awards

HOTEL DE VILLE

Réduire la taille du texte Aggrandir la taille du texte

Conseils de quartier

Conseils de quartier

 

Les Conseils de quartier sont au nombre de quatre : quartiers Alsace, Jean-Zay, Front-de-Seine et Général Leclerc.

 

Les Conseils de quartier exercent un rôle de relais entre les Levalloisiens et le Conseil municipal, mais ne peuvent en aucun cas prendre des décisions au nom de la Ville.

Comme le prévoit la loi, ils n’ont qu’un rôle consultatif et ne peuvent se substituer aux décisions du Conseil municipal.

En revanche, leurs propositions ou avis pourront être examinés par les commissions municipales. Le Maire pourra décider, le cas échéant, de soumettre certaines propositions au Conseil municipal.

Les Conseils de quartier sont également associés aux réflexions relatives à l’avenir de leur quartier, mais s’interdisent tout prosélytisme politique, syndical ou religieux.

Ils se réunissent en séance plénière au moins deux fois par an et le Maire réunit une fois par an sous sa présidence l’ensemble des membres des quatre conseils de quartier pour effectuer un bilan annuel.

 

Chaque Conseil de quartier comprend 30 membres titulaires et est présidé par le Maire ou l’Adjoint délégué du quartier, référent du Conseil auprès de la Municipalité. Le mandat des membres des Conseils est de trois ans, renouvelable une fois.

 

Trois collèges composent le Conseil de quartier

  • Le collège des personnalités qualifiées

7 membres titulaires et 3 membres suppléants.

  • Le collège des habitants

20 membres titulaires et 6 suppléants tirés au sort parmi les habitants du quartier ayant présenté leur candidature. Ne peuvent pas concourir au tirage au sort les personnes déjà élues au suffrage universel. La participation reste basée sur le volontariat. Les habitants siègent à titre personnel.

  • Le collège des commerçants, des professions libérales et entreprises

3 membres titulaires et 3 membres suppléants désignés parmi les commerçants, professions libérales ou entreprises du quartier siégeant à titre personnel ou encore les représentants des associations de commerçants ou de professions libérales intervenant sur la ville et ayant fait acte de candidature.

 

L’appel à candidature est clos depuis le 15 octobre 2017.

Pour le collège des habitants, le tirage au sort, constaté par un huissier de justice, aura lieu le 19 octobre 2017. Première réunion plénière courant janvier 2018.

 

Retrouvez toute l’actualité de la Ville sur F-facebookT-twitterflickrInstagram