Menu

Bornes anti-moustiques

Parc de la Planchette

À l’initiative de Madame le Maire, Agnès Pottier Dumas, 9 bornes anti-moustiques ont été installées dans le parc de la Planchette, actif également contre les moustiques tigres. Un dispositif sans pesticides qui sera étendu dans d’autres parcs en 2025.

Borne anti moustique 2

Des bornes anti-moustiques réellement efficaces et écologiques. Elles agissent selon un procédé breveté qui disperse du dioxyde de carbone recyclé pour imiter la respiration humaine, celle-ci attirant le moustique.

Elles produisent également un leurre olfactif pour simuler l’odeur corporelle humaine permettant d’attirer le moustique près de la borne. L’insecte est attiré à l’intérieur de la borne par aspiration.

Seules les femelles moustiques, responsables des piqûres, sont attirées par la borne. Les mâles et les autres espèces d’insectes (abeilles, papillons, coccinelles…) ne seront pas piégés par le dispositif.

 

Chaque borne offre jusqu’à 60 mètres d’efficacité et jusqu’à 10 000 mètres carrés en fonction des obstacles. Elle est pilotable à distance, avec un historique des moustiques capturés.

Entièrement fabriquée dans le Sud de la France, cette solution anti-moustique ne présente aucune nuisance ni toxicité pour l’environnement, à la fois pour les humains, la faune et la flore et les animaux domestiques. Un maillage de bornes, comme c’est le cas dans le parc de la Planchette, permet de retenir les moustiques approchant depuis les zones de ponte et de limiter leur multiplication. En 2025, d’autres parcs seront équipés.

Comment se protéger des moustiques !

  • Évitez les eaux stagnantes sur votre balcon, terrasse ou rebord de fenêtre
  • Portez de préférence des couleurs sombres
  • Utilisez un répulsif adapté (à base de DEET). Il existe des formules adaptées aux enfants. 
Rechercher