Menu

Des constructions durables

Urbanisme

Permettre de développer à Levallois les logements de demain, respectueux des enjeux environnementaux, tel est l’objectif du Guide Habitat Durable réalisé par la Ville, avec l’appui du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement des Hautsde- Seine (CAUE 92). Les préconisations de ce guide destiné à tous les acteurs du logement seront contrôlées par l’organisme CERQUAL, permettant aux constructions conformes d’obtenir une certification NF Habitat HQE de niveau supérieur.

Consciente des enjeux liés au changement climatique et de la nécessité d’accompagner la modernisation des logements tout en s’adaptant aux nouvelles normes environnementales, la Ville de Levallois s’est engagée dans la rédaction d’un guide, présenté lors du Conseil municipal du 19 juin dernier, des grandes orientations attendues lors de la conception des nouveaux projets d’habitat (nouvelle construction ou réhabilitation), avec l’appui du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement des Hauts-de-Seine (CAUE 92). Une convention conclue entre la Ville et l’organisme de certification CERQUAL.

 

L’objectif de ce guide ? Sensibiliser l’ensemble des acteurs du logement impliqués dans la construction, autour de préconisations et d’engagements pour aménager un habitat durable et agréable en intégrant notamment un volet chantier à faibles nuisances.

 

Ce guide constitue une première étape en matière de co-construction. Il est susceptible d’évoluer en fonction des retours d’expérience. Il est également à la disposition des Levalloisiens qui pourront découvrir les grandes étapes d’urbanisation de Levallois et les orientations attendues.

Le guide Habitat Durable

 

Le guide prévoit 28 préconisations et 2 engagements.

Un certain nombre de préconisations portent sur les constructions neuves de logements collectifs avec le traitement :

  • Des espaces extérieurs en pied d’immeuble,
  • Des rez-de-chaussée commerciaux,
  • Des coeurs d’îlot et leur traitement paysager, le traitement de leur accès et de leur transparence,
  • Des espaces partagés constitués par les halls et parties communes des immeubles tels que les locaux vélos, les locaux poussettes et les locaux d’ordures ménagères ainsi que les parkings de stationnement,
  • De la minéralité de la façade sur rue,
  • Du bâti construit en angle de rues avec le traitement des angles coupés,
  • Du traitement de l’espace de la toiture
  • Du confort des habitants avec le traitement des surfaces des logements, de leur volume et de leur hauteur sous plafond.

 

Le guide prévoit également des préconisations portant sur les projets de réhabilitation des logements collectifs avec notamment la valorisation du traitement architectural des façades à la faveur d’une réhabilitation thermique.

 

Les 2 engagements que comporte le guide sont :

  • L’engagement, par les acteurs de la construction, à garantir un chantier à faibles nuisances,
  • L’engagement, des porteurs de projet de logements, à demander et à financer la certification NF Habitat HQE de niveau supérieur, auprès de l’organisme CERQUAL.

 

Chantiers à faibles nuisances

 

La Ville demande aux porteurs de projets de s’engager à garantir un chantier à faibles nuisances en organisant et prévoyant, le plus en amont possible, toutes les mesures permettant de limiter l’impact du chantier sur les riverains et l’environnement.

De la phase d’organisation à la phase suivi de chantier, la Ville veillera au respect des obligations de chantier (règlement de voirie, d’assainissement, arrêtés communaux, autorisations d’urbanisme).

 

Organisme indépendant

 

Pour appuyer cette démarche volontariste, la Ville a fait appel à CERQUAL, organisme indépendant, pour vérifier la mise en oeuvre des préconisations du guide, opération par opération. Le respect de ces mesures permettra d’obtenir pour le bâtiment concerné la certification NF Habitat HQE de niveau supérieur, avec la thématique Respect de l’Environnement.

signature urbanisme

Partenariat entre la Ville et l’organisme CERQUAL

CERQUAL est un organisme certificateur du logement, issu de l’association QUALITEL, tiers indépendant accrédité par le Comité Français d’Accréditation (COFRAC), association chargée de délivrer les accréditations aux organismes intervenant dans l’évaluation de la conformité en France. La Ville souhaite engager les futurs constructeurs de logements collectifs à obtenir la certification NF Habitat HQE de niveau dit “supérieur” par l’obtention d’une 3ᵉ étoile sur le thème du Respect de l’environnement, en lien avec les préconisations du guide correspondant à la certification.

 

Tous les programmes de logements collectifs, qui seront réalisés sur le territoire communal devront respecter une base d’exigences obligatoires sur les 3 thématiques suivantes :

La qualité de vie :

Lieux de vie plus sûrs et qui favorisent la santé

Espaces agréables à vivre, pratiques et confortables

Services qui facilitent le bien vivre ensemble

Le respect de l’environnement :

Utilisation raisonnée des énergies et des ressources naturelles

Limitation des pollutions et lutte contre le changement climatique

Prise en compte de la nature et de la biodiversité

La performance économique :

Optimisation des charges et des coûts

Contribution au dynamisme et au développement des territoires.

D’autre part, ces programmes devront répondre à des exigences renforcées sur le thème du “respect de l’environnement”.

La signature de la convention entre la Ville et CERQUAL s’est déroulée le 4 juillet dernier, dans le bureau de Madame le Maire, Agnès Pottier-Dumas, en présence de Jean-Yves Cavallini, Adjoint au Maire délégué à l’Urbanisme, de Sophie Deschiens, Adjointe au Maire délégué à l’Environnement et d’Isabelle Coville, Adjointe au Maire déléguée au Développement Durable.

Rechercher