Sélectionner une page

 LOGEMENT 

LOGEMENT

HOME > environnement > LOGEMENT

Logement social

Les demandeurs de logement social doivent désormais obligatoirement remplir un formulaire unique de demande, valable pour toute l’Île-de- France, quels que soient la ville ou le service auxquels ils s’adressent.
La demande de logement social est disponible en ligne sur www.service-public.fr

ou

www.demande-logement-social.gouv.fr.

Ce portail donne toutes les informations utiles et permet de déposer la demande, de la renouveler ou de la modifier.
La demande est valable un an. Deux mois avant la date anniversaire figurant sur l’attestation du dépôt initial, la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Hébergement et du logement en Île-de-France (DRIHL) sollicite chaque demandeur afin qu’il procède au renouvellement de son dossier. À défaut la demande sera automatiquement radiée.
Les dossiers sont soumis aux Commissions d’attributions de tous les bailleurs présents sur la commune. Les commissions sont composées de représentants d’associations de locataires, de l’UDAF, de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), des représentants du Préfet… Elles statuent en fonction des critères légaux de revenus, de la composition des familles et des situations d’urgence.

Il existe plusieurs catégories de logements sociaux 

– Les HLM (Habitation à Loyer Modéré)

– Les PLA (Prêt Locatif Aidé)

– Les PLS (Prêt Locatif Social)

Chacune de ces catégories de logements est soumise à des plafonds de ressources, aussi pour pouvoir y prétendre, il faut que le revenu fiscal de référence de l’année N-2 du foyer soit égal ou inférieur aux dits plafonds.

Soliha – Paris Hauts-de-Seine (PACT-ARIM)

Un certain nombre d’immeubles et de logements privés anciens nécessitent des travaux ou une rénovation. Soliha-Paris-Hauts-de-Seine fournit des conseils gratuits sur les aspects techniques, administratifs et financiers des projets et instruit des dossiers afin d’obtenir des subventions du Conseil départemental ou de l’État.

Attention ! Les travaux ne doivent pas avoir débuté avant le dépôt de dossier et l’accord des organismes sollicités.

Le Médiateur de l’Énergie

Le Médiateur de l’Énergie intervient pour aider les consommateurs en litige avec leurs fournisseurs d’énergie. Son aide est valable pour les détenteurs de logements sociaux ou non. Vous pouvez en cas de litige ouvrir un dossier sur la plateforme SOLLEN. Il est recommandé de régler le litige à l’amiable directement avec le fournisseur si possible.
Emménagement : ouvrir son compteur d’énergie
Que les compteurs d’électricité et de gaz soient ouverts ou fermés lors de l’arrivée dans le logement, il est obligatoire de souscrire un contrat pour mettre le compteur à son nom. Il est même recommandé de le faire une semaine avant l’emménagement pour s’assurer que les techniciens aient le temps de prévoir un passage par votre logement pour ouvrir les compteurs.
Avant de souscrire, vous pouvez comparer les offres énergies pour faire jouer la concurrence afin de souscrire directement chez un fournisseur moins cher parmi la quarantaine d’acteurs présents sur le marché et listés par Selectra. A noter que les offres d’énergie sont sans engagement pour tous les particuliers en France. .
  

CONTACTS

Direction du Logement et de l’Habitat
66 bis rue du Président-Wilson
01 47 15 77 00

Lundis, mardis et vendredis de 8h30 à 18h
Jeudis jusqu’à 19h, fermé au public le mercredi

Soliha – Paris Hauts-de-Seine (PACT-ARIM)
Espace Permanences
1 avenue du Général-de-Gaulle
92300 Levallois
01 47 15 74 73

Mardi de 15 h à 17 h


Ville de Levallois

Hôtel de Ville de Levallois
Place de la République
92300 Levallois
01 49 68 30 00

© 2019 - Direction de la Communication de la Ville de Levallois