Sélectionner une page

Tribunes

HOME > Hôtel de Ville > Tribunes

Majorité municipale

Chère Madame, Cher Monsieur,
Chers Levalloisiens,

Vous protéger : notre priorité
Lors de la campagne des élections municipales, j’avais fait de la sécurité un des axes forts de mon programme avec un objectif : renforcer la sécurité de tous.

Dès le lendemain de notre élection, nous avons rencontré les responsables de notre Police municipale afin de faire le point sur son fonctionnement, les rôles et missions de chacun et les pistes d’amélioration que nous pourrions avoir. Une réorganisation a suivi au sein de la Direction de la Police municipale afin que nos agents soient davantage présents sur le terrain et puissent répondre, plus rapidement et plus efficacement, aux attentes légitimes des Levalloisiens.

Nous avons également procédé à de nombreux recrutements et continuons, à ce jour, de mener des entretiens en ce sens avec différents candidats démarchés auprès de Polices municipales réputées et connues pour leur sérieux. Un Directeur de la Sécurité Publique viendra également étoffer les rangs de notre Direction dans les tout prochains jours.

La Ville de Levallois a aussi investi des sommes importantes pour renforcer les moyens alloués à notre Police municipale. Deux voitures et deux motos d’intervention ont ainsi d’ores et déjà été livrées, vingt caméras piétons ont été commandées pour filmer les interventions de nos agents, quatre caméras de vidéoprotection ont été budgétées et viendront ainsi renforcer l’important maillage existant.

J’ai également souhaité donner les moyens à nos Policiers municipaux d’agir en présence de fumeurs de chichas dans les parcs et jardins de la Ville, ces derniers créant d’importantes nuisances pour les autres usagers de ces espaces publics, mais également à l’encontre des propriétaires de chiens ne tenant pas leur animal de compagnie en laisse sur la voie publique, pouvant ainsi générer des situations à risque tant pour les autres piétons que pour les automobilistes à proximité.

De grands projets qui prennent forme
Le projet de la Maison des Familles est désormais bel et bien lancé. Le 1er octobre dernier, le Conseil municipal a adopté une délibération destinée à installer cette Maison des Familles au 20, rue Aristide-Briand. 

Cette Maison des Familles accueillera en son sein de nombreux professionnels dans divers domaines permettant à chacun de s’épanouir et de s’accomplir pleinement. Je souhaite également qu’un pôle médical soit intégré dans cette Maison afin de faciliter le quotidien des familles de Levallois. Les services municipaux sont pleinement mobilisés sur ce point afin de voir de quelle manière nous pouvons procéder. 

En parallèle, nos services techniques maintiennent un suivi continu des travaux actuellement réalisés dans la halle du marché Henri-Barbusse. Tout devrait être prêt pour une réinstallation des commerçants du marché sous cette halle dans le courant du mois de décembre, comme nous nous y étions engagés.

Cette halle rénovée et repensée, bien davantage adaptée à l’activité des commerçants du marché que le parvis de l’Hôtel de Ville, permettra, dès sa réouverture, de redynamiser notre centre-ville.

Afin de voir les travaux se dérouler dans les meilleures conditions possibles, nous avons réuni les commerçants installés aux abords de la halle Henri-Barbusse pour les informer du calendrier du chantier. J’ai également souhaité que ces commerçants puissent continuer à bénéficier de leurs contreterrasses, le long de la halle Henri-Barbusse, à l’issue des travaux de réfection de ce site, afin de les aider à traverser au mieux la crise sanitaire actuelle.

Les travaux de réfection du local situé impasse Genouville sont quant à eux achevés. Ce lieu accueillera prochainement une antenne dédiée aux démarches administratives et professionnelles. De nombreuses pistes de fonctionnement de ce site sont actuellement à l’étude afin de répondre au plus près et au mieux aux attentes des Levalloisiens. 

Nous souhaitons qu’en ce lieu tous puissent trouver aide, conseils et accompagnement. La pluridisciplinarité de l’accueil proposé sur ce site me semble essentielle pour permettre à chacun d’avancer dans les projets qui sont les siens et d’être accompagné au mieux dans les démarches qu’il pourrait avoir à accomplir.

Vous associer davantage
Comme vous le savez, nous avons à coeur de vous associer davantage à la prise de décision sur les sujets majeurs qui impactent votre quotidien. Comme nous nous y étions engagés, nous avons lancé une grande consultation concernant le devenir des pistes cyclables provisoires aménagées à Levallois durant le confinement.

Dès son lancement, cette consultation a rencontré un grand succès. À son issue, au regard des souhaits et avis de chacun, ainsi exprimés, nous pourrons prendre une décision en faveur du maintien, ou non, des pistes cyclables aujourd’hui existantes sur notre territoire de Levallois.

Je souhaite que des consultations similaires soit menées sur d’autres sujets importants pour l’avenir de notre Ville afin que vous soyez, toujours davantage, associés à la prise des décisions de notre Municipalité.

Une vigilance constante sur la situation sanitaire
La crise sanitaire n’est malheureusementpas derrière nous. Je sais que celle-ci peut être source d’angoisse et d’inquiétude pour beaucoup d’entre vous. Soyez assurés de ma détermination à protéger au mieux tous les Levalloisiens au quotidien.

En lien constant avec Monsieur le Préfet des Hauts-de-Seine, nous réévaluons les différents protocoles sanitaires mis en place dans nos infrastructures publiques et déclinons les mesures préfectorales prises à l’échelle du Département sur notre commune de Levallois.

Nous connaissons l’importance de la bonne application des gestes barrières, du port du masque et de l’ensemble des mesures sanitaires et je vous invite à respecter ces recommandations, ô combien essentielles, dans votre vie quotidienne, pour le bien de tous.

La Ville de Levallois, ses élus et ses agents restent bien sûr totalement mobilisés pour que tout se passe pour le mieux durant cette période si particulière.

Prenez soin de vous.

Agnès POTTIER-DUMAS
Maire de Levallois

Opposition MUNICIPALE

  • Groupe « Levalloisiens Ensemble »

    Sur le mois d’avril, les offres d’emploi ouvertes aux jeunes diplômés ont chuté de 69 % par rapport à la même période l’année dernière, contre 62 % pour l’ensemble des offres de cadres. Ce décrochage s’est fait de manière très nette dès l’annonce du confinement, avec une chute de 62 % entre mars et avril 2020[1].

    Pour beaucoup, nos jeunes ont vu leur contrat à durée déterminée et leurs contrats d’intérim s’interrompre, de même que de nombreux étudiants n’ont pas pu effectuer leur stage de fin d’étude ou mener à bien leur cursus d’alternance.

    Au-delà des impacts à court terme, un éloignement du marché de l’emploi en début de carrière, même temporaire, peut laisser des traces dans un parcours professionnel encore des années après.

    Face à cette réalité, ne restons pas immobiles ! Si les impacts de la crise que nous traversons touchent toutes les générations, la jeunesse levalloisienne doit être doublement protégée et accompagnée. Aucun jeune ne peut être laissé sans solution : nous avons le devoir de les aider autant que cela est possible et de refuser le fatalisme.

    Si plus de 6,5 milliards d’euros sont déployés dans ce sens par l’État, nous sommes convaincus que chacun, à toutes les échelles, doit être acteur de cet effort et redoubler d’énergie. Nous refusons qu’il y ait demain une « génération COVID », fragilisée sur le long terme.

    Levallois, forte de son tissu d’entreprises, de ses infrastructures et de sa tradition levalloisienne du « faire ensemble » et de la solidarité, en a les capacités !

    Premièrement, démultiplions l’appui à l’orientation et à la découverte des secteurs de l’emploi par l’organisation de rencontres entre des professionnels de différents secteurs et de jeunes levalloisiens, par l’organisation de nouveaux forums « emplois – jeunesse », réguliers et thématiques, adaptés au contexte COVID. Levallois est riche de ses habitants et ceux-ci sont pluriels, sollicitons-les pour intervenir au nom de la solidarité et de l’entraide locales !

    Deuxièmement, facilitons leur entrée dans la vie professionnelle : la ville doit être encore davantage proactive pour mettre en réseau ses jeunes et ses entreprises, car c’est souvent ce « premier contact » qui est le plus difficile à obtenir, et qui pourtant est l’élément déclencheur d’un processus de recrutement.

    En parallèle, maximisons leurs opportunités et incitons les Levalloisiens à donner un peu de temps en coachant ces jeunes pour les aider à préparer leurs candidatures et leurs entretiens d’embauche.

    Enfin, n’oublions pas celles et ceux qui sont déjà et depuis trop longtemps éloignés de l’emploi, souvent sortis du système scolaire sans qualification. La tâche est complexe et nous savons combien la municipalité, seule, ne peut pas tout. Travaillons de concert avec les acteurs de l’éducation nationale, avec Pôle Emploi et la Mission Locale.

    Il nous faut dans un premier temps arriver à les identifier, afin d’adopter ensuite une politique du « cas par cas » : les aider à accéder aux formations auxquelles ils ont droit, leur faire découvrir certains métiers via des immersions ponctuelles dans tel ou tel secteur de la ville quand cela est possible.

    En somme, faire preuve d’une politique encore plus volontariste pour susciter des vocations et, a minima, œuvrer à une réconciliation avec le marché du travail.

    Investir auprès de notre jeunesse, c’est faire le choix de l’avenir, c’est à elle qu’il incombe de bâtir le monde de demain. Face à un contexte national difficile qui n’épargne pas Levallois, donnons-lui des clés supplémentaires pour surmonter les obstacles et y faire face.

    [1] Source : APEC, offres d’emploi cadres diffusées sur Apec.fr.

Groupe « Levalloisiens Ensemble »
Maud Bregeon, Stéphane Geffrier, Maroussia Ermeneux, Sacha Halphen, Frédérique Collet, Philippe Lestage, Hélène Courades et Vincent de Crayencour

  • Groupe Levallois d’Avenir 

    La sécurité sanitaire, notre priorité

    Familles, salariés, commerçants, chefs d’entreprises, professeurs, personnel hospitalier… Nous avons tous vécu une rentrée délicate marquée par les sceaux de l’incertitude et de l’inquiétude face à la COVID-19 bel et bien présente. Nous tenions à vous assurer de notre soutien et de notre solidarité dans l’épreuve que nous traversons.

    Depuis mars dernier, cette crise sanitaire, économique et sociale n’épargne aucun d’entre nous. Elle nous contraint à restreindre nos libertés pour préserver notre santé et à adapter temporairement notre vie quotidienne dans l’espace public, les écoles, les commerces et les entreprises.

    Face à l’inconnue et aux évolutions permanentes des conclusions scientifiques, la prudence et le pragmatisme doivent nous guider. La menace d’un virus sur notre sécurité sanitaire n’est jamais prévisible.

    Mais il existe d’autres menaces, clairement identifiées, contre lesquelles nous pouvons agir à l’échelle municipale afin de protéger la santé de tous, à commencer par celle de nos enfants et de nos ainés.

    D’après les études de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (ANSES), les barquettes en plastique, utilisées dans nos cantines, constituent une source majeure d’exposition à des perturbateurs endocriniens et à des substances cancérogènes.

    À Levallois, ce sont près de 6.000 élèves et des centaines de personnes âgées qui sont quotidiennement exposés à ce risque.

    Des solutions alternatives existent déjà, comme l’emploi du verre ou de l’inox. Des solutions qui ne sont pas plus coûteuses et que plusieurs villes ont d’ores-et-déjà adoptées.  Le prestataire actuel de Levallois pour la restauration scolaire et des seniors, utilise d’ailleurs l’inox pour 40% de ses autres clients sur le territoire national. Alors pourquoi pas nous ?

    L’alimentation des enfants a été notre premier engagement. Depuis 2018, nous travaillons pour que les enfants des écoles élémentaires, maternelles et crèches bénéficient de repas plus sains. Maintenant élus, nous tendons la main à la majorité. Nous lui proposons de partager notre expertise sur ce sujet afin de mettre en œuvre une « Cantine locale », en partenariat avec les communes voisines qui le souhaitent, avec 100% des repas faits sur place, sans plastique et 75% de produits en circuit-court, sans changer la grille tarifaire actuelle.

    Votre sécurité sanitaire, comme la sécurité des biens et personnes, est notre priorité. Dans ces moments difficiles, vous pourrez toujours compter sur nous. N’hésitez pas à nous contacter en cas de besoin, nous sommes à votre entière disposition.

    Prenez soin de vous, des vôtres et des autres.

    Groupe Levallois d’Avenir 
    Lies MESSATFA, Pascale FONDEUR, Jean-Baptiste CAVALLINI, Aurélie ROUSSEAU, Baptiste NOUGUIER, Nourredine GAMDOU
    www.levalloisdavenir.fr – contact@levalloisdavenir.fr

CONTACT

Direction des Démarches administratives
Hôtel de Ville
Place de la République

01 49 68 30 73


Ville de Levallois

Hôtel de Ville de Levallois
Place de la République
92300 Levallois
01 49 68 30 00

© 2019 - Direction de la Communication de la Ville de Levallois