awards

HOTEL DE VILLE

Réduire la taille du texte Aggrandir la taille du texte

Archives et documentation

Archives et documentation

Le Centre municipal d’Archives et de Documentation a une double mission de conservation de la mémoire et du patrimoine de la Ville et de son ouverture au public. Le pôle Archives collecte, classe, conserve (papier et numérique) et communique les documents produits ou reçus par la Ville et, parallèlement, complète, gère et valorise le fonds historique municipal. Il participe à l’élaboration d’expositions historiques dans les Salons d’honneur de l’Hôtel de Ville.

 

Centre municipal d’Archives et de Documentation en quelques chiffres

  • 3,64 km linéaires de capacité de stockage des Archives municipales, soit plus de 10 fois la hauteur de la Tour Eiffel (300 mètres).
  • 131 mètres linéaires de documents versés en 2015.
  • 112 nouveaux inscrits en 2015 à la bibliothèque administrative et historique.
  • 2 628 recherches et communications de dossiers d’archives en 2015.
  • 54 166 analyses effectuées sur le logiciel de gestion d’archives “Avineo” en 2015.
  • 9 tonnes : le poids de la dernière campagne d’élimination d’archives réalisée en 2011.

 

Le saviez-vous ?

Le plus vieux document conservé par le Centre municipal d’Archives et de Documentation date du 18 nivose de l’an III (7 janvier 1795). Il s’agit d’un assignat de cent francs (billet gagé sur la vente des biens confisqués à l’Église).
Les Archives municipales conservent les actes d’état-civil des personnalités liées à l’histoire de Levallois comme Gustave Eiffel, Nicolas Levallois, Maryse Hilsz… Les Archives municipales conservent aussi bien les archives sous forme papier que sous forme électronique.
Le pôle Archives achète pour décorer les bâtiments municipaux des affiches et documents anciens qui sont autant de témoignages de l’histoire de Levallois.
Les Archives municipales possèdent des objets tels que les maquettes de bâtiments communaux ou plus insolite, un masque à gaz de la Seconde Guerre mondiale.
Le pôle Archives a numérisé les 2 462 cartes postales anciennes sur Levallois, collection personnelle d’Isabelle et Patrick Balkany qui en ont fait don à la Ville. Depuis septembre 2015, les archives numérisées sont consultables sur le portail de La Médiathèque.

 

 

Horaires

Lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 18h, jeudi de 13h à 18h.

Horaires de communication des documents : Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h (sauf vendredi 16h30).

Généalogie

Consultation des archives