Menu

Tribunes

Majorité municipale

Notre Majorité municipale adresse ses pensées aux otages, à leurs familles ainsi qu’à toutes les
victimes des attaques terroristes islamistes en Israël

 

Alors que nous entrons dans cette heureuse période de Noël, d’Hanouka et de toutes ces belles fêtes de fin d’année qui nous permettront de retrouver nos proches,

Alors que les rues de Levallois se parent d’illuminations qui apportent autant de lumière à laVille que dans les yeux des petits et des grands,

Alors que nous préparons les cadeaux et les nouvelles résolutions,

 

Nous ne pouvons ignorer que certains d’entre nous portent toujours le fardeau de l’absence d’un être cher.

 

À l’heure où nous écrivons ces lignes, nous nous réjouissons de la libération de trois otages français, qui ont pu retrouver leurs proches.

 

Malheureusement, plus de 200 otages sont toujours dans les geôles du Hamas, dont cinq de nos compatriotes prisonniers des terroristes.

À mesure que l’attente se prolonge, le supplice du questionnement auquel les familles et les proches sont confrontés, poursuit son œuvre insoutenable.

Face à cette épreuve où l’incertitude domine, (est-il toujours vivant ? quand sera t-elle libérée ?…) il nous est essentiel de faire la démonstration d’une unité absolue avec le peuple Israélien.

 

La tribune de ce mois de décembre redit le devoir qui est le nôtre de protéger les principes pour lesquels nombre de nos ancêtres ont fait don de leur existence.

 

Protéger la liberté, en portant l’intime espérance de voir ces nombreux otages retrouver leur foyer sains et saufs.

Protéger l’égalité, en reconnaissant les différences entre individus tout en leur garantissant les mêmes droits.

Et protéger la fraternité, en adressant nos pensées à toutes les victimes de la barbarie islamiste.

 

Notre pays est hélas celui qui, au sein de l’Union Européenne, a connu le plus grand nombre d’attentats et nous ne connaissons que trop bien le danger du silence ou du déni face à un obscurantisme en expansion.

 

La France a déjà prouvé, à de nombreuses reprises dans son Histoire, sa capacité à être le phare de la liberté sur le monde. Un phare qui, au milieu des plus violentes tempêtes, demeure droit et sûr de lui.

 

À l’approche des fêtes de fin d’année et des heureuses retrouvailles, l’ensemble de la Majorité municipale espère la libération de l’ensemble des otages et leur adresse ses plus sincères pensées.

 

La Majorité Municipale

Opposition municipale

Vers une simplification du financement des projets de la ville par POLD ?

 

Chère Madame, Cher Monsieur,
Chers Levalloisiens,

 

Lors des discussions budgétaires au sein des réunions du Conseil municipal de Levallois, le sujet de la péréquation est très régulièrement évoqué. Mais que ce cache-t-il derrière ce terme ? Et quel est son impact sur les finances de la ville ? La péréquation est un principe visant à favoriser une certaine égalité de ressources financières entre les collectivités territoriales. Elle s’opère non seulement par une dotation de l’État aux collectivités, mais aussi par des attributions aux collectivités défavorisées provenant d’une partie des ressources des collectivités plus « riches ».

 

Au sein d’un ensemble intercommunal, tel que l’établissement public territorial (EPT) de Paris Ouest la Défense (POLD) auquel appartient Levallois, la répartition du prélèvement (ou du reversement) se fait entre les communes membres en fonction de leur potentiel financier par habitant. Cette règle fait de notre ville une contributrice relativement importante. Mais les critiques envers ce mécanisme sont nombreuses : Pourquoi les villes ayant fourni des efforts d’attractivité, de bonne gestion financière devraient-elles payer pour les autres aux dépens du financement de leurs propres projets ?Si l’égalité en termes de ressource est un objectif louable, il est important que les efforts entrepris par certaines communes ne soient pas découragés. S’il n’est pas possible de remettre en cause le principe de la péréquation qui a une valeur constitutionnelle, il convient de trouver des mécanismes pouvant améliorer la situation.

 

Une piste identifiée serait de faciliter le financement par les EPT, tel que POLD, des projets des communes en leur sein, même s’ils sont en dehors de leurs domaines de compétence. Concrètement, une nouvelle disposition législative pourrait permettre à POLD de financer la réalisation d’un équipement de la Ville de Levallois, ou assurer son fonctionnement, même s’il n’entre pas dans sa compétence.

C’est le sens le sens de l’amendement déposé par votre Députée, Céline Calvez dans le cadre du Projet de loi de finances(PLF), qui a été cosigné par Constance Le Grip, Virginie Lanlo, et Pierre Cazeneuve, tous trois députés des Hauts-de-Seine. Cet amendement a été repris dans le texte dé-posé par le Gouvernement dans le cadre de la procédure du 49.3.

Nous nous réjouirons de l’adoption d’une telle disposition qui permettra le financement par POLD d’un plus grand nombre de projets dans notre ville. Après une augmentation de la Dotation globale de fonctionnement (qui était nulle depuis de nombreuses années), l’adoption de cette disposition serait une nouvelle amélioration pour les finances de notre ville.

 

Enfin, pour terminer cette dernière tribune de l’année 2023, nous vous souhaitons à toutes et tous d’excellentes fêtes de fin d’année, en espérant que vous puissiez en profiter auprès de vos familles et proches. À l’année prochaine !

 

Groupe « Levalloisiens Ensemble »

Hélène Courades, Stéphane Geffrier, Maroussia Ermeneux, Sacha Halphen, Frédérique Collet, Catherine Vaudevire, Christophe Carles et Françoise Sire - levalloisiens.ensemble@gmail.com 07 56 82 40 65

La Majorité Municipale

 

Nos commerçants ne sont pas à la fête

 

Entre baisse du pouvoir d’achat, employés en télétravail, voire entreprises qui quittent Levallois, et loyers trop élevés, le nombre de locaux commerciaux vides augmente. Le commerce local souffre et pourtant il joue un rôle essentiel dans notre commune.

 

C’est certes un sujet difficile mais la politique de la municipalité en la matière n’est pas claire. La refonte du site web de la ville a bien une section intitulée «économie» mais il faut 4 clics pour trouver les commerces. Quant à la promesse du e-shopping vantée en réunion de mi-mandat, elle consiste essentiellement à se rapprocher du commerçant concerné. Pour épauler nos commerçants ne pourrait-on pas imaginer une campagne d’affichage sur l’achat local au moment des fêtes ?

 

Des animations régulières par quartier à l’instar des vide-greniers ? Existe-t-il des discussions avec les bailleurs de locaux vides, pour les inciter à proposer des baux précaires aux commerçants qui veulent tester un concept ou faire une vente éphémère, le temps de trouver un nouveau locataire ? Pourquoi ne pas travailler à la préemption de locaux dans le but d’y installer des acteurs sélectionnés dont le projet aune valeur pour la commune ?

 

Et en cette période de fêtes, nos achats locaux sont particulièrement importants car ils permettent de :

  • Soutenir l’économie levalloisienne en contribuant à la création d’emplois et au dynamisme de notre commune.
  • Bénéficier de conseils et d’un service personnalisé. Nos commerçants connaissent nos goûts et nos habitudes. Ils prennent souvent le temps de nous conseiller.
  • Tisser des liens, recréer de l’humain dans votre quartier.

Consommer local, c’est préserver la vitalité de notre ville. Pour la trêve des confiseurs, faisons ce cadeau à nos commerçants. Au nom de l’ensemble de notre équipe, nous vous souhaitons de belles fêtes de fin d’année. Prenez soin de vous, des vôtres et des autres.

 

Groupe Levallois d’Avenir

Lies MESSATFA, Pascale FONDEUR, Jean Baptiste CAVALLINI, Aurélie TROTIN, Baptiste NOUGUIER

 

Je dédie cette tribune à André Fouad Benjaja qui nous a quitté soudainement le mois dernier à l’âge de 50 ans. J’ai une pensée particulière pour Ayden et Liam ses 2 fils, pour ses parents et ses 2 frères, Youssef et Ismaël. Je remercie tous les amis et collègues ayant accompagné la famille durant cette épreuve et plus particulièrement Fouad, Ahmed, Anouar, Yanis, Sylvain, Sihem, Didier et Bruno. Merci à la municipalité d’avoir facilité toutes les démarches et d’avoir permis un très bel hommage à André. R.I.P

Noureddine GAMDOU, élu DVD.

 

 

Une urgence pour Levallois, la compétence !

C’est un constat : l’incompétence de certains élus a suscité un grand nombre de démissions parmi les 1 600 agents municipaux. En résulte la dégradation des services rendus aux Levalloisiens. C’est inadmissible pour les Levalloisiens, qui sont des contribuables et pour les agents communaux, d’une rare implication. Dans deux ans, il sera temps de sanctionner en votant !

 

D. Kopaniak

Conseiller MunicipalNotre Majorité municipale adresse ses pensées aux otages, à leurs familles ainsi qu’à toutes les
victimes des attaques terroristes islamistes en Israël

CELA POURRAIT AUSSI VOUS PLAIRE

Rechercher