Direction des Ressources Humaines de Levallois | Recrutement
Levallois Recrute un Conseiller en prévention des risques professionnels (h/f)

TITRE DU POSTE : Conseiller en prévention des risques professionnels (h/f)

STATUT : Cadre d’emplois des Techniciens Territoriaux

MISSIONS :Placé(e) sous l’autorité hiérarchique du Directeur adjoint des ressources humaines, vous participez à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail et coordonnez l’activité des assistants de prévention.

Vos missions

Votre rôle consistera à :

– Apporter conseil et assistance auprès des services et des agents en matière de sécurité et de prévention des risques professionnels.
– Coordonner la mise à jour du document unique d’évaluation des risques professionnels et veiller à la bonne tenue des documents réglementaires.
– Participer à l’élaboration du programme annuel de prévention et coordonner sa mise en œuvre.
– Analyser les situations de travail, les accidents de service et les maladies professionnelles, réaliser des enquêtes administratives, et proposer des mesures préventives et correctives.
– Participer à la gestion des situations de maintien dans l’emploi : aménagement des locaux, achats d’équipements, organisation du travail, etc.
– Elaborer des rapports, bilans et statistiques relatifs aux conditions de travail ainsi qu’à l’hygiène et à la sécurité, pour le CHSCT et y assister.
– Coordonner le réseau des assistants de prévention et leurs actions : définir un calendrier, animer des réunions de travail, mettre en place des indicateurs de suivi, rendre compte des actions menées.
– Participer avec l’ACFI aux visites d’inspection des bâtiments municipaux.
– Etudier et contrôler les installations, les matériels et produits utilisés conformément à la réglementation.
– Alerter l’encadrement si un fait menace la sécurité des personnes.
– Veiller au port des équipements de protection individuelle et à la bonne application des consignes sanitaires.
– Assurer une veille technique et réglementaire en matière d’hygiène et de sécurité.
– Contribuer à l’élaboration d’un plan de formation en santé et sécurité au travail.
– Concevoir des outils pour sensibiliser les agents à la santé et sécurité au travail (livret sécurité, etc.).
– Concevoir et animer des actions d’information et de sensibilisation.

Votre profil :

Nous avons hâte de vous connaître !

Vous êtes titulaire d’une formation supérieure en hygiène et sécurité (BTS/DUT, Licence) et vous possédez une expérience solide sur des fonctions similaires.
Vous connaissez les enjeux, l’évolution du cadre réglementaire des politiques publiques en matière de prévention des risques et vous maîtrisez les méthodes d’analyse des situations de travail et de diagnostic des risques (enquêtes et conduite d’entretiens).
Vous démontrez une aisance relationnelle et des aptitudes à travailler en transversalité.
Doté(e) d’un esprit d’équipe, vous êtes rigoureux(se) et savez être discret.
Déplacements réguliers sur les sites (permis B obligatoire).

Rejoignez-nous !

Vos avantages

– Politique Ressources humaines attractive (évolution professionnelle : mobilité interne, formations métiers et accompagnement aux concours et examens professionnels de la FPT)
– Horaires modulables, base 37h30 hebdomadaires (donnant accès à 14 jours de RTT)