à la une

Les règles du bien vivre ensemble

Les incivilités du quotidien peuvent représenter des sources de conflits, pourtant évitables en respectant des règles de vie, afin que la ville soit encore plus agréable pour tous. Le respect des parcs et squares, de la propreté de la voie publique, du Code de la route et du stationnement, la limitation des nuisances sonores, sont les bases du bien vivre ensemble.

Dans les parcs et les squares

Incivilités parcs 2Je ne piétine pas, ni mon animal, les plantations, les massifs floraux et le travail des jardiniers de la Ville.

incivilités et parcsAidez nos jardiniers à conserver les 4 fleurs au Concours des Villes et Villages fleuris tout en contribuant à la diversité florale de notre Ville.

Incivilités parcs 2Pas de petite annonce autocollante qui abîme la peinture sur le mobilier urbain.

incivilités et parcsJe respecte le mobilier urbain et les aires de jeux. Utilisez les réseaux sociaux adaptés à votre annonce.

Incivilités parcs 2Je n’emmène pas mon animal dans les parcs et squares de la Ville (hors jardins de l’Hôtel de Ville accessibles aux chiens tenus en laisse).

incivilités et parcsPour permettre à votre chien de s’ébattre en toute liberté et rencontrer ses congénères, rendez-vous dans les caniparcs de la ville à disposition, parcs de l’Île de la Jatte, Youri-Gagarine et Marjolin.

incivilités et parcsQuand mon chien fait ses besoins, je ramasse.

Demandez des sacs à déjections canines à Levallois Découvertes.

incivilités et parcsJe tiens mon chien en laisse sur la voie publique. Cette règle est obligatoire pour tous les chiens, quelles que soient leur taille ou leur race.

Incivilités parcs 2Je ne me baigne pas dans les bassins et les fontaines, ni dans la Seine.

incivilités et parcsLe centre aquatique de Levallois accueille les baigneurs 7 jours sur 7 avec des tarifs préférentiels pour les Levalloisiens.

Incivilités parcs 2Je ne laisse pas mes détritus dans un parc quand je pique-nique car ils attirent les rats.

incivilités et parcsUtilisez les corbeilles à proximité, ne laissez aucun aliment ni déchet.

Incivilités parcs 2Je ne jette pas mon mégot sur le trottoir, ni dans les jardinières.

incivilités et parcsUtilisez les cendriers disposés devant les parcs et jardins et les bâtiments publics.

incivilités et parcsJe veille à la propreté des rues et j’utilise les corbeilles à déchets.

Utilisez les corbeilles à déchets, c’est facile ! + de 1200 corbeilles sont réparties sur l’ensemble de la Ville.

Respect du Code de la route

Incivilités parcs 2Je ne me gare pas sur les places réservées aux commerçants pour leurs livraisons ou les places réservées aux personnes à mobilité réduite sans macaron qui m’y autorise.

incivilités et parcsÀ Levallois, pour se garer en toute tranquillité sur les places de stationnement adaptées, plusieurs solutions :
• les parkings publics Levaparc (30 premières minutes gratuites),
• les places en surface accessibles à tarif préférentiel aux Levalloisiens grâce au point vert, à la journée ou au mois (inscriptions à Levallois Découvertes, 47 rue Rivay).

Incivilités parcs 2Je ne roule pas ni ne stationne sur les pistes cyclables.

incivilités et parcsEn vélo, je respecte les stops et les feux rouges. Attention: Levallois possède beaucoup de rues à angle droit, en grillant un feu vous risquez un accident!
Je respecte le code la route, en voiture, en deux-roues ou à vélo.
Des contrôles réguliers sont effectués par la Police municipale.
Utilisez les pistes cyclables mises en place par la Ville, tout en respectant le Code de la route et les piétons, pour votre sécurité et celle des autres usagers.

Nuisances sonores

Incivilités parcs 2Le tapage, qui dérange la quiétude des Levalloisiens est interdit, de jour comme de nuit.

incivilités et parcsJe respecte mes voisins, à domicile, sur la terrasse des bars et restaurants ou dans la rue. La tranquillité, c’est l’affaire de tous !

Des arrêtés contre les nuisances
Quand la situation le nécessite, Madame le Maire, Agnès Pottier-Dumas, prend des arrêtés afin de faire respecter la tranquillité des Levalloisiens : anti-regroupement, couvre-feux, interdiction de consommation d’alcool sur la voie publique. La Police municipale est chargée de faire respecter ces arrêtés et de dresser des PV le cas échéant.

En 2023, la Police municipale a effectué 1083 interventions pour des nuisances ou tapages.

Affiche CHUT

Dépôts sauvages

Incivilités parcs 2Je ne dépose pas mes meubles et autres objets n’importe comment et n’importe quand.

incivilités et parcsJ’utilise le service municipal des encombrants, facile et gratuit, en déposant mes objets sur le trottoir et de façon ordonnée le dimanche soir pour une collecte le lundi, et le mercredi soir pour une collecte le jeudi. Pas besoin de réserver ni d’appel téléphonique.
J’utilise le service Je donne mon électroménager avec Ecosystem. Réservez un créneau sur
www.jedonnemonelectromenager.fr. Votre gros électroménager (lave-linge, lave-vaisselle…) en état de marche ou hors-service, sera collecté directement chez vous, sans avoir besoin de le descendre. Service gratuit.