Tribunes
HOME > Hôtel de Ville > Tribunes
Majorité municipale
Caniparc du square Marjolin : Une cohabitation et non une confrontation
Depuis plusieurs jours, la création du caniparc au sein du square Marjolin suscite des réactions passionnées. Comme souvent, nombreux sont ceux qui ne veulent pas voir ce nouvel espace créer un bas de chez eux, craignant des nuisances.
Ces caniparcs ne sont pas des exceptions puisque nous pouvons nous heurter à ces mêmes réticences pour d’autres ouvertures ou constructions : bars, restaurants, crèches, club ado, logements sociaux, etc. Nous déplorons ces craintes qui se révèlent souvent sans fondement et auxquelles nous souhaitons répondre afin de rassurer l’ensemble des Levalloisiens.
Un troisième caniparc : un aménagement nécessaire qui répond à un de nos engagements de campagne
Depuis plusieurs mois, nous avons pu constater un nombre croissant de Levalloisiens propriétaires de chiens, notamment en centre-ville, en raison notamment du contexte sanitaire et des différents confinements qui ont fait franchir le pas à de nombreuses familles. Ce ne sont pas moins de 11 000 chiens qui vivent aujourd’hui aux côtés des Levalloisiens.
Comme vous le savez sûrement, la Ville de Levallois a été reconnue « Ville amie des animaux » par la Région Île-de-France grâce à ses actions en faveur du bien-être animal. Il était donc naturel d’envisager la création d’un troisième caniparc alors que la fréquentation des deux premiers, situés en périphérie, est aujourd’hui très élevée.
Par ailleurs, nous souhaitons rappeler que la création d’un troisième caniparc faisait partie de nos engagements de campagne et nous souhaitions donc naturellement voir ce projet se concrétiser, les Levalloisiens nous ayant élus pour appliquer notre programme.
Le Parc de la Planchette et les abords de l’église : deux lieux identifiés qui ne cochaient malheureusement pas tous les critères
Notre souhait premier était de créer ce caniparc au Parc de la Planchette. Des études ont ainsi été menés par les services de la Ville, portant principalement sur les différents flux de circulation au sein du Parc. Notre objectif a toujours été de pouvoir créer un caniparc ayant un accès dédié, séparé des accès réservés au Parc et cela n’était malheureusement pas possible au sein du Parc de la Planchette. En effet, chaque configuration envisagée de ce caniparc nécessitait d’entrer au sein du Parc de la Planchette et de croiser l’ensemble des autres usagers de cet espace vert, prisé des familles levalloisiennes. Il a ainsi été décidé de sanctuariser ce Parc, dédié aux familles et aux seniors, nombreux à venir y déjeuner ou s’y ressourcer.
Une seconde option a donc été envisagée, à savoir les abords de l’église Saint-Justin. À la suite des échanges que nous avons eu avec les équipes paroissiales, il s’est avéré trop difficile de pouvoir faire cohabiter les sorties d’église (messes, enterrements, mariages, etc.) avec un lieu de rencontre tel qu’un caniparc.
Le square Marjolin : un lieu idéal qui remplit l’ensemble des conditions souhaitées
Afin de trouver le lieu le plus adéquat à l’installation de ce caniparc, Madame le Maire a personnellement parcouru, l’été dernier, les espaces verts de notre centre-ville et notre choix s’est porté sur le square Marjolin, situé en centre-ville.
En effet, la configuration de cet espace nous permet de séparer les flux et de dédier un des accès du square au caniparc tout en offrant la possibilité aux Levalloisiens et aux familles qui souhaitent profiter des jeux pour enfants d’emprunter le second accès. Ainsi, ces familles pourront entrer au sein du square sans passer devant le caniparc pour entrer et sortir du square Marjolin et, inversement, les propriétaires de chiens n’auront pas besoin de traverser les jeux pour enfants afin de se rendre au caniparc.
Par ailleurs, toutes les mesures de sécurité seront mises en place, le caniparc sera ainsi clos et des barrières seront installées tout autour de cet espace, afin de faire cohabiter le caniparc et l’espace pour enfants, qui est bien entendu préservé.
Nous tenons à souligner que ce caniparc sera installé sur un espace qui est actuellement une simple pelouse d’apparat et, en application du règlement des squares et jardins, n’a aujourd’hui aucunement vocation à être utilisée pour des jeux de ballons ou comme aire de jeux.
Un projet qui ne pouvait pas être soumis à la concertation mais des échanges et des discussions
Quelques Levalloisiens nous ont fait part de leur souhait de voir ce projet soumis à la concertation, démarche dans laquelle nous nous sommes pleinement engagés depuis notre élection. Aucun autre lieu adapté n’ayant été retenu par nos services, nous n’avions donc qu’une option de disponible, limitant ainsi grandement les possibilités de concertation. Depuis le lancement de ces conseils de quartier, nous nous efforçons, autant que possible de fournir, en amont, les informations relatives au quartier concerné. Malheureusement, celle concernant le caniparc s’est insérée entre deux réunions, la réunion de mars arrivant trop tard et le calendrier de création de ce caniparc n’ayant pas encore été arrêté lors de la réunion début décembre. En effet, sa création était initialement prévue à l’été 2022 or, en raison d’un reliquat de crédit disponible, nous avons pu avancer la date de création de cet espace. De très nombreux efforts ont été entrepris afin d’associer les Levalloisiens aux grandes décisions de la Municipalité, que ce soit au travers des Conseils de quartier ou la plateforme de concertation nouvellement lancée, et nous continuerons bien naturellement dans ce sens afin d’obtenir le label européen ELoGe.
Toutefois, Madame le Maire a reçu en Mairie des Levalloisiens inquiets et d’autres favorables à ce projet afin de pouvoir entendre leurs arguments et répondre à leurs interrogations. De plus, une visite sur place a été organisée pour discuter des éventuels aménagements supplémentaires que nous pourrions effectuer pour assurer la bonne cohabitation entre le caniparc et l’espace dédié aux enfants.
Nous sommes conscients que les décisions prises par une Municipalité dans le cadre d’une gestion d’une commune ne font pas systématiquement l’unanimité et la création de ce caniparc au sein du square Marjolin n’y fait pas exception, bien que cette décision ravisse néanmoins nombreux de nos concitoyens.
Aujourd’hui, le fonctionnement des deux autres caniparcs de notre Ville est très satisfaisant et nous n’avons aucun doute que ce troisième caniparc saura parfaitement s’intégrer dans son environnement, sans empiéter sur le bien-être des utilisateurs actuels du square Marjolin.
La Majorité municipale
Opposition MUNICIPALE
Récréer un lieu de vie sur la place Jean Zay
La place Jean Zay va se réinventer en 2023. Ce projet sera déterminant pour les Levalloisiens du quartier et pourrait également donner un nouvel élan à un urbanisme qui s’essouffle…
Ainsi, fidèles à nos principes, nous sommes allés à la rencontre et à l’écoute des habitants, des commerçants et de tous les usagers du quartier. Une enquête de terrain a été effectuée par notre équipe sur 17 journées en 2021, à différents moments, en semaine et le week-end. Près d’une centaine de personnes ont répondu à nos questions dont 60% d’habitants du quartier.
Les Levalloisiens ont ainsi exprimé leurs attentes quant à :
– la sécurité de la place,
– la préservation de son « esprit village » et de son rôle social dans la vie quotidienne des habitants, des employés et commerçants du quartier et plus largement de tous les Levalloisiens,
– la place accrue du végétal avec, pour certains, un accent porté sur la préservation des arbres existants,
– la piétonisation partielle de la place, en fonction des jours ou des moments,
– la gestion de la circulation et du stationnement.
En nous appuyant sur les informations recueillies lors de cette enquête, nous recommandons quelques caractéristiques essentielles pour l’aménagement de la nouvelle place Jean Zay. Conservons l’esprit du « Levallois village » que nous aimons tous et qu’il nous semble important de protéger, voire de développer, en particulier dans l’urbanisme trop dense de notre ville.
Cette place doit devenir un véritable îlot de verdure et de fraîcheur, avec une place du minéral plus limitée, permettant ainsi de lutter contre les chaleurs estivales.
La sécurisation de la place est également importante : aménagement avec un revêtement non glissant, suppression des élévations et création d’une zone de rencontre limitée à 20km/h pour un partage harmonieux de l’espace entre les piétons, les cyclistes, les motocyclistes et les automobilistes peuvent être cités en exemple.
Enfin, la place devrait être plus ouverte, plus conviviale, plus animée et plus attractive avec un nouveau marché spécialisé dans les produits issus de l’agriculture biologique, des espaces de jeux et de détente, des bancs, un espace préservé pour les terrasses et un système de dépose minute à chaque entrée et sortie de la place.
Maroussia Ermeneux, conseillère municipale, remercie Madame le Maire d’avoir accepté son intervention lors de la dernière réunion publique en avril dernier pour présenter aux Levalloisiens le travail réalisé par le groupe Levalloisiens Ensemble et porter la voix des citoyens interrogés.
Notre démarche était double : aller à la rencontre des habitants et partager les informations recueillies avec les Levalloisiens et la Municipalité. Un exemple concret de la vision que notre groupe se fait de l’action politique locale.
Groupe « Levalloisiens Ensemble »
Hélène Courades, Stéphane Geffrier, Maroussia Ermeneux, Sacha Halphen, Frédérique Collet, Maud Bregeon et Catherine Vaudevire / levalloisiens.ensemble@gmail.com / 07 56 82 40 65
Rénovation de la Place Jean Zay : un Lieu, des Liens
Jeudi 7 avril, la municipalité a présenté leprojet d’aménagement de la Place Jean Zay.
Soucieux de rendre cette place plus agréable, nous avions présenté, dès février 2020, un plan de réhabilitation de la place en concertation avec les habitants du quartier pour améliorer leur cadre de vie.
Le projet de Levallois d’Avenir s’appuyait sur plusieurs volontés, celles de :
– Remplacer le croisement des rues Pierre Brossolette et Raspail par un terre-plein central permettant l’installation du marché et d’un espace végétalisé tout en apportant une modification du plan de circulation permettant de ne léser aucun habitant du quartier ;
– Mettre au même niveau l’ensemble de la place pour éviter les chutes mais aussi diminuer les nuisances sonores liées à la mise en place des stands marchands ;
– Installer un distributeur de billet (via la solution Point Cash développée par la BRINKS) ;
– Concevoir un Chemin Vert reliant le square Edith de Villepin au parc de laPlanchette ;
– Modifier le trajet des bus Les Abeilles pour qu’ils passent par la place et favorisent ainsi la vie commerçante du quartier.Ces propositions sont le fruit de nos échanges avec vous, nous les avons présentées de nombreuses fois pour les tester auprès de vous et ainsi continuellement les améliorer.
Cet exercice de concertation a encore une fois démontré l’importance du dialogue et de la réflexion collective. C’est une méthode que nous défendons depuis la création de Levallois d’Avenir et nous sommes ravis de constater que notre amical « pressing » amène certains à progressivement s’y convertir.
Nombreuses des idées que nous avions formulées en février et décembre 2020 ont été reprises.
Nous nous en réjouissons d’autant plus qu’elles résultent de l’expertise du « quotidien » des habitants et des commerçants du quartier.
Le travail va se poursuivre car une Place, c’est un aménagement urbain mais c’est aussi la façon dont les habitants se l’approprient pour en faire un véritable lieu de vie.
Félicitations aux agents municipaux de la Ville de Levallois pour leur travail, ainsi qu’aux habitants, commerçants et aux élus qui ont fait de ce moment une réussite. Associer les habitants à l’avenir de leur ville, ce n’est pas déresponsabiliser les élus mais faire en sorte que les décisions prises soient les plus efficaces et légitimement acceptées.
Groupe Levallois d’Avenir
Lies MESSATFA, Pascale FONDEUR, Jean-Baptiste CAVALLINI, Aurélie TROTIN, Baptiste NOUGUIER.
contact@levalloisdavenir.fr
CONTACT
Direction des Démarches administratives
Hôtel de Ville
Place de la République
01 49 68 30 73
Ville de Levallois
Hôtel de Ville de Levallois
Place de la République
92300 Levallois
01 49 68 30 00
© 2019 - Direction de la Communication de la Ville de Levallois
Nos autres sites
Suivez la Ville de Levallois sur les réseaux sociaux