Samedi-lecture

Samedi 9 novembre 2019 à 16h
Théâtre Odyssée – L’Escale, 25 rue de la Gare
Tarif unique : 6 €

La saison passée Les Samedis-Lectures des Sables d’or ont commencé à découvrir leur public et, cette saison, ce rendez-vous mensuel revient pour continuer à multiplier et élargir la découverte de beaux textes et enrichir les échanges entre le public et les artistes. Né sous l’impulsion de Sandrine Delsaux, le projet desSamedis-Lectures des Sables d’or se veut un instant chaleureux et convivial, en famille ou en solo, avec des artistes sensibles au public. La programmation vise à valoriser les grands textes et les grands auteurs par la voix des artistes invités, tous d’une exceptionnelle qualité.

Les invités offrent un temps d’échange avec les spectateurs qui peuvent poser toutes leurs questions suscitées par l’œuvre, ou concernant le métier d’acteur, la construction d’un projet artistique… Chaque lecture est ponctuée par une invitation à partager une parenthèse conviviale entre artistes et spectateurs.

Voix africaines /  Maux et merveilles

Avec Blade MC AliMBaye (compositeur, auteur, rappeur, beatboxer, slammeur et comédien…) accompagné de Nicolas Baudino (saxophoniste, flûtiste et claviériste, compositeur et arrangeur).
La compagnie des Sables d’or donne la parole aux voix d’Afrique qui racontent son Histoire et la questionnent dans une lecture théâtrale où s’entremêlent slam, musique, littérature et discours politiques.
Toni Morrisson, Thomas Sankara, Aimé Césaire et tant d’autres… Des auteurs et des textes, des voix qui s’élèvent, crient ou racontent simplement un continent mais aussi ce que signifie être un homme ou une femme noire, issu(e) d’Afrique, où que l’on vive en ce monde.
Notre invité : Une ligne artistique militante, construite sur des textes poignants et un discours instruit, autour de thèmes liés à l’Histoire de l’Humanité. Curieux, intriguant, touche à tout, Blade MC AliMBaye se distingue par sa polyvalence et son approche artistique unique.
Ses références et sources d’inspiration sont multiples : il est influencé par les grands noms de la musique africaine et afroaméricaine et par la grande vague du Hip-Hop français des années 90, mais aussi par des artistes français tels que Léo Ferré, Boris Vian, Brassens… Au cinéma, il joue notamment dans le film Brooklyn de Pascal Tessaud et rencontre le théâtre qui marque indéniablement sa trajectoire (Thomas Ostermeier, Laëtitia Guedon). Il participe régulièrement à des scènes phares, en mettant en avant la richesse de la culture Hip-Hop.
Toutes disciplines artistiques confondues, Blade MC AliMBaye a accompagné des artistes de renom tels que D’ de Kabal, Grand Corps Malade, Jean-Michel Martial, Stefan Filey, Vincent Ségal, Les Nubians, Erick Sermon (première partie au Nike Battleground Bercy)…