Menu

Environnement

Enquête publique sur la modification n°2 du PLU de Levallois

Enquête publique sur le projet de modification de droit commun n°2 du Plan Local d’Urbanisme de Levallois du 3 mars au 4 avril 2025.

Le président de l’établissement public territorial (EPT) Paris Ouest La Défense a prescrit l’ouverture d’une enquête publique relative au projet de modification de droit commun n° 2 du plan local d’urbanisme (PLU) de la commune de Levallois.

Ce projet de modification porte sur :

  • L’ajout d’une règle qualitative et l’abaissement du plafond des hauteurs sur 12 îlots pour permettre une évolution maîtrisée des constructions et une meilleure intégration du bâti
  • L’ajout de 28 bâtiments remarquables, à préserver ou à valoriser, pour poursuivre la protection des bâtiments présentant un intérêt patrimonial, architectural et urbain,
  • L’ajout d’espaces verts protégés et à créer pour renforcer les espaces de respiration au sein du tissu urbain communal,
  • L’actualisation du règlement pour intégrer de nouvelles règlementations et corriger des erreurs matérielles, graphiques et règlementaires.

 

L’enquête publique se déroulera
du lundi 3 mars 2025 à 8h30 au vendredi 4 avril 2025 à 18h00

 

Durant cette période, le dossier d’enquête sera consultable en ligne, via l’adresse suivante : https://www.registre-numerique.fr/modif2-plu-levallois-perret , ainsi qu’à la Direction de l’Urbanisme et de l’Aménagement de la Ville de Levallois, située au 4ème étage du 66 bis, rue du Président Wilson, à Levallois, aux horaires d’ouverture habituels et lors des permanences du commissaire enquêteur.

Le commissaire enquêteur recevra le public à cette même Direction de l’Urbanisme et de l’Aménagement de Levallois, lors de ses permanences :

– le samedi 15 mars 2025 de 9h00 à 12h00

– le mercredi 19 mars 2025 de 16h00 à 19h00

– le vendredi 4 avril 2025 de 11h00 à 14h00.

 

Pendant toute la durée de l’enquête, chacun pourra prendre connaissance du dossier et consigner ses observations et propositions sur les registres d’enquête, papier, à la Direction de l’Urbanisme et de l’Aménagement de Levallois, ou dématérialisé, via l’adresse suivante : https://www.registre-numerique.fr/modif2-plu-levallois-perret

Il sera également possible de les adresser :

À l’attention de Monsieur le commissaire enquêteur chargé de l’enquête publique relative à la modification n° 2 du PLU

Mairie de Levallois

Direction de l’urbanisme et de l’aménagement

66 bis, rue du Président Wilson

92300 LEVALLOIS

Modification n°2 du Plan Local d’Urbanisme

 

L’enquête publique sur le projet de Modification n°2 du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de Levallois aura lieu du 3 mars au 4 avril 2025 inclus. Elle sera l’occasion pour les Levalloisiens de formuler leurs observations sur ce projet qui vise à répondre à plusieurs objectifs clés, conformément aux engagements de Madame le Maire, Agnès Pottier-Dumas en matière de développement durable et de qualité de vie. Info Levallois vous présente les éléments clés du projet soumis à enquête.

Une meilleure intégration des constructions dans leur environnement

Création d’une règle dite qualitative pour encadrer les hauteurs des nouvelles constructions et des extensions. Cette règle permettra d’imposer des hauteurs similaires aux immeubles avoisinants, pour obtenir une harmonisation du bâti.

La hauteur plafond sera abaissée de R+6 (22,50 m) à R+5 (19,50 m) sur 12 îlots, afin de mieux respecter le caractère de ces quartiers et de tenir compte des bâtiments anciens ou remarquables situés à proximité.

 

Renforcement de la protection et la valorisation du patrimoine architectural levalloisien

La modification du PLU prévoit l’ajout de 28 nouveaux bâtiments ou ensembles bâtis dans le Cahier de protection du patrimoine architectural

  • 3 nouveaux bâtiments seront classés bâtiment remarquable à préserver (protection stricte) : 55 rue Voltaire,36 ter rue Rivay, 49 rue Édouard-Vaillant.
  • 25 nouveaux bâtiments seront identifiés comme bâtiment ou ensemble bâti à valoriser (protection plus souple) dont : 41-43 rue Pierre-Brossolette, 14 rue Camille-Pelletan, 5 rue Hoche, 16 boulevard Bineau. Cette démarche s’appuie sur une pré-identification réalisée par la Ville, complétée par les résultats de la consultation des Levalloisiens réalisée en février 2022.

 

Renforcement de la nature en ville

Levallois poursuit sa volonté de renforcer la place de la nature en ville en identifiant 23 nouveaux jardins privés et espaces verts existants comme Espaces verts à préserver et à valoriser.

Ces nouveaux espaces protégés, donnant sur la rue ou situés en coeur d’îlot, totalisent une surface totale de 2 hectares, soit une augmentation de 18 % des espaces verts protégés par rapport au PLU en vigueur. En outre, un nouvel espace vert à créer est identifié au 45, rue Paul-Vaillant-Couturier.

Les obligations de plantation et les protections des arbres sont également renforcées, avec des dispositions pour pérenniser les arbres plantés et conditionner l’abattage des arbres intéressants à des motifs phytosanitaires.

Participer à l’enquête publique et s’informer sur le projet

Le dossier de Modification n°2 du PLU sera consultable librement du lundi 3 mars 2025 à 8h30 au vendredi 4 avril 2025 à 18h :

À la Direction de l’Urbanisme et de l’Aménagement de Levallois, 66 bis rue du Président Wilson (4e étage), pendant les horaires d’ouverture, ainsi que pendant les permanences du commissaire enquêteur. Le commissaire enquêteur désigné par le Tribunal Administratif tiendra 3 permanences pour recueillir les observations du public, à la Direction de l’Urbanisme et de l’Aménagement :

• Samedi 15 mars de 9h à 12h

• Mercredi 19 mars de 16h à 19h

• Vendredi 4 avril de 11h à 14h

 

Sur la plateforme numérique dédiée : https://www.registre-numerique.fr/ modif2-plu-levallois-perret

 

Pour formuler des observations

• En ligne sur la plateforme https://www.registre-numerique.fr/modif2-plu-levallois-perret,

Dans le registre papier, mis à disposition à la Direction de l’Urbanisme et de l’Aménagement.

• Par courriel : modif2-plu-levallois-perret@mail.registre-numerique.fr

Par courrier postal, à l’adresse suivante : À l’attention de Monsieur le commissaire enquêteur chargé de l’enquête publique relative à la modification n°2 du PLU

Mairie de Levallois

Direction de l’Urbanisme et de l’Aménagement

66 bis, rue du Président Wilson – 92300 Levallois-Perret

 

Et après l’enquête publique ?

À l’issue de l’enquête publique, le commissaire enquêteur rédigera un rapport et formulera ses conclusions tenant compte des observations du public, et des avis des Personnes Publiques Associées. Le projet définitif de modification n°2 du PLU, éventuellement adapté pour tenir compte de ce rapport et de toutes les observations, sera ensuite soumis à l’approbation du Conseil de Territoire de l’EPT POLD, prévue en fin d’année 2025.

Levallois PLU 55 RUE VOLTAIRE
Levallois PLU 36 TER RUE RIVAY
Rechercher