorée en fonction de la chaleur et de l’isolation de chaque bâtiment.
La Carte thermographique est d’abord, pour la Municipalité, un outil précieux pour gérer les chauffages des bâtiments municipaux. Les toitures ayant un problème d’isolation ou les ventilations mal réglées sont identifiables, les travaux nécessaires sont entrepris et de réelles économies de chauffage réalisées.
La Carte thermographique est à la disposition des Levalloisiens sur simple rendez-vous.

 

Lutte contre le bruit

La Carte du bruit dresse un bilan des niveaux sonores sur les infrastructures et leurs abords et donne des solutions pour la réduction du bruit dû à la circulation.
Pour exemple, à trafic égal, un enrobé classique génère un bruit de 86,4 dB, un enrobé de type BBTM 0/10 se situe à environ 77,7 dB et un enrobé haute performance ne génère que 73,8 dB. Un son diminué de 10 dB correspond à un volume sonore divisé par 10. Contrairement aux idées reçues, la diminution du trafic de moitié ne permet de gagner que 3 dB.
La Municipalité impose donc à ses prestataires un enrobé phonique en caoutchouc provenant du recyclage de pneus.

Éco-Quartier Eiffel

En novembre 2015, Levallois a reçu le label Éco-Quartier pour le quartier Eiffel.

Cette distinction vient récompenser la plus grande rénovation urbaine de ces dernières années, dans un quartier très dense dont les habitants sont restés sur place pendant les travaux.
Elle récompense également la démarche de Développement durable du quartier, avec une gestion économe du foncier et une réorganisation des fonctions urbaines laissant une large place au piéton. Le nouveau quartier bénéficie de surcroît de nouveaux espaces verts.

Réseau de froid

En 2011, la Municipalité a validé l’installation sur tout le territoire d’un réseau de froid, du nom de Cristalia.

Il évite les pollutions et nuisances sonores des climatisations en façade ou en toiture des immeubles de bureaux. Il est d’ores et déjà en service dans le quartier Gustave-Eiffel.

Empreinte carbone

L’article L229-25 du Code de l’environnement, impose, depuis 2012, que les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES), directes et indirectes, émises par l’utilisation d’électricité, de chaleur ou de vapeur soient comptabilisées.

La Municipalité a donc entrepris le calcul de cette empreinte carbone, exprimée en nombre de tonnes équivalent CO2.
Les services de la Ville de Levallois ont émis 13 505 tonnes équivalent CO2 en 2014 soit une baisse de 33 % par rapport à 2011.

Équipements durables

Depuis plusieurs années, tous les nouveaux bâtiments municipaux répondent à des labels reconnus, tels HQE (Haute Qualité Environnementale), BBC (Basse Consommation Certifiée) ou encore THPE (Très Haute Performance Energétique).

Derniers exemples en date, la médiathèque Eiffel ou le groupe scolaire Buffon. Ils intègrent plusieurs innovations en matière de réduction des consommations, comme des puits canadiens pour une température ambiante adaptée, été comme hiver.
Levallois est aussi la première collectivité de France à avoir équipé son nouveau Centre Aquatique avec le système innovant et écologique, Degrés bleus. La chaleur des eaux usées est récupérée par un échangeur et transportée jusqu’à une pompe à chaleur installée dans la chaufferie du Centre.
C’est une forme d’énergie renouvelable qui permet à la Ville de diminuer de 24 % la consommation d’énergie et de 66 % les émissions de gaz à effet de serre pour le maintien en température des bassins.

CONTACTS

Service Développement durable
66bis Rue du Président Wilson
01 49 68 30 45

Collecte : collecte@ville-levallois.fr

Allo Propreté
0 800 300 092
- alloproprete@ville-levallois.fr

Allo déchets toxiques
01 49 68 32 47

Mobilier Urbain (éclairage public, signalisation tricolore...)
01 49 68 32 41

 


Ville de Levallois

Hôtel de Ville de Levallois
1 place de la République
92300 Levallois
01 49 68 30 00

© 2019 - Direction de la Communication de la Ville de Levallois