awards

Environnement

Réduire la taille du texte Aggrandir la taille du texte

Lombricomposteurs

Lombricomposteurs

Réduisons nos déchets

 

La Municipalité propose aux Levalloisiens, avec le concours de la Maison de la Pêche et de la Nature, de s’équiper de lombricomposteurs afin de permettre de participer à la réduction des déchets.

 

Réduire les déchets, c’est l’affaire de tous. Dans le cadre de son Programme Local de Prévention des Déchets (PLPD), obligatoire pour les communes, la Ville de Levallois prévoyait en 2011 sur son territoire une baisse de la production de déchets de l’ordre de 7 % à l’horizon 2016. Objectif atteint et même dépassé, avec une réduction de 8,5 % sur cette période !

Mais, bien évidemment, la participation active des Levalloisiens est essentielle. Alors, comment faire et quels déchets réduire, sachant qu’à l’échelle nationale, 40 %  des déchets résiduels sont organiques et pourraient donc être valorisés.

La solution ? Le compostage et le paillage. Ils permettent de valoriser les déchets de cuisine  et de jardin, de réduire le volume des ordures ménagères et les apports en déchèterie, de nourrir le sol par l’apport d’un amendement naturel. Sans oublier, également, les économies non négligeables sur le transport et l’incinération des déchets…

C’est la raison pour laquelle la Municipalité propose aux Levalloisiens de s’équiper en lombricomposteurs, afin de pouvoir lombricomposter leurs déchets.

Trois modèles sont disponibles à la Maison de la Pêche et de la Nature, pour une famille de 2-3 personnes à 6 euros, 3-4 personnes à 7 euros et pour 4-6 personnes à 8 euros.

Un guide du lombricompostage sera remis, afin d’adopter les bonnes pratiques. Un lombicomposteur peut se poser dans une cave, un cellier ou même sur une terrasse ou un balcon.
Retrouvez toute l’actualité de la Ville sur  F-facebookT-twitterflickrInstagram