awards

Petite enfance

Réduire la taille du texte Aggrandir la taille du texte

Maternelle avant l’heure

Maternelle avant l’heure

Le nombre et les écoles d’accueil des enfants de moins de trois ans pouvant être accueillis chaque année en maternelle, sont définis par l’Éducation Nationale.

 

Les conditions d’accueil

  • L’accueil s’effectue dans une ou des maternelles de la ville, définies par l’Éducation Nationale sans critère de secteur scolaire.
  • Pour la rentrée de septembre 2018, cette entrée précoce en maternelle concerne les enfants nés entre le 1er janvier 2016 et le 15 février 2016 inclus.
  • Le nombre de demandes étant généralement supérieur au nombre de places ouvertes par l’Éducation Nationale, celles-ci sont attribuées par ordre de date de naissance des enfants. Les réponses définitives sont données au parents en juin, après la répartition définitive des enfants de trois ans révolus.
  • Les parents s’engagent à laisser les enfants effectuer quatre années de maternelle au lieu des trois habituelles. Tout passage anticipé en CP est du seul ressort du directeur de l’école.
  • Les enfants doivent être totalement propres et posséder une autonomie suffisante dont l’appréciation est du ressort exclusif de la directrice ou du directeur de la maternelle que les parents rencontreront avec leur enfant.
  • Pour aider les enseignants en charge de ces très jeunes enfants, du personnel municipal spécialisé (ATSEM) est mis à leur disposition.

 

Pré-inscriptions
Comme pour les enfants de trois ans révolus, les parents doivent constituer un dossier de Pré-inscription de la mi-septembre à la mi-novembre, à la Direction de la Vie scolaire.
L’inscription est confirmée aux parents en juin, après l’inscription définitive des enfants de 3 ans révolus.