Levallois Ville des Routes des impressionnismes

La Ville de Levallois, forte de son passé notable, a rejoint le label européen Impressionisms Routes et présentera dans ce cadre, à l’automne prochain, une exposition intitulée Levallois au temps des impressionnistes.

En 2009, la nouvelle association Eau & Lumière regroupe plusieurs villes de la boucle de Seine et mène, avec l’appui du Ministère de la Culture, le projet de labellisation Impressionisms Routes, validé en 2018 par le Conseil de l’Europe.

La Municipalité a décidé d’adhérer à l’association qui, par son réseau international et ses actions de communication, permet de mieux valoriser le patrimoine des communes, dont Levallois, empreintes de l’histoire de l’impressionnisme. Levallois va donc être référencée dans ces circuits patrimoniaux à une échelle internationale. Des panneaux portant le label seront installés aux différentes entrées de la ville.

Par ailleurs, afin de mieux faire connaître aux Levalloisiens le rôle de notre ville dans la naissance et l’essor du mouvement impressionniste, une exposition et un week-end de temps forts seront organisés à Levallois du 28 septembre au 20 octobre 2019.

Les peintres impressionnistes s’adonnent en effet à la peinture de plein air et parcourent la France entre Normandie, Ile-de-France et Provence. Levallois avec l’Ile de la Grande Jatte, commune nouvellement créée en 1867, et la boucle de la Seine avec les villes limitrophes se trouvent ainsi au cœur de ce courant.

Critiqués par la presse, Monet, Renoir, Sisley, Degas, Cézanne… révolutionnent la peinture et organisent leur première exposition indépendante en 1874 dans l’atelier du célèbre photographe Nadar, boulevard des Capucines à Paris.

Entre contexte historique national et local avec Levallois, ville à l’image de son époque à la fois laborieuse et laboratoire d’innovations, et présentation des caractéristiques de ce mouvement artistique, l’objectif de cette exposition est de permettre de mieux connaître, voire découvrir pour les plus jeunes, l’histoire et les grandes figures de l’impressionnisme ainsi que l’environnement politique, économique et culturel de l’époque.

Un week-end de temps forts, les 5 et 6 octobre, riches de conférences, concert, spectacle et ateliers, permettra de vivre plus encore l’aventure des impressionnistes.

.