Menu

Levallois au centre de la planète basket !

LE BASKET EN FOLIE AU PALAIS DES SPORTS MARCEL-CERDAN

Du 20 au 25 janvier, Levallois a rendez-vous avec le basket mondial ! Dans le cadre des NBA Paris Games 2025, qui verront s’affronter à deux reprises les Spurs de San Antonio et les Pacers d’Indiana à l’Accor Arena, la ligue américaine a une nouvelle fois choisi le Palais des Sports Marcel-Cerdan pour accueillir l’entraînement des deux franchises. L’occasion de revoir une vieille connaissance levalloisienne, Victor Wembanyama, intérieur des Spurs. Sans oublier, mardi 21 janvier, à 20h30, le Young Star Game, un événement inédit organisé par la LNB, le LSC et la Ville de Levallois, qui réunit les meilleurs jeunes de PRO A et de PRO B.

C’est désormais de notoriété publique, le basket américain a un faible pour Levallois ! Dernière preuve d’amour, les entraînements à Marcel- Cerdan durant cet été olympique de la Team USA Basket, avec les Lebron James, Stephen Curry, Kevin Durant et consorts… C’est donc avec des étoiles encore dans les yeux que la Ville accueille, du 20 au 25 janvier, la galaxie du basket mondial en marge des NBA Paris Games 2025.

 

Wemby, de retour chez lui !

Depuis l’instauration du NBA Paris Game en 2020, la ligue américaine a jeté son dévolu sur le Palais des Sports Marcel-Cerdan pour offrir des conditions optimales d’entraînement aux équipes US qui s’affrontent à l’Accor Arena. Ce fut déjà le cas à trois reprises avec les Milwaukee Bucks et les Charlotte Hornets (2020), les Detroit Pistons et les Chicago Bulls (2023), et enfin les Cleveland Cavaliers et les Brooklyn Nets (2024). Cette année encore, les deux franchises présentes, les Spurs de San Antonio et les Pacers d’Indiana, s’entraîneront à Levallois. “Des entraînements auxquels, comme chaque année, plusieurs enfants du LSC et des Centres de loisirs pourront assister”, précise Pierre Nègre, directeur des Sports de la Ville. Cerise sur le gâteau, parmi les Texans de San Antonio, les jeunes Levalloisiens pourront revoir une vieille connaissance du club, Victor Wembanyama, qui fait désormais le bonheur des Spurs. Pour cette édition, l’Accor Arena sera le théâtre d’une double confrontation, les 23 et 25 janvier !

Levallois YSG BASKET

Young Star Game

Autre bonne nouvelle : après la NBA, c’est au tour de la Ligue Nationale de Basket d’accorder sa confiance à la Ville et au LSC pour coorganiser son tout premier Young Star Game, le mardi 21 janvier à 20h30 au Palais des Sports Marcel-Cerdan. “Le concept, un match officiel entre les 20 meilleurs jeunes de PRO A et PRO B, nés en 2003 et après, explique Victor Belliard, chargé de projet évènementiel au LSC. Le 7 janvier, ils seront draftés par les deux managers d’un soir, Antoine Rigaudeau et Moustapha Sonko, ainsi que leur staff respectif. L’équipe Rigaudeau sera coachée par Guillaume Vizade (Le Mans) et Pascal Donnadieu (coach référent, ex Nanterre). Celle de Sonko par Mickaël Hay (Pau-Lacq-Orthez) et Vincent Collet (coach référent, consultant aux Cleveland Cavaliers).

 

Du très lourd à Cerdan !

Outre les meilleurs éléments de l’INSEP, on retrouvera également la jeune pépite de Saint-Quentin Nolan Traore, 18 ans, qui a fêté sa 1re sélection chez les Bleus et qui fera certainement partie du Top 5 de la prochaine draft NBA. Sans oublier Noah Penda et Zacharie Perrin, tous deux âgés de 20 ans, qui évoluent respectivement au Mans et à Nancy et qui devraient aussi participer à la prochaine draft. Ce Young Star Game permettra notamment de voir à l’oeuvre Enzo Shahrvin, 21 ans, du Paris Basketball, ou encore le Strasbourgeois Brice Dessert, lui aussi fraîchement sélectionné en équipe de France et qui a participé au All Star Game le 29 décembre dernier, à l’instar de Nolan et de Noah. Tout ce beau monde se produira sous le regard avisé de scouts des Pacers et des Spurs, à l’affût du moindre joyau des parquets. En tout cas, sur le parquet de Marcel-Cerdan, les Levalloisiens ne verront, ce soir-là, que le haut du panier.

Rechercher