Sélectionner une page

Transports – Des pistes cyclables provisoires

Alors que le déconfinement devient progressivement une réalité dans la vie quotidienne des Levalloisiens, le choix du mode de transport soulève de nombreuses questions pour toutes celles et tous ceux qui reprennent le chemin du travail. Avec la reprise de l’activité économique, il est indispensable de concilier augmentation des déplacements et sécurité sanitaire. À Levallois, la Municipalité a fait le choix de développer une offre de pistes cyclables provisoires sur tout le territoire communal. 

L’enjeu est de taille : permettre à chacun de trouver un mode de transport adapté à ses besoins, à l’heure où de plus en plus de Levalloisiens sont amenés à reprendre une activité professionnelle sur leur lieu de travail habituel. Afin d’offrir une alternative aux transports en commun sans augmenter la circulation automobile, un réseau dense de pistes cyclables vient de voir le jour à Levallois. 

Au total, ce sont ainsi plus de huit kilomètres de pistes sécurisées qui ont pu être installées depuis la mise en œuvre du déconfinement, avec un double objectif : désengorger les transports en commun et offrir une alternative pour les trajets de moyenne distance à tous ceux qui ne souhaitent pas encore reprendre ce mode de déplacement.

Un réseau étendu
Grâce à la mobilisation des équipes de la Direction de la Voirie, un tracé adapté a pu être identifié. Il permet de circuler sur la majeure partie du territoire communal. Les axes choisis traversent en effet Levallois depuis Neuilly jusqu’à Clichy, et depuis la Seine jusqu’à Paris. Il s’agit d’un véritable maillage qui favorise les déplacements doux et qui va permettre de fluidifier la circulation dans son ensemble. 

Pour chacun de ces axes, une étude de terrain très rigoureuse a été menée afin d’identifier les emplacements, en tenant compte de l’environnement actuel et avec une contrainte forte souhaitée par la Municipalité : parvenir à ce que l’installation de ces pistes cyclables se fasse sans aucune diminution du nombre de places de stationnement en surface. 

Une priorité donnée à la sécurité
Bien que provisoire, ce réseau a été mis en place en respectant les normes préconisées par le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA). Un engagement fort qui permet à la Ville de solliciter l’appui financier de la Région Île-de-France et celui de l’État. Chaque piste cyclable est composée d’un marquage au sol adapté, de bornettes et d’une signalisation dédiée, ainsi que de traitements particuliers quand cela est nécessaire, notamment aux arrêts de bus. De quoi assurer la sécurité des cyclistes mais également celle des autres usagers de l’espace public, à commencer par les piétons. C’est également l’occasion de rappeler que le Code de la Route doit être respecté par tous et en toutes circonstances.

Le réseau déployé restera en place aussi longtemps que durera le déconfinement. À l’issue de cette phase expérimentale, il pourra être pérennisé si nécessaire.


Ville de Levallois

Hôtel de Ville de Levallois
1 place de la République
92300 Levallois
01 49 68 30 00

Mentions légales

© 2019 - Direction de la Communication de la Ville de Levallois