Ruches de Levallois
La nouvelle récolte 2024 du miel de Levallois est en vente à Levallois Découvertes. Plus de 700 kilos de miel ont été récoltés par les équipes de Durabilis-RSE qui veillent depuis cette année sur les deux ruchers de la Ville installés sur l’Île de la Jatte et au parc Alsace. Un exploit réalisé par l’apiculteur Romain Hsein, malgré les aléas du changement climatique impactant fortement l’activité des abeilles et leurs colonies.
Romain Hsein est à la fois le gardien, le soigneur et le médecin des abeilles levalloisiennes et des deux ruchers municipaux. Le rôle de l’apiculteur est plus que jamais essentiel face aux dangers qui guettent les abeilles, notamment le changement climatique et ses conséquences, mais également l’arrivée du frelon asiatique partout en France. Les équipes de la Maison de la Pêche ont d’ailleurs installé des pièges sur l’île de la Jatte et la Ville va mettre en place courant 2025 des harpes électriques étudiées spécifiquement pour piéger cet ennemi des abeilles, sans danger pour les autres espèces d’insectes. “Les nids des frelons asiatiques sont essentiellement implantés à la cime des arbres, explique Romain Hsein, ce qui rend leur localisation difficile quand les arbres sont feuillus. Il est plus facile de les repérer à l’automne”. Cet insecte raffole de l’abdomen des abeilles utilisé pour nourrir les larves de sa colonie. Sa capture est donc essentielle pour éviter que les ruches soient décimées par les attaques. Autre problème qui oblige l’apiculteur à prendre des mesures conservatoires : la météo particulièrement capricieuse. “Le printemps dernier a été très pluvieux, les abeilles ne sont pas sorties et ont consommé le nectar à leur disposition dans les ruches. Nous avons donc dû les nourrir”. En revanche, cette météo capricieuse a favorisé le fleurissement du tilleul, très présent sur Levallois, dont les abeilles levalloisiennes se sont régalées. “C’est la raison pour laquelle la récolte de miel de cette année aura une dominante de tilleul !”
Plantes mellifères
Les plantes mellifères sont également soigneusement entretenues par les jardiniers municipaux, car elles sont butinées avec gourmandise par les abeilles. L’apiculteur intervient sur les ruches surtout sur la période de mars à juillet, environ toutes les trois semaines. Entre le mois d’août et le printemps, un contrôle de routine est exercé. Par ailleurs, un traitement écologique contre un acarien parasite des abeilles, le varroa, est assuré après la récolte, sous la forme d’un produit à base d’acide oxalique (présent dans des plantes, des fruits et des légumes) et de thym. Les abeilles levalloisiennes sont donc sous bonne garde.
La récolte 2024 est en vente à Levallois Découvertes pour le plaisir des gourmands !
Période scolaire :
Lundi, mardi, mercredi et vendredi : 8h30 – 18h
Lundi matin : fermeture du CCAS
Mardi matin : fermeture de l’état civil
Jeudi : 8h30 – 19h
Samedi : 9h30 – 12h
© 2024 Site officiel de la commune de Levallois
Période scolaire :
Lundi, mardi, mercredi et vendredi : 8h30 – 18h
Lundi matin : fermeture du CCAS
Mardi matin : fermeture de l’état civil
Jeudi : 8h30 – 19h
Samedi : 9h30 – 12h
© 2024 Site officiel de la commune de Levallois