Levallois Ville amie des animaux

La carte Mon animal est seul chez moi

Madame le Maire, Agnès Pottier-Dumas, a souhaité que la Ville de Levallois favorise la cohabitation harmonieuse entre les animaux et les Levalloisiens, et notamment sur la voie publique, tout en préservant la quiétude des habitants.

Vous êtes hospitalisé, et votre animal de compagnie risque de rester longtemps seul ? La carte Mon animal est seul chez moi, créée par la Ville, permet de communiquer à un tiers, au verso de la carte, les coordonnées de la personne à prévenir en cas d’urgence pour qu’elle puisse, le cas échéant, venir récupérer l’animal ou s’en occuper sur place.

Cette initiative est la suite logique de différentes initiatives prises récemment par la Municipalité pour intégrer au mieux les animaux dans notre environnement direct :

• Un troisième caniparc a été installé il y a quelques mois au sein du square Marjolin, après ceux situés sur l’Île de la Jatte et au parc Youri-Gagarine. Des équipements plébiscités par les propriétaires de chiens permettant à leur animal de s’ébattre sans laisse en toute sécurité.
  • La Ville de Levallois a reçu en 2021 la distinction 3 pattes, le plus haut niveau du label régional Ville amie des animaux.
  • La Municipalité met à disposition des Levalloisiens des sacs à déjections canines dans les caniparcs mais également à Levallois Découvertes. La propreté est l’affaire de tous.
  • Une délégation à la Protection animale est assurée par Constance Braut, Conseillère municipale.
  • Le port de la laisse a été rendu obligatoire par arrêté municipal dans l’espace public, pour la sécurité de tous, et notamment des chiens qui évitent de se perdre ou de se faire renverser par un véhicule.
  • L’association YouCare devrait bientôt faire don à la Ville d’une “bibliothèque à bâtons” qui sera installée dans le caniparc de l’Île de la Jatte. Une boîte avec des bâtons en bois à lancer à son animal. Le propriétaire devra remettre le bâton dans la boîte pour que les autres chiens puissent en profiter.
  • Une charte de bien-être des poneys du parc de la Planchette est en préparation. “La Charte pour le bien-être équin”, élaborée notamment par la Fédération Nationale du Cheval, sera adoptée par le prestataire chargé des balades à poney dans le parc de la Planchette. Le prestataire s’est engagé à l’appliquer à la respecter.
  • Un projet de référencement des commerces acceptant les animaux. Chaque commerce référencé deviendra commerce “ami des animaux” (hors commerces alimentaires dont la loi interdit la présence d’animaux). Ce référencement ne s’applique pas aux chiens guide qui sont habilités à entrer dans tous commerces.