Sélectionner une page

Tribunes

HOME > Hôtel de Ville > Tribunes

Majorité municipale

La Solidarité
Agir, concrètement ! 

Il y a celles et ceux qui parlent beaucoup de solidarité sans jamais passer à l’action et celles et ceux, élus et agents communaux de Levallois, qui œuvrent chaque jour, concrètement, pour aider et soutenir les Levalloisiens en difficulté.
Cette année, s’est achevée en pleurant plus de 115 femmes mortes sous les coups de ce que l’on a des difficultés à appeler leur compagnon. S’ajoutent à ce chiffre terrible, les centaines de milliers de femmes victimes, chaque année en France, de violences conjugales.
Il revient aux autorités, mais aussi à tous à tous de lutter contre et de punir sévèrement ces actes inqualifiables, car rien, jamais, ne pourra justifier la violence d’un homme sur sa compagne !
Nous devons aussi, au plan local, redoubler d’efforts pour être à l’écoute de ces femmes, parfois isolées, prévenir autant que faire se peut ces drames et apporter des solutions concrètes.

Un soutien aux femmes dans la détresse
À Levallois, nous avons décidé d’apporter notre soutien et notre aide à ces femmes dans la détresse.
Souvent obligées, malgré elles, de quitter leur domicile avec leurs enfants pour échapper aux coups de leur conjoint, nous leur proposons désormais de rejoindre Le Relais, notre structure municipale d’accueil.
Ce lieu, ouvert depuis des années aux personnes sans domicile fixe, a récemment fait l’objet d’importants travaux de réaménagement afin d’accueillir désormais ces femmes et ces enfants avant qu’une solution pérenne ne leur soit trouvée par nos équipes du Centre Communal d’Action Sociale et les associations partenaires, ô combien précieuses, qui les épaulent quotidiennement.
Aujourd’hui, je suis fière d’avoir pu porter, aux côtés du Maire et d’Isabelle Balkany, Premier Adjoint au Maire, cette belle réalisation qui viendra, j’en suis convaincue, aider les femmes victimes de violences conjugales.

Une Aide au paiement des factures d’énergie
En ces temps de baisse générale du pouvoir d’achat et d’augmentations incessantes des énergies, des Levalloisiens, chaque jour plus nombreux, se trouvent confrontés à de graves difficultés pour acquitter leurs factures d’énergie.
En effet, trop souvent, au cours de mes permanences, des Levalloisiens m’ont dit ne pouvoir les honorer et ces problèmes, qui pourraient peut-être sembler bénins à certains, sont, en réalité, sources d’importantes et réelles difficultés quotidiennes, bien aisées à comprendre.
C’est pourquoi, en 2019, notre Majorité municipale, a souhaité mettre en place, outre un dispositif spécifique de soutien financier déjà existant pour ceux qui ne peuvent acquitter au paiement des factures d’énergie, un processus d’accompagnement des familles en difficulté.
Ainsi, avec ma collègue Adjoint au Maire délégué au Développement durable, nous avons contracté un partenariat avec l’association La Bouilloire.
Il s’agit d’aider les familles à diminuer leurs factures d’énergie, les rendant ainsi plus accessibles aux petits budgets, tout en maintenant un confort de vie équivalent.
Cette action s’organise autour d’ateliers spécifiques et propose aux familles un accompagnement dans la durée.

Une mutuelle pour tous les Levalloisiens
Au cours de mes permanences régulières et fréquentes, j’ai également remarqué l’absence de couverture médicale d’un trop grand nombre de Levalloisiens qui, pour des raisons financières, étaient contraints à se priver de mutuelle.
Pour pallier ce manque, le Maire a souhaité que tous les Levalloisiens puissent bénéficier d’une mutuelle, à des tarifs hautement compétitifs, grâce au partenariat établi avec l’association ACTIOM.
Depuis, plusieurs centaines de Levalloisiens ont d’ores et déjà souhaité adhérer à ce dispositif.
En parallèle de cette aide, nous avons souhaité mettre en avant les différentes actions de sensibilisation au dépistage des cancers du sein et colorectal réalisées par l’Institut Hospitalier Franco-Britannique (IHFB) de Levallois.
Ainsi, nous participons activement aux campagnes Octobre Rose et Mars Bleu.
Nous avons également eu l’honneur de recevoir dans les Salons d’honneur de l’Hôtel de Ville, toutes les équipes de l’Institut Rafaël, récemment installé à Levallois, au premier rang desquelles le professeur Alain Toledano, leur Président.
Cet institut, unique en France, a pour objectif de recentrer le parcours de soin sur l’individu et ses projets de vie.
Nous soutenons cette démarche audacieuse et prometteuse qui ne manquera pas, j’en suis sûre, d’être adoptée par de nombreux autres centres et instituts médicaux dans les années à venir.

Rompre l’isolement des Seniors
Enfin, l’une des priorités absolues du Maire et de la Majorité municipale, est de lutter contre la solitude que de si nombreux Seniors connaissent et nous faisons en sorte de faire perdurer le lien précieux qui les unit à la société et à notre grande famille levalloisienne.
Ainsi, depuis de très nombreuses années, organise des sorties de fin d’année, à la fois festives et chaleureuses.
Au programme de cette fin d’année 2019, un spectacle au Lido, un autre au Cirque Bouglione avec les enfants des Centres de loisirs, un spectacle équestre à Chantilly, un déjeuner ou un dîner sur les Bateaux Parisiens, naviguant le long des bords de Seine.
Plus de 4 500 seniors levalloisiens, seuls, avec des proches ou des voisins ont partagé des instants conviviaux et joyeux.
Nous avons également souhaité que tous les Seniors puissent bénéficier de séances de cinéma gratuites à la Médiathèque Gustave-Eiffel et, cette année encore, plus de 4 500 d’entre eux ont pu découvrir ou revoir avec délice Au revoir là-haut, Le Dernier Vice-Roi des Indes ou Les Gardiennes entre autres.
Pour les plus cinéphiles d’entre eux, nous avons organisé un partenariat avec le cinéma Pathé Gaumont de Levallois leur permettant de bénéficier d’une carte annuelle au tarif préférentiel de 7,50 €, en lieu et place de 15 €.
Plus de 2 500 Seniors levalloisiens ont d’ores et déjà souhaité souscrire à cette offre. 

Des activités très diverses
Toujours avec le même objectif de rompre l’isolement, des activités très diverses sont proposées tout au long de l’année.
En effet, Levallois Découvertes organise des voyages, des spectacles et des conférences répondant aux goûts et aux envies de chacun.
Le Club de la Planchette, lieu chaleureux, convivial et récemment rénové, accueille également nos Seniors qui peuvent y partager un repas, en compagnie de leurs proches s’ils le souhaitent, profiter du salon de thé, s’adonner à la lecture ou au billard français dans les salons aménagés spécifiquement à cet effet.
Pour répondre à une demande croissante de nos Séniors levalloisiens, la terrasse du Club de la Planchette a également fait l’objet de travaux d’agrandissement permettant ainsi d’accueillir encore davantage de monde durant la période estivale.
J’entends parfois, de-ci de-là, prétendre que l’attention que nous portons aux Seniors levalloisiens serait démagogique, clientéliste, populiste ou tant d’autres adjectifs pernicieux…
Je répondrai simplement que nos Anciens sont l’âme de notre ville, qu’ils ont eu, dans la quasi-totalité des cas, une vie active et fatigante, qu’ils ont connu, pour certains, les aléas douloureux de la vie et que nous nous devons, à l’âge de la retraite et du repos, une vie quotidienne confortable et heureuse, en entourant plus particulièrement ceux qui sont isolés.
Oui, le Maire, la Majorité municipale et moi-même, sommes fiers d’œuvrer au bonheur de nos Seniors !

Klaudia Lafont

Adjoint au Maire délégué aux Affaires sociales, à la Santé, aux Seniors, à l’Intégration des personnes handicapées et aux Démarches administratives. Conseiller territorial de Paris Ouest La Défense (POLD). Chargée du quartier Alsace.

Opposition MUNICIPALE

  • Groupe « Levalloisiens – Renouveau de la Droite et du Centre »
    Meilleurs vœux pour 2020 !

    Avant d’évoquer avec vous cette année qui commence, permettez-nous de revenir sur l’année 2019.
    Débutée dans le désordre des manifestations, elle s’est terminée par des grèves et des tensions. Les difficultés que vivent les plus démunis sont dévoyées par des professionnels de la violence, de l’outrance et de la manipulation ; ils mènent des actions inacceptables qui doivent être sanctionnées avec la plus grande rigueur. Au-delà de notre pays, et au tournant de cette décennie, de nombreuses questions restent en suspens au niveau international : Comment l’Union Européenne va-t-elle se transformer avec le Brexit ? Quels engagements environnementaux vont être pris et tenus à l’issue des conférences sur le climat ? Quelles réponses apporter aux menaces extérieures contre lesquelles plusieurs soldats français ont fait le sacrifice de leur vie ?

    Ces enjeux sont majeurs ! Ils interrogent profondément notre destin collectif à travers les choix que nous avons à faire. Pour autant, doivent-ils nous conduire au pessimisme, au chacun pour soi ou à l’illusion d’un « c’était mieux avant » ? Nous ne le croyons pas. Au contraire, nous avons la conviction que l’engagement des citoyens dans l’action associative ou politique, etmême la simple participation à ces débats, nous permettra de relever ces défis. Car 2019 a aussi montré que nous pouvions redynamiser la démocratie participative comme ce fut le cas avec le Grand Débat National et, sous une autre forme, avec la convention citoyenne sur le climat. Ayons confiance dans les ressorts de notre « génie français » !

    Que l’année qui vient soit donc celle des échanges apaisés et éclairés, des réformes bien pensées, bien expliquées et finalement bien acceptées. Pour tous les Français, le premier des débats va être celui des élections municipales des 15 et 22 mars.

    Nous souhaitons que ces élections reposent sur la confrontation sereine de projets à la fois pour que Levallois continue et pour assurer son avenir. Cet avenir vous appartient parce que Levallois c’est d’abord les Levalloisiens. Le plus important, c’est l’engagement citoyen que chacun aura pour participer à notre destin commun.

    Alors quelles que soient vos convictions, vous pouvez participer à cette élection avant de choisir un bulletin de vote ! Vous pouvez venir rencontrer les candidats sur les marchés ou dans des réunions d’appartement ; vous pouvez les questionner sur leurs convictions et leurs projets ; vous pouvez partager vos préoccupations et vos propositions. Cette élection est la vôtre.
    Nous formulons donc le souhait que ce scrutin se déroule dans un climat apaisé et uniquement tourné vers l’avenir de notre ville et le bien commun de tous les Levalloisiens.
    Nous adressons à chacun d’entre vous et à tous ceux qui vous sont chers, tous nos vœux de bonheur, de santé, et de réussite pour 2020.

Groupe « Levalloisiens – Renouveau de la Droite et du Centre »
Arnaud de Courson, Frédérique Collet, Stéphane Geffrier, Catherine Vaudevire et Séverine Lévy.
PERMANENCE : 36, rue Edouard Vaillant à Levallois.
Pour nous contacter : 07 61 77 92 92 ou  levalloisiens@gmail.com et surtout www.levalloisiens.fr

 

 

Conseillers municipaux PS – EELV

 Il faut partir, maintenant.

 L’engouement du grand public pour les frasques du maire de Levallois-Perret et de son épouse ne s’est jamais démenti au fil des années. On pouvait espérer que cet intérêt disparaîtrait avec l’incarcération de Patrick Balkany. Mais c’était sans compter sur le jusqu’au-boutisme du maire et de sa première adjointe, à l’orée des prochaines élections municipales.

Si ces deux-là font toujours rire la France entière, cette situation est devenue un fardeau au quotidien pour les habitants de notre ville. Qui n’a jamais essuyé remarques ou moqueries de la part de son entourage quant aux derniers rebondissements de leurs affaires judiciaires ou à leurs tentatives désespérées de se maintenir dans la course à la mairie l’année prochaine ? Ce sont la crédibilté, l’honnêteté et la morale de tous les levalloisiens qui se trouvent perpetuellement mis en cause.

Nous aimerions rappeler que compte tenu de l’abstention, Patrick Balkany a été élu par moins de 33% du corps électoral en 2014 et que tous ses candidats ont perdu les élections intermédiaires depuis 2014. Les Levalloisiens ne sont ni dupes ni complices.

Monsieur et Madame Balkany, il est maintenant plus que temps de laisser la mairie.

Si vous ne le faites pas pour vous, faites le pour les Levalloisiens que vous prétendez tant aimer.

Anne-Eugénie Faure – PS
Dominique Cloarec – EE-LV
www.autrehistoirelevallois.fr

 

  • Les Elus du Groupe « La République Ensemble à Levallois », adhérents LREM et AGIR

    Quelle ambition pour Levallois demain ?                                                              

    Nous souhaitons tout d’abord vous adresser, à vous et chacun de vos proches, nos meilleurs vœux de bonheur et de santé pour cette nouvelle année qui débute. Une année pleine d’espoir.

    A Levallois, 2019 aura été marquée par un épisode judiciaire inédit et déstabilisant, le Maire est emprisonné et la première adjointe lourdement condamnée, leur légitimité est définitivement mise à mal.

    Nous avons confiance en la Justice qui fait régner le principe moral et le respect du droit. Souhaitons vivement que 2020 soit enfin apaisée pour permettre la tenue d’élections municipales sereines.

    Quelle ambition pour Levallois demain ?

    Depuis plusieurs mois nous sommes engagés avec nos équipes pour produire des propositions concrètes pour prolonger, modifier et améliorer la vie quotidienne des Levalloisiens sur l’ensemble des thèmes qui constituent la vie de notre ville : famille, petite enfance, vie scolaire, sécurité, police municipale, espaces publics, voirie, mobilités, urbanisme, logement, environnement, espaces verts, santé, solidarité, associations, cultes,  seniors, logement social, culture, sports, attractivités, emploi, économie, finances, smart city, innovation et le projet Cœur de Ville.

    De nombreux groupes de travail mobilisent depuis plusieurs mois des experts et des contributeurs bénévoles qui apportent leur savoir-faire, leur intellect et leur cœur pour imaginer le Levallois de demain. Dans notre esprit, il ne s’agit pas de tout changer mais de préserver l’essentiel tout en créant une dynamique nouvelle.

    En tant qu’Elus, nous participons activement aux travaux de la Municipalité, notre démarche d’opposition constructive s’inscrit dans une logique de progrès, nos interventions sont motivées par un sens profond de la démocratie face à une attitude autocratique latente et lassante. Notre projet sera bien d’assurer et améliorer la qualité des services, de restaurer l’attractivité de notre cité et de développer la ville durable.

    Nous vous donnons rendez-vous le lundi 24 février prochain à 19h30 à l’Hôtel de Ville pour le dernier Conseil Municipal de la mandature.

     Jean-Laurent Turbet, Rodolphe Dugon, Bertrand Percie du Sert, CM  « La République en Marche ! ». Michel Grall, CM  « AGIR  

 

 

CONTACT

Direction des Démarches administratives
Hôtel de Ville
Place de la République

01 49 68 30 73


Ville de Levallois

Hôtel de Ville de Levallois
1 place de la République
92300 Levallois
01 49 68 30 00

Mentions légales

© 2019 - Direction de la Communication de la Ville de Levallois

 

Tous les services en ligne

Suivez la ville de Levallois sur les réseaux sociaux