Sélectionner une page

INCENDIE DU MARCHÉ HENRI-BARBUSSE

RAPPEL DES FAITS

Dans la nuit du samedi 17 au dimanche 18 août, un terrible incendie (accidentel selon les premières investigations) a totalement ravagé le marché Henri-Barbusse, véritable cœur commerçant de Levallois.

Grâce au courage et à la compétence des pompiers, accompagnés par les équipes de la Protection Civile et par les Polices Municipale et Nationale, aucun blessé n’a été déploré et une catastrophe encore plus grave a été évitée en épargnant le Palais des Sports Gabriel-Péri et l’immeuble d’habitation de 97 logements, propriété du bailleur social LOGIREP, situés au-dessus du marché.

Arrivés immédiatement sur place, le Maire, Patrick Balkany et le Premier Adjoint, Isabelle Balkany, ont pris en charge la coordination des opérations pour accueillir et rasséréner la centaine d’habitants évacués et très rapidement installés dans le Pavillon des fêtes de la place de Verdun, autour de repas chauds.

Retrouvez en temps réel sur cette page l’ensemble des informations relatives à cet incendie.

FIL D’ACTUALITÉ


Mercredi 28 août 2019 – 10h50

Incendie Marché Henri-Barbusse… Mercredi, J + 10…
Que de news !
– Comme prévu, fin, hier soir, du « coulage » du béton sur les poteaux de soutènement les plus endommagés…
– À la suite d’une savante manœuvre de « compression » des experts (dont l’explication m’a fait subitement perdre sept années d’étude du latin !  le « séchage » est réduit de six à trois jours…
– L’ hôtel Evergreen devant accueillir un congrès, les locataires deviennent des globe-trotters  et s’installent au Timhôtel dans le XVIIème arrondissement de Paris…
– Le « voyage » s’est effectué dans la bonne humeur…
À ce soir pour notre « Fête des voisins » quotidienne ! Tous ensemble, à Levallois !

 

Mardi 27 août 2019 – 19h30

Incendie Marché Henri-Barbusse… Lundi, J + 9…
La réouverture du Palais des sports Gabriel-Péri est prévue le 16 septembre !
Pour savoir où est transférée votre activité ou pour vous inscrire à une activité, rendez-vous au siège du Levallois Sporting Club – 24 rue Louise-Michel – 01 47 15 76 00
www.levallois-sporting-club.fr

 


Mardi 27 août 2019 – 18h48

Incendie Marché Henri-Barbusse… Mardi, J + 9 ter…
Une Collectivité soutient une autre Collectivité (on ne peut pas en dire autant des services d’État aussi invisibles que léthargiques !)…
La Région Île-de-France présentera les jours prochains un rapport proposant un Fonds d’urgence, d’un montant de 500 000 euros, en faveur des commerçants du marché qui ont perdu leur matériel…
Merci, merci d’avance, Valérie Pécresse, Présidente de la Région !
C’est la solidarité des élus locaux !
Sophie Deschiens
Conseiller régional
Adjoint au Maire
Isabelle Balkany
Premier Adjoint au Maire

Lundi 26 août 2019 – 16h26

Incendie Marché Henri-Barbusse… Lundi, J + 8…
Visite de chantier  et nouvelles positives pour les locataires…
– Depuis hier soir dimanche, 7 jours après l’incendie, les travaux d’étayage des 22 poteaux de soutènement de l’immeuble de logement qui le nécessitaient sont achevés, du deuxième sous-sol au deuxième étage du Gymnase !
– Les travaux des 4 poteaux plus endommagés, qui doivent être bétonnés et ferraillés, commencent aujourd’hui… mais, compte tenu de la solidité de la construction (dommage que son « esthétique », elle, ne soit pas de la même qualité !) et des « sondages » qui ont été effectués, les délais de « séchage » seront très certainement moins longs que prévu !

Dimanche 25 août 2019 – 14h14

Aujourd’hui, on se croirait dans le Sud, à Levallois…
Une affluence hors du commun des Levalloisiens, y compris ceux évacués de l’immeuble, tous solidaires des commerçants ! Une queue incroyable à tous les étals…
Romain Dadoun, le concessionnaire, aux manettes… Musique avec David Adom, jeune chanteur levalloisien et les guitaristes de notre Corse du marché, François Arrighi, avec ses savoureuses charcuteries… Régal avec les crêpes du « Bon Moment »…
Après la tristesse il y a 7 jours, des instants forts de fête, tous ensemble à Levallois !

Dimanche 25 août 2019 – 10h46

Incendie Marché Henri-Barbusse… Samedi J + 6…
Yeeees ! Demain, 7 jours seulement après l’incendie, le marché renaît de ses cendres dans les jardins de l’Hôtel de Ville…
Les commerçants commencent à s’installer…
Bravo, tous ensemble à Levallois !

Vendredi 23 août 2019 – 20h00

News de vendredi, J + 5 bis…
Comme chaque soir, réunion avec les locataires de l’immeuble avant le dîner en commun…
Une jolie surprise… les commerçants levalloisiens du marché et notre concessionnaire, Dadoun, pour exprimer leur solidarité avec les locataires, leur ont offert deux magnifiques corbeilles de fruits, modèle XXL…
À Levallois, on est toujours tous ensemble !

Vendredi 23 août 2019 – 16h37


Incendie Marché Henri-Barbusse… News de vendredi, J + 5…
. Une véritable ruche est au travail…
. Experts et bureaux d’études confirment que dans les années 1960 on ne mégotait pas sur le ferraillage et le béton et que l’immeuble est tout particulièrement solide…
. Le matériel de confortation des poteaux a été entièrement livré…
. Les entreprises travaillent nuit et jour…
. Électricité et eau rétablies dans tout l’immeuble…
. Les locataires, comme ce Monsieur avec moi sur la photo, viennent chercher ce dont ils ont besoin…
Et dimanche il y aura un marché…. 

Jeudi 22 août 2019 – 15h56


Incendie Marché Henri-Barbusse… Suite…
Tout le monde est sur le pont…
L’entreprise concernée a déblayé la montagne de gravats autour des poteaux sur lesquels il faut intervenir…
ENEDIS est là, avec un camion PC digne d’une centrale nucléaire…
L’entreprise de plomberie a déjà changé les canalisations brûlées (il est beau, le plombier !)…
Une noria de camions a livré le matériel de confortation des poteaux de soutènement…

Mercredi. 21 août 2019 – 19h04


Les événements se succédant à un rythme échevelé, je me suis mise en mode « feuilleton »…
. ÉPISODE 1: Les poteaux de soutènement de l’immeuble ayant été endommagés, architectes de sécurité assermentés, bureaux d’études, experts béton font chauffer leurs cerveaux et leurs ordinateurs et nous disent que ces poteaux doivent être renforcés par des « cerclages » spéciaux en acier… Okkk…
ÉPISODE 2 : Le Maire et les Services techniques municipaux trouvent les entreprises ad hoc qui acceptent de travailler en 3X8 pour aller plus vite…
. ÉPISODE 3 : L’équipe municipale se met en quête de trouver les « cerclages » en acier nécessaires… Et bien, en France, pays de la technologie, en 2019, PERSONNE ne peut les livrer… avant 4 mois au minimum !
. ÉPISODE 4 : Les cerveaux et les ordis se remettent en chauffe intensive et accouchent d’un plan B (que le Maire avait suggéré dès le premier jour et qui était, paraît-il, « en réserve » !). Les poteaux, qui doivent soutenir 210 tonnes chacun, ne seront pas « cerclés » mais seront consolidés par 4 gros étais en acier et bois, du sous-sol du parking au deuxième étage du gymnase, chacun pouvant soutenir 70 tonnes, soit 280 tonnes par poteau, largement au-dessus de ce qu’ils doivent supporter. Ils arrivent demain matin à 7h30… Ouuuuf !
. ÉPISODE 5 : Quatre poteaux médians étant plus endommagés que les autres, le béton sera refait à neuf immédiatement… mais nous sommes toujours en France et le béton doit sécher 6 jours « légaux » avant d’être « tamponné » par les cerveaux et les ordis des mêmes experts ! Je sais que ce n’est pas de saison, mais nous cherchons avec ardeur, d’énormes chauffages pour accélérer le processus de séchage !
. CONCLUSION : Notre objectif reste toujours le même : que les locataires puissent revenir dans leurs logements avant la rentrée des classes et que le gymnase fonctionne normalement à cette date pour les sportifs et les scolaires !

Mercredi 21 août 2019 – 15h57

Afin d’épauler les commerçants sinistrés du marché Henri-Barbusse, la Ville de Levallois ouvre dès aujourd’hui une cellule de conseil et d’appui dédiée à ces professionnels, grâce à l’action de la CCI Hauts-de-Seine. Un numéro spécial leur est également ouvert pour faciliter leur approche.

La CCI 92 recevra et accompagnera tous les marchands souhaitant être appuyés dans leurs démarches administratives.

Depuis  la déclaration de leur sinistre et ses conséquences jusqu’aux demandes d’aides financières, afin de se rééquiper pour reprendre leurs activités, un conseiller les recervra et les guidera individuellement selon leurs besoins spécifiques.

À noter que dans cette optique, un fond d’aide d’urgence a été débloqué spécialement par la Région Île-de-France. La CCI 92 est habilitée à accompagner la construction des dossiers permettant l’obtention de cette aide.

La permanence est ouverte depuis ce mercredi 21 août et accessible toute la semaine de 14h à 17h au Pôle Relations Entreprises, Commerces et Carrières, situé 26 rue Clément Bayard. Un numéro spécial est également ouvert au 01 46 14 26 60 et joignable du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Toujours afin de faciliter une mise en relation simplifiée avec les marchands concernés, les interlocuteurs de la CCI 92 viendront directement à leur rencontre lors la prochaine tenue du marché aux jardins de l’Hôtel de Ville ce dimanche 25 août.


Mardi 20 août 2019 – 18h06

IL Y AURA UN MARCHÉ DIMANCHE !!!!!!!
Réunion avec les commerçants, le concessionnaire Dadoun et la Chambre de Commerce du 92…
Sept jours seulement après le terrible incendie, il y aura un marché, dimanche prochain et les suivants, dans les Jardins de l’Hôtel de Ville. Ouverture à 8 heures.
Le marché aura lieu le mardi, le vendredi, le samedi et le dimanche, venant s’ajouter au marché Jean-Zay le mercredi et le marché avenue de l’Europe le samedi.
Parallèlement, la Région Île-de-France, sous l’impulsion de Valérie Pécresse et la Chambre de Commerce des Hauts-de-Seine ouvrent des fonds de soutien aux commerçants pour qu’ils puissent acquérir du matériel neuf avant l’intervention des assurances.
Enfin, une cagnotte Leetchi a été ouverte par l’association des commerçants dont voici le lien (ne vous laissez pas piéger par des cagnottes totalement extérieures !)
Tous ensemble, à Levallois !!!!

Lundi 19 août 2019 – 21h09

À la suite des réunions dirigées par le Maire, Patrick Balkany, voici, de la manière la plus concise possible, les infos importantes de ce jour que je viens de communiquer aux locataires…
– Les experts ont conclu que le « cerclage » des 22 poteaux de soutènement endommagé sécurisera de manière certaine l’immeuble que les locataires pourront alors réintégrer…
– Trois entreprises seront sur place dès demain matin et donneront le délai exact de mise en œuvre…
– Les chambres nécessaires ont été réservées jusqu’à dimanche soir à l’hôtel Evergreen, les repas sont assurés par la Ville…
– Des agents de la Ville, une conseillère sociale du bailleur LOGIREP et les bénévoles de la Protection Civile sont présents à l’hôtel tous les jours de 14 à 18 heures pour aider les locataires dans leurs démarches et les accompagner pour prendre des effets personnels dans leur appartement…
– Dans le parking sous l’immeuble, aucune voiture endommagée, les propriétaires peuvent donc venir les retirer… mais, pour des raisons évidentes de sécurité, ne pourront pas, dans l’immédiat, les y remettre de nouveau ! En attendant, LEVAPARC, en charge des parkings municipaux, offrira une place gratuite dans le parking place de Verdun ! 01 55 90 54 09

Lundi 19 août 2019 – 16h27

Aucune voiture n’a été endommagée, les propriétaires peuvent donc venir les retirer... mais, pour des raisons évidentes de sécurité, ne pourront pas les y remettre à nouveau !
Bien qu’elle ne soit pas concessionnaire de ce parking, la société LEVAPARC, en charge des parkings municipaux, proposera, à ceux qui le souhaitent et dans la mesure de ses possibilités, une place gratuite dans l’un des parkings municipaux !
01 55 90 54 09

Lundi 19 août 2019 – 11h00

Aujourd’hui, sous la direction du Maire, Patrick Balkany, réunions techniques non-stop avec les bureaux d’étude, les architectes, les assureurs, les commerçants et le concessionnaire du marché, le bailleur de l’immeuble, Logirep…
Des objectifs clairs…
– Conforter l’immeuble, dont les poteaux de soutènements sont gravement endommagés, pour que les locataires puissent réintégrer leurs logements…
– Organiser rapidement un marché en extérieur pour que les commerçants puissent reprendre leur activité…
– Ouvrir le plus vite possible le gymnase pour nos sportifs et nos scolaires…

Dimanche 18 août 2019 – 14h16

Décision des architectes mandatés par la Préfecture : les locataires ne pourront pas réintégrer leurs logements ce soir, les structures de soutènement en béton ayant été détériorées par la violence de l’incendie… De nouvelles expertises doivent être mandatées !
Avons obtenu que les plus de cent locataires puissent aller prendre leurs affaires.
Ils seront ensuite accueillis dans un grand hôtel de Levallois.

Dimanche 18 août 2019 – 08h06

Le Maire, Patrick Balkany et le Premier Adjoint, Isabelle Balkany, avec les Levalloisiens évacués de l’immeuble au-dessus du marché totalement incendié, le Colonel des Pompiers, la Protection Civile et les Agents communaux étaient également présents.
Intense difficulté pour trouver un architecte officiel de sécurité autorisant la réintégration des habitants… 
Palais des Sports indemne… Vive les pompiers !

Dimanche 18 août 2019 – 05h09

Très important incendie Marché Henri-Barbusse, sous le Palais des Sports Gabriel-Péri et l’immeuble d’une centaine de logements sociaux.
Maîtrisé par plus de 160 pompiers, aucun blessé, habitants accueillis au Pavillon des Fêtes…
À suivre…

Crédits photos : Ville de Levallois / M.Loukachine BSPP


Ville de Levallois

Hôtel de Ville de Levallois
1 place de la République
92300 Levallois
01 49 68 30 00

Mentions légales

© 2019 - Direction de la Communication de la Ville de Levallois

 

Tous les services en ligne

Suivez la ville de Levallois sur les réseaux sociaux