Menu

Non classé, à la une

Exposition ARCtisTIQUE

Quand l’art s’empare de l’Arctique

Fjords, ours polaire, aurore boréale, phoques… Levallois vous embarque sur la banquise ! Du 21 mars au 3 mai, l’exposition-expédition ARCtisTIQUE à la découverte du Grand Blanc, fragile, monumental et sublime, prendra place à l’Hôtel de Ville avec une cinquantaine d’oeuvres de trois artistes spécialistes de ce bout du monde.

Quand l’art s’empare de la fragilité de la planète, l’Arctique majestueux se révèle en noir et blanc dans l’objectif du photographe Laurent Baheux, en formats monumentaux avec le sculpteur Michel Bassompierre, et dans l’incroyable palette de couleurs des photos du Grand Blanc de Rémy Marion. Dans le cadre du Printemps du Climat, de l’Année de la Mer, et à la veille de la Conférence des Nations Unies sur l’Océan, la Direction des Affaires Culturelles de Levallois a rassemblé ces trois artistes dans une exposition collective d’art contemporain et travaillé en synergie avec la Direction du Développement durable pour que cette exposition soit à la hauteur des grands ours polaires et des enjeux actuels… De nombreuses visites scolaires guidées bénéficieront de l’exposition.

 

Pour les amoureux de la beauté des grands espaces sauvages et de sa faune, cette exposition est l’occasion de découvrir des images époustouflantes teintées de nuances de blanc envoûtantes, dont l’apparente douceur ferait presque oublier la rudesse de ce fragile désert du Pôle Nord.

LES ARTISTES EN QUELQUES MOTS

 

Michel Bassompierre

Il est l’un des artistes les plus célèbres dans le champ de la sculpture animalière contemporaine. Il a insufflé à cette discipline un style singulier et reconnaissable au premier regard. Séduisante et attachante, son oeuvre a parcouru le monde, laissant échapper son bestiaire de marbre et de bronze aux quatre coins du globe.

 

Laurent Baheux

Il illustre une approche personnelle et originale sur un univers d’une extrême rudesse et d’une grande fragilité. Laurent Baheux évoque la fonte des glaces, la quête de nouvelles sources de pétrole et des dangers concomitants. Ses photographies prises dans de lointaines contrées de Norvège, d’Islande et du Canada montrent des ours polaires avec leurs petits, des renards parcourant des immensités immaculées et des phoques évoluant dans des eaux gelées.

 

Rémy Marion

Depuis plus de 35 ans, Rémy Marion parcourt les régions polaires. Guide de voyage, conférencier, auteur, réalisateur, il n’a de cesse de communiquer sa passion et ses expériences au plus grand nombre. Avec les changements climatiques rapides dans l’Arctique qui menacent l’ours polaire, Rémy oriente ses activités vers la production de vidéos, photos et conférences pour informer et témoigner de la réalité des problématiques qui touchent ces régions emblématiques.

ARCtisTIQUE

Du 21 mars au 3 mai

Parvis, Péristyle et Salons d’Honneur de l’Hôtel de Ville

Plus d’infos : 01 49 68 30 00

Entrée libre

Rechercher