Sélectionner une page

Rentrée scolaire – Septembre 2020  : Toutes les informations pratiques

Écoles
Une rentrée sereine et adaptée

La rentrée scolaire 2020 aura lieu le mardi 1er septembre. Laurence BOURDET-MATHIS, Adjointe au Maire déléguée à la Vie scolaire et au Périscolaire, fait le point sur cette rentrée particulière mais sereine et adaptée à la situation sanitaire.

Comment va se dérouler cette rentrée 2020 à Levallois ?
Laurence BOURDET-MATHIS : Ce sera une rentrée quasi-normale pour tous les enfants, avec des adaptations liées à la situation sanitaire. Mais attention, envisager une rentrée scolaire 2020 dans les mêmes conditions que celle de 2019 n’est pas possible.

Par ailleurs, l’ensemble du protocole sanitaire n’est pas encore connu à l’heure où je vous parle et il vous sera bien évidemment présenté en détails lorsque nous le connaîtrons. En effet, il est communiqué par l’Éducation nationale peu avant la rentrée, ce qui parait logique puisque les choses peuvent évoluer presque d’un jour à l’autre avec cette pandémie. D’où la nécessité de réagir vite en cas de besoin. 

En attendant, nous allons continuer à fluidifier l’accueil des enfants le matin et leur sortie le soir, afin de favoriser la distanciation sociale et éviter le rassemblement de groupes d’enfants à ces heures stratégiques de la journée.  

Des mesures sanitaires susceptibles d’évoluer si nécessaire…
Oui, bien évidemment, en fonction de la situation, comme nous l’avons fait au printemps dernier. Nous avons tout d’abord accueilli rapidement les enfants des personnels mobilisés pendant la pandémie, organisé par la suite le retour de l’ensemble des élèves à l’école, avec la mise en place des mesures barrières, le tout en un temps record.

La Municipalité sait donc faire preuve de réactivité, quasi en temps réel, avec le concours indispensable des équipes pédagogiques, dont l’Inspectrice de l’Éducation Nationale, des directeurs d’écoles, des enseignants, mais également des parents d’élèves que je souhaite remercier pour leur réactivité et leur disponibilité. Ils ont joué parfaitement leur rôle de  relais entre la Ville et l’ensemble des parents. 

Leur participation est essentielle, elle permet à la Municipalité de concilier les mesures sanitaires avec les impératifs familiaux ou professionnels, tout aussi importants. Dans cette période difficile, il faut bien que les parents puissent retourner travailler. 

Sans présager de l’évolution de l’épidémie, en tant qu’élue, comment appréhendez-vous cette rentrée particulière ?
Ce sera une rentrée sous le signe de la bienveillance et de l’empathie, davantage que d’ordinaire. Il faudra rassurer les parents et répondre à leurs interrogations, bien légitimes, je les comprends, à la fois en tant qu’élue chargée de résoudre un certain nombre de problématiques, mais aussi en tant que maman avec des enfants scolarisés à Levallois.

J’ai donc les mêmes attentes et les mêmes contraintes que les familles levalloisiennes. Je suis en quelque sorte dans le même “train” qu’eux !

Qu’ils soient assurés de mon entière disponibilité, de mon écoute, avec les équipes de la Vie scolaire et leur directeur Robin FORGET, afin de répondre à toutes leurs questions, que ce soit oralement, par mail, par l’intermédiaire des réseaux sociaux imbattables en matière d’instantanéité, ou des parents d’élèves, nous garderons un lien avec eux en ce qui concerne l’accueil des enfants. Pour les enjeux pédagogiques, ils peuvent compter sur les enseignants levalloisiens, qui ont été formidables durant le confinement pour permettre aux enfants de poursuivre leur apprentissage malgré les difficultés de l’enseignement à distance.

Et bien sûr, je tiens à préciser que le jour de la rentrée, comme chaque année, des élus seront présents au sein de chaque établissement.

 Côté restauration scolaire, le protocole sera le même ?
Oui, toujours des gestes barrières et la distanciation physique, à chaque fois que cela est possible, même si, nous le savons tous, ces mesures sont beaucoup plus compliquées pour nos petits de maternelles. Mais on y arrive, avec beaucoup de patience et d’empathie. 

Les Centres de loisirs et la Ruche seront également ouverts ?
Oui, toutes ces structures seront ouvertes pour les accueillir, avec les gestes barrières adaptés, sauf si l’épidémie venait à s’aggraver, dans ce cas, des mesures plus restrictives pourraient être prises, et bien évidemment, les parents en seraient immédiatement informés. 

Vie scolaire
Vos élus
Adjointe au Maire déléguée à la Vie scolaire et Périscolaire
Laurence BOURDET-MATHIS

Conseillères municipales déléguées aux Affaires scolaires
Marie COMBELLE
Karine VILLY
Charlotte ODENT
Valérie FOURNIER

Direction de la Vie scolaire et Périscolaire 
57 rue Gabriel-Péri
01 49 68 31 20

viescolaire@ville-levallois.fr 

Directeur Adjoint chargé de la Vie scolaire et Périscolaire : Robin FORGET

 


Ville de Levallois

Hôtel de Ville de Levallois
1 place de la République
92300 Levallois
01 49 68 30 00

Mentions légales

© 2019 - Direction de la Communication de la Ville de Levallois