Sélectionner une page

Budget participatif écologique et solidaire de la Région Île-de-France

La Région Île-de-France lance son premier budget participatif écologique et solidaire, doté de 500 millions d’euros sur 5 ans. Tous les Franciliens peuvent présenter un projet dans l’une des 5 catégories proposées. 3 projets ont été ainsi proposés par 2 de nos services. Aujourd’hui, ils ont besoin du soutien des agents pour voir leur(s) projet(s) concrétisés. 

Budget participatif écologique et solidaire, késako ?

La Région permet aux Franciliens de plus de 15 ans de s’investir dans un projet ou dans la promotion d’un projet environnemental qui améliore leur quotidien dans 5 domaines majeurs :

  • L’alimentation, la biodiversité et les espaces verts,
  • Le vélo et les mobilités propres,
  • La propreté, la prévention et la gestion des déchets, l’économie circulaire,
  • Les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique,
  • La santé environnementale.

Le service Développement durable ainsi que le service Espaces verts ont ainsi proposés 2 projets locaux. S’ils récoltent suffisamment de votes, ils pourront bénéficier d’un financement compris entre 1 000€ et 10 000€ couvrant les dépenses d’investissement du projet.  

Quels sont ces projets ?
PROJET n° 1 : Installation d’une serre connectée dans une école
“L’agriculture industrielle a de nombreuses conséquences néfastes sur l’environnement : augmentation de la pollution, déclin des insectes pollinisateurs, perte de la biodiversité etc. Face à la nécessité de repenser notre modèle alimentaire et de répondre aux besoins environnementaux, dans l’objectif de sensibiliser les publics au respect de l’environnement et au développement d’éco-gestes, nous avons imaginé l’installation d’une serre connectée.

Parmi nos objectifs : sensibiliser les élèves et les équipes pédagogiques au respect de l’environnement,  développer les éco-gestes et des techniques de jardinage sur le mode de la permaculture, développer l’autonomie alimentaire, communiquer et initier sur les techniques d’éco-gestes concernant les déchets : réduire, réutiliser, recycler, etc.”

Plus d’infos

PROJET n°2 : Réalisation de fontaines à eau pour canidés et leurs maîtres – parc de l’Ile de la Jatte
Plus d’infos projet 2

PROJET n°3 : Réalisation de fontaines à eau pour canidés et leurs maîtres – parc Youri Gagarine

“Levallois offre de nombreux espaces verts à ses habitants et à leurs animaux de compagnie grâce à la création de plusieurs caniparcs (espaces dédiés aux chiens). 

L’Ile de la Jatte est un vaste espace naturel, une promenade pour de nombreux citoyens. Le caniparc offre aux usagers, la possibilité de venir accompagné de leurs chiens.

Le caniparc du parc Youri Gagarine est situé au coeur d’un quartier rénové et dense.

Dans le but d’optimiser la réussite de ces nouveaux espaces, il convient de fournir aux usagers tous les besoins essentiels à un tel lieu (bancs, espaces clos, eau potable, sacs à déjection…). Un point d’eau spécifique tel que la fontaine à eau potable pour chiens est réellement nécessaire pour répondre aux besoins des chiens et de leurs maîtres.”
Plus d’infos projet 3

Pourquoi et comment voter ?
Vous souhaitez soutenir les projets de nos services et contribuer à améliorer notre ville ? Exprimez votre voix.  Le vote en ligne s’effectue en quelques clics. [N.B : il est possible de voter pour autant de projets que vous le souhaitez.]

Chaque citoyen, habitant, étudiant ou travaillant en Île-de-France, âgé de 15 ans ou plus peut participer.


Ville de Levallois

Hôtel de Ville de Levallois
1 place de la République
92300 Levallois
01 49 68 30 00

© 2019 - Direction de la Communication de la Ville de Levallois