Sélectionner une page

Environnement au quotidien 

Environnement au quotidien

HOME > environnement > Environnement au quotidien

À Levallois, l’environnement fait partie intégrante de la qualité de vie au quotidien.

Depuis le 1er janvier 2016, la Ville de Levallois fait partie du Territoire Paris Ouest La Défense, POLD, qui regroupe 11 communes.
Dans ce cadre, trois compétences gérées jusqu’alors par les Services Techniques municipaux ont été progressivement transférées à ce nouveau Territoire.

– Le service public de production et de distribution d’eau potable.
– L’assainissement, c’est-à-dire la collecte, le transport et le traitement des eaux usées.
– La gestion des déchets ménagers et assimilés.

Encombrants
Tri des déchets
Assainissement
Eau

SEDIF
14 rue Saint-Benoît 75006 Paris – 01 53 45 42 42
sedif@sedif.com

N° d’urgence VEOLIA pour toute urgence fuite
0810 900 918

Le Syndicat des Eaux d’Île-de-France (SEDIF) regroupe 149 communes, dont Levallois, et a pour unique objet la production et la distribution d’eau potable.

Le syndicat dispose de trois usines assurant la production de l’eau potable distribuée aux 560 319 abonnés et en contrôle quotidiennement la qualité. 
Deux Adjoints au Maire représentent Levallois au SEDIF, Sophie Deschiens et Isabelle Coville

Gaz

SIGEIF
64 bis rue Marceau 75008 Paris – 01 44 13 92 44
contact@sigeif.fr
http://www.sigeif.fr/

Le Syndicat Intercommunal pour le Gaz et l’Électricité en Île-de-France (SIGEIF) représente 5,36 millions d’habitants regroupés dans 184 communes dont Levallois.
Deux délégués du Conseil municipal représentent Levallois au SIGEIF, Sophie Deschiens, Adjoint au Maire et Frédéric Robert, Adjoint au Maire.

Voirie

Levallois compte 37 kilomètres de voies dont la quasi-totalité est communale.

L’alignement est généralement d’une largeur de 12 mètres, avec une chaussée de 7 mètres bordée par deux trottoirs de 2,50 mètres.
Le stationnement est le plus souvent unilatéral.
L’entretien de la voirie est en gestion municipale.

Éclairage public

Mobilier urbain – Eclairage public – Signalisations lumineuses tricolores
01 49 68 32 41

L’éclairage de la ville compte 4 591 points lumineux alimentés par un poste en moyenne tension situé sous les jardins de l’Hôtel de Ville. La puissance totale disponible est de 1 000 KVA.

L’allumage et l’extinction de l’éclairage public sont commandés par une cellule photosensible associée à une horloge astronomique qui suit l’évolution quotidienne du lever et du coucher du soleil.
Levallois compte 56 carrefours avec feux tricolores, 317 flèches de jalonnement directionnelles et 639 plaques de rues lumineuses.
L’éclairage public étant une dépense énergétique importante, Levallois s’équipe avec des lanternes nouvelle génération qui permettent d’importantes économies d’énergie. L’éclairage LED a été généralisé pour les feux tricolores et les espaces verts. Il a divisé par dix la consommation d’énergie

Électricité, Télécommunications

SIPPEREC
Tour Gamma B, 
193/197 rue de Bercy 
75582 Paris cedex 12
01 44 74 32 00
sipperec@sipperec.fr
http://www.sipperec.fr/

Le Syndicat Intercommunal de la Périphérie de Paris pour l’Électricité et les Réseaux de Communication (SIPPEREC], dont la Ville de Levallois est membre, gère pour le compte des 112 adhérents (106 communes + 4 communautés d’agglo et 2 départements), les relations avec l’ensemble des fournisseurs d’énergie.
Deux Adjoints au Maire de Levallois représentent la Ville au SIPPEREC, Sophie Deschiens et Isabelle Coville

La Direction de la Prévention des Risques Sanitaires et Environnementaux de la Ville intervient dans 2 domaines spécifiques, essentiels au confort de vie des Levalloisiens.

Déchets toxiques
Ordures ménagères

Les ordures ménagères de Levallois sont traitées dans une usine à Saint-Ouen. Elles y sont transformées en vapeur et participent au mix énergétique qui alimente le réseau de chaleur de la ville.
Les ordures ménagères sont collectées tous les jours de 18h30 à 23h, sauf le dimanche et le 1er mai.
La collecte sélective (bacs bleus pour les emballages et bacs verts pour le verre) s’effectue une seule fois par semaine, à jour fixe dans chaque quartier, de 18h30 à 23h (22h pour le verre).

Syndicat intercommunal de traitement des ordures ménagères (SYCTOM)
Le SYCTOM est le plus important syndicat européen de traitement et de valorisation des déchets. 84 communes, dont Levallois, y sont regroupées pour traiter ensemble leurs déchets. Deux Adjoints au Maire de Levallois représente la ville au SYCTOM, Sophie Deschiens et Bertrand Percie du Sert.

35 boulevard de Sébastopol 
75001 Paris 
01 40 13 17 00

Prévention des risques

La campagne de lavage des bacs de collecte a démarré depuis le lundi 18 février 2019 ! 

Découvrir toutes les informations


Ville de Levallois

Hôtel de Ville de Levallois
1 place de la République
92300 Levallois
01 49 68 30 00

© 2019 - Direction de la Communication de la Ville de Levallois