Sélectionner une page

Réouverture des écoles à Levallois


ACCUEIL MUNICIPAL

Près de mille enfants seront accueillis sur le temps scolaire
les jours de non présence à l’école.                                                                                         
Levallois, le 22 mai 2020
        

Accueil des enfants qui fréquentent l’école sur le temps scolaire, et qui ne pourront être directement pris en charge tous les jours du fait de l’alternance.

Pour des raisons d’organisation, les réservations devront être effectuées chaque semaine.

En effet l’encadrement des enfants étant strictement régi par la loi et contrôlé par les autorités compétentes, il est donc impératif, pour répondre aux normes, de connaître à l’avance le nombre d’enfants qui fréquenteront chaque jour la Garderie. Il est aussi impératif de connaitre le nombre exact de piqueniques qui seront consommés

Réservations tous les lundis de 8h à 20h pour la semaine suivante (à partir du lundi 25 mai).

Les réservations s’effectuent, via internet, sur le site de la Ville : https://levallois.portail-familles.com/

Munis de votre Identifiant et Mot de passe, connectez-vous sur le portail famille à la rubrique « Accueil municipal » et laissez-vous guider. Un mail de confirmation vous sera envoyé.

L’accueil des enfants s’effectuera à partir du mardi 2 juin 2020.

Les lieux d’accueil, école par école, vous parviendront par mail le jeudi matin. 

Modalités
Pour les enfants qui fréquentent l’école le lundi et le mardi, les réservations concerneront le jeudi et le vendredi de la semaine suivante.

Pour les enfants qui fréquentent l’école le jeudi et le vendredi les réservations concerneront le lundi et mardi de la semaine suivante.

Seuls les enfants qui fréquentent déjà l’école seront accueillis, sous réserve de présentation d’un document attestant l’impossibilité pour les parents de se soustraire à leurs activités professionnelles (les listes sont fournies par les écoles de la Ville). Un repas, sous forme de piquenique, sera fourni à chaque enfant.

Accueil des enfants
En élémentaire, les enfants de tous les niveaux  seront accueillis selon deux modes d’accueil au choix:

– Activités sportives et culturelles dans les Palais des sports et Gymnases de la Ville

– Journée en plein air à La ferme d’Ecancourt, La ferme Roz, Toylisland, Fontenay Saint Père « Le Potager ». Destination différente chaque jour.

En maternelle, les enfants de Grande Section uniquement seront accueillis dans les structures municipales. 

Le coût de l’accueil des enfants est fixé au même tarif que celui d’une journée au centre de loisirs et d’un repas au restaurant scolaire (tarif au quotient familial municipal).

Horaires
Elémentaire
– Le matin : Accueil des enfants de 8h45 à 9h
– Le soir : Accueil des parents de 16h30 à 16h45

Maternelle
– Le matin : Accueil des enfants de 9h15 à 9h30
– Le soir : Accueil des parents de 16h à 16h15
Les parents s’engagent à respecter scrupuleusement les horaires établis.

Le transport en car (journée en plein air) 
Durant le transport en car, les enfants seront installés en quinconce, un enfant tous les deux sièges.
– Port du masque obligatoire dès la montée dans le car
– Mise en place d’un sens unique de circulation avec accès par la porte avant
– Désinfection quotidienne de l’ensemble des cars 

Mesures sanitaires
L’accueil des enfants se déroulera dans le cadre des règles sanitaires applicables.

L’organisation des activités s’effectuera par petits groupes de 8 à 10 enfants maximum, y compris lorsqu’elles auront lieu à l’extérieur. Les groupes seront constitués, dans la mesure du possible, pour toute la durée de présence des enfants, et n’auront pas d’activités communes avec d’autres groupes. La distanciation et les mesures d’hygiène seront respectées le mieux possible durant le temps d’accueil. Les échanges manuels de ballons, jouets… devront être évités. Les équipes d’animation proposeront un programme d’activités adapté aux circonstances. Elles tiendront compte de la crise sanitaire. Les activités proposées permettront la stricte observation des consignes sanitaires et notamment le respect des gestes barrières.

Dans les Palais des sports, les gymnases et les structures municipales, les personnels de service désinfecteront régulièrement :
– Dans l’ensemble des bâtiments : les rampes d’escalier, les poignées de porte, les interrupteurs…
– Dans les salles : les tables, les chaises, les  objets à vocation sportives, ludique ou pédagogique….
– Les toilettes sont nettoyées plusieurs fois par jour. 

Port du masque
– Pour les enfants d’élémentaire, le port du masque n’est pas obligatoire mais les enfants peuvent en être équipés par leurs parents s’ils le souhaitent (à partir de 10 ans).
– Pour les enfants de  maternelle le port du masque est déconseillé.
Il appartiendra aux parents de fournir des masques à leurs enfants.

Pour les journées en plein air, le port du masque est obligatoire durant le transport en car (fourni par la municipalité)

Le rôle des parents
Les parents devront veiller à ce qu’une hygiène stricte des mains soit réalisée au départ et retour à la maison. Outre la surveillance de l’apparition de symptômes chez leur enfant, les parents seront invités à prendre la température de leur enfant, quotidiennement, avant le départ pour les activités. En cas température (+ de 37.8°) ou de symptômes évocateurs, l’enfant ne devra pas se rendre à la garderie et les parents devront prendre avis auprès du médecin traitant qui décidera ou non de recourir à un test.

Les parents vérifieront, le matin, que chaque enfant dispose de la totalité de son propre matériel (petit sac à dos avec gourde, casquette, mouchoirs…) et lui demande de ne pas l’échanger avec ses camarades durant la journée.

 Les enfants qui auraient été préinscrits et ne seraient pas effectivement présents ne seront pas autorisés à s’inscrire pour les jours suivants. Il y va de la bonne gestion du personnel encadrant les enfants.

La Ville de Levallois fait partie des très rares villes qui proposent une solution d’accueil quand les enfants ne seront pas à l’école. Avec cette garderie, ce sont presque mille enfants qui pourront être accueillis chaque jour. Levallois dispose de très nombreux équipements, qui en temps normal, permettent à tous les enfants levalloisiens d’être accueillis. Les conséquences de la crise sanitaire et les mesures de distanciation qu’elle implique, ne permettront, malheureusement, pas d’accueillir tous les enfants sur ce dispositif déjà très conséquent.

La Direction de la Vie scolaire reste à votre entière disposition pour tout complément d’information – 01 49 68 31 20 – viescolaire@ville-levallois.fr

Laurence Bourdet-Mathis
Adjoint au Maire délégué à la Vie scolaire et au Sport.

Information  – Mardi 19 mai.

Modalités relatives à la réservation de la Garderie sur le temps scolaire.

La Municipalité accueillera, sous certaines conditions et durant cette période exceptionnelle, les enfants qui fréquentent l’école sur le temps scolaire, et qui ne pourront être directement pris en charge tous les jours du fait de l’alternance. 

Seuls les enfants qui fréquentent déjà l’école seront accueillis, sous réserve de présentation d’un document attestant l’impossibilité pour les parents de se soustraire à leurs activités professionnelles. La participation des enfants à cette garderie est laissée à l’appréciation des familles.

Les horaires ainsi que la capacité d’accueil de ce mode de garde  seront  limités compte tenu des mesures de distanciation à respecter en raison de l’épidémie de la covid-19.

En effet, une grande partie des Centres loisirs, restaurants scolaires, salles polyvalentes… dans les écoles est déjà utilisée par les enfants qui fréquentent les écoles.

En élémentaire, les enfants de CP, CE1, CE2, CM1 et CM2 seront accueillis selon deux modes de garde :
Accueil dans les Palais des sports et Gymnases de la Ville.
Accueil dans les structures sécurisées à l’extérieur de la Levallois (ex. Le Potager à Fontenay Saint-Père) – Le transport en car s’effectuera en conformité avec les normes sanitaires en vigueur. 

Horaires pour les élémentaires
Le matin : Accueil des enfants de 8h45 à 9h
Le soir : Accueil des parents de 16h30 à 16h45
(les lieux d’accueil et les modalités précises seront communiqués ultérieurement).

En maternelle, les enfants de Grande Section uniquement seront accueillis dans les structures municipales.
Horaires pour les maternelles
Le matin : Accueil des enfants de 9h15 à 9h30
Le soir : Accueil des parents de 16h à 16h15
(les lieux d’accueil et les modalités précises seront communiqués ultérieurement).

Les enfants concernés seront accueillis à la journée en respectant strictement les horaires établis. Un repas, sous forme de piquenique, sera fourni à chaque enfant.

La garderie se déroulera dans le cadre des règles sanitaires applicables.

Le coût de l’accueil des enfants est fixé au même tarif que celui d’une journée au centre de loisirs et d’un repas au restaurant scolaire (tarif au quotient municipal).

Le Ministère de tutelle impose d’appliquer, à cet accueil, les modalités définies pour les établissements scolaires et de n’accepter que les enfants qui seront rentrés à l’école. La reprise d’activité étant effectuée de façon progressive jusqu’au 30 mai, la garderie ne pourra débuter qu’à partir du mardi 2 juin 2020.

Chère Madame, Cher Monsieur, Chers Parents,

Avant de vous apporter quelques informations complémentaires concernant différents points, je voudrais revenir plus en détails sur cette rentrée scolaire. 

Le retour des enfants à l’école s’effectuera progressivement à partir du 14 mai. Les équipes enseignantes, les élus et les services municipaux mettent tout en oeuvre aEin que cette reprise scolaire se déroule dans les meilleures conditions possibles et bien entendu dans le plus strict respect du protocole sanitaire. 

Pour la sécurité et le bien-être de nos enfants, Monsieur Jean-Yves Cavallini, Maire de Levallois, a souhaité que nous soyons tous pleinement mobilisés pour cette rentrée si « spéciale ». 

Ces derniers jours les équipes municipales du service de la Vie scolaire et Périscolaire aidées par les équipes des Services techniques, sous la direction vigilante de ma collègue Sophie Deschiens, Adjoint au Maire délégué aux Bâtiments municipaux, ont réalisé de nombreux aménagements dans les écoles et les centres de loisirs, pour répondre aux exigences des mesures barrières. Je tiens à les remercier toutes et tous pour leur grande efEicacité. 

Ma collègue Eva Haddad, Adoint au Maire délégué à la Sécurité publique, m’a assurée de la pleine disponibilité des agents de surveillance de la voie publique, pour faciliter le respect des distances sanitaires. 

Un élu de la ville sera présent dès 8h20, le 14 mai prochain devant chaque groupe scolaire, pour s’assurer du bon fonctionnement du dispositif. Je serai moi-même présente devant le groupe scolaire Jules Ferry accompagnée de Robin Forget, Directeur de la Vie scolaire et Périscolaire. Élus, directeurs, agents, animateurs, atsem, inEirmières et médecins scolaires, nous sommes tous mobilisés pour cette rentrée et je souhaite tous les remercier très chaleureusement.

Je sais que l’épanouissement et la sécurité de vos enfants est leur priorité. C’est important pour vous parents, c’est essentiel pour nous ! 

Je sais aussi pouvoir compter sur vous tous parents mais aussi sur les directeurs, les enseignants ! C’est tous ensemble, que nous réussirons ! 

Je tenais aussi à vous apporter quelques informations complémentaires concernant différents points.

Centres de loisirs Pont de l’Ascension – Vendredi 22 mai
Les réservations pour les centres de loisirs le vendredi de l’ascension se déroulent actuellement et auront lieu jusqu’au mardi 19 mai sur le site de la Ville. Dans la continuité des mesures gouvernementales, seuls les enfants de PS, MS, GS de maternelle, de CP et de CM2 seront accueillis ce jour-là. 

Vacances scolaires d’été
Les réservations pour la période estivale sont aussi en ligne sur le site de la Ville. Initialement prévues jusqu’au 22 mai, j’ai demandé la Direction de la Vie scolaire, dans ce contexte particulier, de les prolonger jusqu’au vendredi 5 juin. Je ne peux malheureusement vous en divulguer les modalités (effectif restreint, alternance, groupes de niveau…) car nous sommes toujours en attente des consignes du Ministère de l’Enseignement et de la Jeunesse. Je tiens néanmoins à rassurer les familles sur la grande souplesse qui sera accordée, durant tout l’été, quant aux réservations effectuées.

Centres de vacances d’été
Plus de 1 200 jeunes levalloisiens se sont inscrits, durant le mois de mars, pour un séjour en centres de vacances, ce qui prouve toujours l’engouement qu’ils suscitent. Concernant l’organisation des séjours de l’été, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse laisse penser qu’ils pourront se dérouler. Il est d’ores et déjà entendu que les séjours à l’étranger n’auront pas lieu. Dès que les consignes sanitaires seront déEinitivement connues, de nouveaux séjours seront proposés pour les jeunes de la Ville.

Je souhaite une bonne rentrée aux enfants qui reprendront dès jeudi le chemin de l’école et aux parents qui retourneront au travail. Je tiens également à remercier chaleureusement les enseignants et l’ensemble du personnel municipal pour le dévouement et la compétence qu’ils déploient pour que cette rentrée scolaire s’effectue dans les meilleures conditions.  

Laurence Bourdet-Mathis
Adjoint au Maire délégué à la Vie scolaire et au Sport 


Ville de Levallois

Hôtel de Ville de Levallois
1 place de la République
92300 Levallois
01 49 68 30 00

Mentions légales

© 2019 - Direction de la Communication de la Ville de Levallois