LA VOIX DES FEMMES

Du jeudi 10 au samedi 12 octobre à 20h30 et dimanche 13 octobre à 16h
Théâtre Odyssée – L’Escale, 25 rue de la Gare
01 47 15 74 56Tarifs : 12 € / 8 € (Tarif réduit*)

Paris, 1848. La France est à l’heure de la Seconde République. Liberté, Égalité, Fraternité. Dans cette période pleine de bouleversements, de projets utopiques et d’espoir, la jeune blanchisseuse Hélène, ayant perdu la parole, décide de frapper à la porte des locaux de l’un des premiers journaux féminins français, La Voix des femmes. Elle fait la connaissance d’Eugénie, directrice du journal, de Suzanne, couturière sanguine et révoltée, de Rosette, jeune mère sensible et cultivée et de Désirée, jeune femme solaire et appliquée. À travers une lutte pour l’amélioration des droits de la femme, se joue une plus petite histoire, celle de cinq femmes et de leurs combats individuels. Leur engagement au sein du journal est un moyen pour elles d’exprimer leurs douleurs et de tenter de les guérir ensemble. La Voix des femmes est une création originale.

Ce n’est pas une histoire réelle, mais elle s’inspire de faits et de personnages réels. Elle a pour but de rendre hommage aux premières femmes qui se sont battues pour des droits qui nous paraissent évidents aujourd’hui et d’ainsi questionner le présent.

Compagnie Circée
Texte : Jodie Ruth-Forest
Mise en scène : Philippine Bataille, assistée de : Sibylle de Montigny
Lumières : Noémie Richard / Musiques : Tom Bierton / Bruitages : Ronan Mallejac